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Toutes les actualités

Le pitch à 6 mois

Après 20 heures de phoning utilisateurs, 2h37 pour votre première pull request, 1 Open Lab, 12 569 lignes de code, et 5 interlocuteurs dubitatifs quand vous leur avez parlé de service numérique : bravo vous arrivez au bout de vos 6 premiers mois en tant qu’intrapreneur·e !

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MOOC : apprenez à créer des services publics numériques innovants selon la méthode beta.gouv.fr !

Découvrir en 1h30 la méthode Startup d’État. C’est la promesse du MOOC « Créer des services publics numériques innovants » lancé par beta.gouv.fr, incubateur de services numériques au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’objectif ? Permettre aux agents publics désireux d’innover de se lancer.

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Classes à 12 : accompagner les classes dédoublées

Depuis septembre 2017, une expérimentation permet de dédoubler les classes de CP afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. La Startup d’État Classes à 12 permet aux enseignants mobilisés d’être accompagnés par leurs pairs. Malkika Alouani, conseillère pédagogique, et Nicolas Leyri, professeur des écoles, travaillent tous les deux sur la solution retenue.

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Comment améliorer son support ?

Six mois après le lancement officiel de demarches-simplifiees.fr en mars 2018, nous avons aujourd’hui plus de 50000 dossiers déposés par des usagers sur notre plateforme. Conséquence de cette forte croissance, nous recevons chaque jour plus d’une quarantaine de mails et d’appels d’administrations souhaitant utiliser notre outil pour dématérialiser des procédures, mais aussi d’usagers réalisant une démarche sur notre site. Nous avons profité des 3 mois d’été pour améliorer cette dimension “support” de notre produit, nous partageons ici nos apprentissages.

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Découvrez Trouve ta voie

Pascal Chaumette, directeur d’Id6 Education Innovation Europe, est responsable produit de la Startup d’État Trouve ta voie. Ce service à destination des jeunes décrocheurs accompagnés dans le secondaire vise à identifier leurs compétences pour aider à mieux les orienter ou trouver un métier, une filière ou une formation.

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Gros plan sur Work In France

À l’origine de Work In France, comme pour toutes les Startups d’État, il y a un problème à résoudre : la demande d’autorisation provisoire de travail pour les étudiants étrangers. La procédure, papier uniquement, souffre d’un manque de suivi pour les étudiants et les employeurs alors que bien souvent il s’agit d’une démarche critique pour rester en France.

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Pourquoi la sécurité des produits numériques n’est pas celle des projets informatiques

Si vous assistez un jour au « standup » hebdomadaire des Startups d’Etat, vous entendrez peut-être l’un d’entre nous commencer son pitch par une phrase comme « notre projet a comme ambition de… » avant d’être immédiatement repris par quelqu’un d’autre: « tu veux dire votre produit ! » Cette distinction projet / produit est suffisamment importante dans notre culture pour justifier de nous couper la parole, ce que nous évitons par ailleurs.

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Comment j’ai mis fin à ma Start-up d’État en 3 semaines

Je suis rédacteur pour le site service-public.fr depuis quelques années, en particulier sur la partie traitant des cartes grises. J’ai eu l’occasion de participer à un challenge “intrapreneur” en septembre 2017, organisé par ma direction, la Dila, en partenariat avec l’incubateur des startups d’État (beta.gouv.fr, ouvert au personnel de cette organisation.

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L’intrapreneur n’est pas un Product Owner

En tant que membre de l’incubateur, je suis encore surpris à chaque fois qu’une présentation de la démarche Startup d’État conduit à une réaction laconique du type « un Product Owner et de l’agile, rien de nouveau sous le soleil, on fait ça dans notre administration depuis des années ».

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Comment céder une Startup d’État ?

Un incubateur de Startups d’État n’a pas vocation à constituer un Système d’Information en lieu et place des équipes habituellement en charge. Il a au contraire vocation à faire pénétrer l’innovation au coeur des organisations et de leurs systèmes d’information.

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Notre Wiki

Dans certaines entreprises on distribue un « manuel de l’employé ». Il permet de s’orienter, de savoir quoi faire le premier jour et où poser ses affaires. Nous pensons qu’un « manuel de l’employé » est une excellente idée, et qu’elle est meilleure encore s’il est collaboratif et ouvert.

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Beyond Digital Bullshit, ou comment rater son Hackathon ?

Il y a quelques semaines nous avions exploré les effets dévastateurs sur l’innovation du « digital bullshit » : la tendance à rouler des mécaniques en insistant sur les moyens mis en oeuvre plutôt que sur les finalités recherchées — et trop rarement atteintes. Remettons le couvert aujourd’hui en parlant du phénomène des Hackathons : découvrez nos meilleures recettes pour rater le vôtre le plus complètement possible.

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No more digital bullshit please

Plus de 10 000 visites sur mon site ! Plus de 120 personnes réunies à mon hackathon ! Plus de 53 000 post-its collés depuis l’ouverture de notre incubateur interne ! Mais qu’en est-il des usagers ? Qu’est-ce qui va mieux pour eux après le passage de l’Innovation ? Et si l’on arrêtait de mesurer nos moyens, mais plutôt nos résultats ?

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La modernisation numérique, un enjeu de souveraineté

Les startups d’État ne sont pas seulement de petites équipes frugales et autonomes qui développent des applications à partir des usages réels de leurs utilisateurs. Ce sont aussi des équipes qui, au fil des mois, ont développé, avec leurs partenaires, un ensemble de ressources essentielles à une stratégie visant un État qui stimule et accueille l’engagement citoyen, qui favorise et utilise l’innovation du plus grand nombre, qui garantisse les ressources accessible à tous : l’État plateforme.

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