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Toutes les actualités

Sécurité et RGPD - les liaisons dangereuses

Au sein des incubateurs d’État, notre ambition est de développer de nouveaux services publics numériques, le plus souvent organisés autour de produits accessibles sur Internet. Pour ce faire nous avons mis au point une organisation spécifique, distincte de celle qui peut organiser par exemple le développement de Systèmes d’Information (SI) administratifs. Nous pensons que c’est indispensable pour assurer la sécurité de nos usagers… et pour les mêmes raisons, préserver leurs droits en matière de données personnelles. Deux constats s’imposent d’emblée: ce sujet « RGPD » devient de plus en plus pressant, et il est très fréquemment associé au sujet « sécurité ». Quel est le lien entre les deux et comment expliquer cette dynamique ?

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Accélération des startups d’État : retour sur le lancement du programme d’accompagnement Gamma

En août dernier, une démarche de réflexion autour de l’accélération des startups d’État avait été menée. Elle s’était conclue par la décision de lancer un programme d’accompagnement ciblé nommé « Gamma » pour aider les startups en phase d’accélération à se déployer à large échelle. Retour sur ce programme et sur les startups de sa promotion 2020-2021.

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Comment construire votre service public numérique ?

Vous êtes décideur public, ministre, conseiller, agent public, innovateur… et vous voulez résoudre un problème de politique publique grâce à un service public numérique. Alors comment le construire ? Au premier regard, une telle entreprise pourrait nous faire penser à la construction d’une maison. Une très belle maison ! Mais… en est-il vraiment ainsi ?

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Paroles d'intrapreneuses #8 : Vikie Ache de la Startup de territoire Simone & Co

Vikie Ache était cheffe de projet au service évènementiel de la Ville de Pau et intrapreneuse jusqu’à l’été dernier. Dans la cadre d’un partenariat avec beta.gouv.fr, elle avait lancé la Startup de territoires Simone & Co. Ce service, en l’occurrence une box, vise à aider et accompagner les femmes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent une dignité, et une féminité trop souvent mises de côté.

Nous avons demandé à Vikie Ache de nous raconter son expérience.

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Une journée pour apprendre à investiguer un problème de politique publique !

Vous avez envie de résoudre un problème de politique publique à travers un service numérique et vous ne savez pas comment vous lancer ? Rejoignez-nous le 17 novembre lors d’une formation en ligne pour (re)découvrir nos méthodes beta.gouv.fr et savoir comment tirer partie de notre nouveau programme d’investigation financé par la Direction Interministérielle du Numérique.

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Découvrez les lauréats du Fast 5 et candidatez à la 6ème édition !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 4ème édition en juillet 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 5ème édition et le lancement de la 6ème édition !

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L'intrapreneur : un rôle crucial aux multiples facettes

À la Fabrique numérique, tout comme dans chaque incubateur ministériel, une startup d’État ne peut exister que si un intrapreneur la porte. Il est un acteur majeur de sa réussite. Il est celui qui connaît la problématique, l’environnement et le contexte avec lesquels le produit va devoir se construire. Il est le référent métier, le lien entre la partie technique, les parties prenantes et la réalité terrain des utilisateurs.

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Paroles d'intrapreneuses #7 : Chloé Moser de la Startup d'Etat Archifiltre

Depuis 2018, Chloé Moser est intrapreneuse à la Mission des archives de France auprès des ministères sociaux. Initialement lancée via le programme des Entrepreneurs d’Intérêt Général, la Startup d’Etat Archifilte vise à “améliorer la mémoire des politiques sociales”. Actuellement hébergée au sein de la Fabrique numérique des ministères sociaux, le produit poursuit son amélioration continue.

Nous avons demandé à Chloé Moser de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneurs #6 : Mathieu Gens de la Startup d'Etat Place des Entreprises

Depuis 2017, Mathieu Gens est intrapreneur à la direction générale des entreprises (DGE). Après avoir démarré la Startup d’État “Place des Entreprises” dans la région Haut-de-France, il pilote aujourd’hui son déploiement national entouré d’une équipe dédiée.

2020 a été une année très chargée pour lui et son équipe. Ce service public numérique permet un accès rapide et direct aux bons conseillers pour les chefs d’entreprise sollicitant de l’aide des pouvoirs publics.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Accélération des startups d’État : d’un retour d’expérience à l’expérimentation d’un programme d’accompagnement ciblé

Si le programme beta.gouv.fr affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, les startups en phase d’accélération se heurtent-elles régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle. Ce constat rapide a conduit la communauté à lancer une démarche de réflexion autour de cette phase. Occasion d’un retour d’expérience sur l’accélération des startups d’État.

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Paroles d'intrapreneuses #5 : Aude Millamon et Elodie Vaneecke de la Startup de territoires RDV solidarités

Depuis janvier 2018, Aude Millamon et Élodie Vaneecke forment un binôme d’intrapreneuse inédit au sein du Département du Pas-de-Calais. Elles ont lancé la Startup de territoires “RDV Solidarités”.

2020 est une année majeure pour elles. Leur service public numérique, permettant de faciliter la prise de rendez-vous pour les administrés dans le secteur des solidarités, est en plein accélération dans plus d’une dizaine de Départements.

Nous leur avons demandé de nous raconter leurs expériences.

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Découvrez les lauréats du Fast 4 & candidatez aux prochaines éditions !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 3ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 4ème édition et le lancement de la 5ème et de la 6ème édition !

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Paroles d'intrapreneuses #4 : Sylvie Lebel de la Startup d'Etat ZEN de Pôle Emploi

Depuis avril 2018, Sylvie LEBEL est intrapreneuse à Pôle Emploi. Elle a lancé la Startup d’Etat ZEN en voie de pérennisation au sein de la DSI de Pôle Emploi.

Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de la Fabrique Pôle Emploi, membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneuses #3 : Lauren Michel de la Startup Maintenant! de Pôle Emploi

De février 2016 à juin 2019, Lauren MICHEL était intrapreneuse à Pôle Emploi. Elle a lancé la Startup d’Etat Maintenant! aujourd’hui transférée au sein de la DSI de Pôle Emploi.

Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de la Fabrique Pôle Emploi, membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneuses #2 : Mélodie Dahi de la Startup d'Etat Zam

De mars 2018 à avril 2020, Mélodie Dahi était intrapreneuse au Secrétariat général du Gouvernement. Elle a lancé la Startup d’État ZAM aujourd’hui transférée au sein de la Direction de l’information légale et administrative (DILA).

Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de l’incubateur des services numériques de l’État membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneuses #1 : Gaëlle Toledano de la Startup d'Etat ANDi

Depuis mai 2019, Gaëlle Toledano est intrapreneuse à la Caisse des Dépôts. Elle a lancé la Startup d’Etat ANDi actuellement en cours de pérennisation au sein de son administration d’origine.

Depuis plus d’un an, elle vit une aventure intrapreneuriale au sein de l’incubateur des services numériques de l’État membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur ce moment particulier de sa carrière.

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Préparer l'avenir d'une startup d'Etat, une affaire de tous !

En arrivant à la DINUM, pour travailler sur le sujet de la consolidation de Startups d’État, on m’a présenté l’équipe transport.data.gouv.fr avec qui j’ai commencé à travailler au mois de mars, juste avant le confinement. Je ne m’attendais pas à être autant inspirée par cette équipe. Une chose m’a frappée et profondément inspirée : leurs valeurs de transparence et d’ouverture de la donnée. Ils font preuve d’une fraîcheur et d’une véritable conviction que je respecte !

Consolider cette Startup d’État, l’aider à pérenniser son service avec la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM), voilà le défi.

Nous avons commencé par quelques réunions pour parler de la théorie puis rapidement nous sommes passés à la pratique avec Ishan (co-animateur de beta.gouv.fr) et l’équipe transport.data.gouv.fr.

Je vais tenter d’énumérer mes constats et impressions les plus notables sur le sujet transverse de la consolidation.

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Coder le moins possible

Dans un service public “numérique”, la technique peut très bien se cantonner à une place de second rang. C’est parfois au plus grand bénéfice de l’équipe produit et des utilisatrices et utilisateurs.

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Candidatez au fast 4 & découvrez les lauréats du Fast 3 !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 2ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 4 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez les lauréats de la 3ème édition et le lancement de la 4ème édition !

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12 initiatives Covid19 accompagnées par beta.gouv.fr

Au coeur de la crise sanitaire du #Covid19, nous accompagnons en ce moment des équipes qui se sont mobilisées pour améliorer ou créer des produits à destination des citoyens, des entreprises, des associations ou encore les administrations pour faire face à certaines problématiques.

Découvrez 12 d’entre elles !

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Conseils pour rester zen en période de confinement

Plus ou moins brutalement, Slack est devenu notre bureau. Les messages écrits on remplacé les petits échanges du quotidien, les « tu vas bien » et « tu sais que… ». Pour se parler vraiment à plusieurs il faut mettre un casque Bluetooth et subir des outils aux noms étranges. Et oui, tout cela a des conséquences.

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Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire ! - 3ème édition

Le programme beta.gouv.fr porté par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) lance le troisième appel à candidature du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST). Celui-ci vise à co-financer des services publics numériques en phase préliminaire d’investigation, de construction ou d’accélération, qui ont pour but de résoudre un problème de politique publique.
Jusqu’à 1 million d’euros pourront être partagés par plusieurs lauréats.

Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au lundi 9 mars 23h59 pour envoyer votre candidature ! Le comité d’investissement aura lieu le vendredi 20 mars.

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Coder la législation au bénéfice des citoyens !

beta.gouv.fr est le réseau des incubateurs des services publics numériques de l’État et des territoires. En son sein ont été développés plusieurs produits dont le point commun est de coder les règles de la législation en code informatique, pour les restituer aux usagers dans un format compréhensible. L’objet de cet article est d’en partager quelques enseignements.

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Innovation publique : et si on arrêtait le jargon startup ?

Cela fait plus de deux ans que je travaille chez beta.gouv.fr, où un collectif de plus de 250 personnes passionnées par le service public (agents publics, développeuses et développeurs, designeuses et designers…) s’est donné pour mission d’aider les administrations publiques à remettre les gens au coeur de leurs efforts. Cette approche a permis de construire des dizaines de services en ligne simples et faciles à utiliser, conçus pour répondre aux problèmes rencontrés par les personnes concernées, comme Mes Aides, Mon Entreprise ou Pix.

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Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire ! - 2ème édition

beta.gouv.fr, le réseau des incubateurs animé par la DINSIC, lance le deuxième appel à projet du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST), qui co-financera l’accélération de services publics numériques. 1 million d’euros pourront être partagés par les 4 à 5 lauréats. Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au Lundi 4 novembre 23h59 pour envoyer votre candidature !

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Gestion publique 101 : Engager et dépenser

Les Startups d’État sont des équipes autonomes. Elles sont intégrées, c’est à dire qu’elles disposent de toutes les compétences pour répondre au problème qu’elles se sont données à résoudre. Il y a toutefois une problématique que nous ne faisons pas porter dès le départ aux équipes : la comptabilité publique. Voici quelques éléments pour en savoir plus et gagner en autonomie sur ce sujet aussi.

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Histoire d'un rituel : le stand-up

Tous les mercredi, à 12h00, a lieu dans les locaux de l’incubateur beta.gouv.fr une “réunion de service debout”, que nous nommons “le standup”. De toute mon expérience professionnelle, c’est l’unique réunion de service à laquelle je sois heureux de me rendre …

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Trois conseils pour un Open Lab noté A+

Monter un Open Lab, c’est la clé des Startups d’État pour trouver de nouveaux utilisateurs. Zohra Lebel est cheffe de produit pour A+ (Administration Plus), le service public VIP pour tous qui permet de résoudre des blocages administratifs. En phase de déploiement dans toute la France, et à l’occasion de l’Open Lab du 6 mars à la préfecture de Marseille sur l’invitation du Lab Zéro, elle partage ses trois conseils pour bien réussir le vôtre.

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Développez le covoiturage sur votre territoire !

Le registre de preuve de covoiturage est un nouveau service public, construit selon les méthodes des Startups d’État grâce au financement de l’ADEME. Très attendu par les acteurs de l’écosystème de la mobilité, il a le potentiel de devenir la pierre angulaire des politiques nationales d’accélération du covoiturage courte-distance. L’objectif ? Lever les freins au changement de pratique des automobilistes sur leurs trajets quotidiens, notamment sur leurs trajets domicile-travail, pour remplir les nombreuses places vides dans les voitures qui circulent sur nos routes !

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Et de 100 réseaux sur transport.data.gouv.fr !

La Startup d’État transport.data.gouv.fr a été initiée et financé par le Ministère chargé des Transports afin de devenir le Point d’accès national (PAN) des données transport en France. Initialement, il s’agissait de respecter une obligation européenne. Aujourd’hui, notre but est devenu plus ambitieux : nous souhaitons rendre l’offre transport omniprésente.

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Comment récolter les irritants d'un maximum d’utilisateurs en très peu de temps ?

La majorité des Startups d’État évolue dans un environnement bureaucratique très vertical où il existe des codes culturels qui peuvent sembler bloquants pour l’avancée du produit. Par exemple, récolter les irritants de ses futurs utilisateurs sans demander l’autorisation aux voies hiérarchiques à plusieurs niveaux peut paraître insurmontable. Voici le témoignage de Léry JICQUEL, intrapreneur de la Startup d’État e-contrôle.

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Le pitch à 6 mois

Après 20 heures de phoning utilisateurs, 2h37 pour votre première pull request, 1 Open Lab, 12 569 lignes de code, et 5 interlocuteurs dubitatifs quand vous leur avez parlé de service numérique : bravo vous arrivez au bout de vos 6 premiers mois en tant qu’intrapreneur·e !

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MOOC : apprenez à créer des services publics numériques innovants selon la méthode beta.gouv.fr !

Découvrir en 1h30 la méthode Startup d’État. C’est la promesse du MOOC « Créer des services publics numériques innovants » lancé par beta.gouv.fr, incubateur de services numériques au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’objectif ? Permettre aux agents publics désireux d’innover de se lancer.

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Classes à 12 : accompagner les classes dédoublées

Depuis septembre 2017, une expérimentation permet de dédoubler les classes de CP afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. La Startup d’État Classes à 12 permet aux enseignants mobilisés d’être accompagnés par leurs pairs. Malkika Alouani, conseillère pédagogique, et Nicolas Leyri, professeur des écoles, travaillent tous les deux sur la solution retenue.

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Comment améliorer son support ?

Six mois après le lancement officiel de demarches-simplifiees.fr en mars 2018, nous avons aujourd’hui plus de 50000 dossiers déposés par des usagers sur notre plateforme. Conséquence de cette forte croissance, nous recevons chaque jour plus d’une quarantaine de mails et d’appels d’administrations souhaitant utiliser notre outil pour dématérialiser des procédures, mais aussi d’usagers réalisant une démarche sur notre site. Nous avons profité des 3 mois d’été pour améliorer cette dimension “support” de notre produit, nous partageons ici nos apprentissages.

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Découvrez Trouve ta voie

Pascal Chaumette, directeur d’Id6 Education Innovation Europe, est responsable produit de la Startup d’État Trouve ta voie. Ce service à destination des jeunes décrocheurs accompagnés dans le secondaire vise à identifier leurs compétences pour aider à mieux les orienter ou trouver un métier, une filière ou une formation.

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Gros plan sur Work In France

À l’origine de Work In France, comme pour toutes les Startups d’État, il y a un problème à résoudre : la demande d’autorisation provisoire de travail pour les étudiants étrangers. La procédure, papier uniquement, souffre d’un manque de suivi pour les étudiants et les employeurs alors que bien souvent il s’agit d’une démarche critique pour rester en France.

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Pourquoi la sécurité des produits numériques n’est pas celle des projets informatiques

Si vous assistez un jour au « standup » hebdomadaire des Startups d’Etat, vous entendrez peut-être l’un d’entre nous commencer son pitch par une phrase comme « notre projet a comme ambition de… » avant d’être immédiatement repris par quelqu’un d’autre: « tu veux dire votre produit ! » Cette distinction projet / produit est suffisamment importante dans notre culture pour justifier de nous couper la parole, ce que nous évitons par ailleurs.

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Comment j’ai mis fin à ma Start-up d’État en 3 semaines

Je suis rédacteur pour le site service-public.fr depuis quelques années, en particulier sur la partie traitant des cartes grises. J’ai eu l’occasion de participer à un challenge “intrapreneur” en septembre 2017, organisé par ma direction, la Dila, en partenariat avec l’incubateur des startups d’État (beta.gouv.fr, ouvert au personnel de cette organisation.

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L’intrapreneur n’est pas un Product Owner

En tant que membre de l’incubateur, je suis encore surpris à chaque fois qu’une présentation de la démarche Startup d’État conduit à une réaction laconique du type « un Product Owner et de l’agile, rien de nouveau sous le soleil, on fait ça dans notre administration depuis des années ».

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Comment céder une Startup d’État ?

Un incubateur de Startups d’État n’a pas vocation à constituer un Système d’Information en lieu et place des équipes habituellement en charge. Il a au contraire vocation à faire pénétrer l’innovation au coeur des organisations et de leurs systèmes d’information.

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Notre Wiki

Dans certaines entreprises on distribue un « manuel de l’employé ». Il permet de s’orienter, de savoir quoi faire le premier jour et où poser ses affaires. Nous pensons qu’un « manuel de l’employé » est une excellente idée, et qu’elle est meilleure encore s’il est collaboratif et ouvert.

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Beyond Digital Bullshit, ou comment rater son Hackathon ?

Il y a quelques semaines nous avions exploré les effets dévastateurs sur l’innovation du « digital bullshit » : la tendance à rouler des mécaniques en insistant sur les moyens mis en oeuvre plutôt que sur les finalités recherchées — et trop rarement atteintes. Remettons le couvert aujourd’hui en parlant du phénomène des Hackathons : découvrez nos meilleures recettes pour rater le vôtre le plus complètement possible.

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No more digital bullshit please

Plus de 10 000 visites sur mon site ! Plus de 120 personnes réunies à mon hackathon ! Plus de 53 000 post-its collés depuis l’ouverture de notre incubateur interne ! Mais qu’en est-il des usagers ? Qu’est-ce qui va mieux pour eux après le passage de l’Innovation ? Et si l’on arrêtait de mesurer nos moyens, mais plutôt nos résultats ?

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La modernisation numérique, un enjeu de souveraineté

Les startups d’État ne sont pas seulement de petites équipes frugales et autonomes qui développent des applications à partir des usages réels de leurs utilisateurs. Ce sont aussi des équipes qui, au fil des mois, ont développé, avec leurs partenaires, un ensemble de ressources essentielles à une stratégie visant un État qui stimule et accueille l’engagement citoyen, qui favorise et utilise l’innovation du plus grand nombre, qui garantisse les ressources accessible à tous : l’État plateforme.

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