search mail facebook github rss rss twitter google + cross linkedin

1 580 000 euros pour les lauréats du FAST 6, postulez dès maintenant à la 7ème édition !

Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 7ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 6ème édition en décembre 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires et 2 incubateurs ministériels pour un montant total de 1 580 000 euros.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 6ème édition et postulez au FAST 7 !

FAST - 6ème édition

En octobre 2020 nous avons lancé chez beta.gouv.fr, un programme de la Direction Interministérielle du Numérique, notre sixième appel à candidatures FAST.

Cet appel visait à soutenir des solutions numériques existantes et ayant fait la preuve de leur impact, développées par des administrations publiques, pour en accélérer le développement et en favoriser le passage à échelle. L’appel visait aussi à soutenir la création d’incubateurs ministériels. Les lauréats (produits ou incubateurs) sont accompagnés par beta.gouv.fr avec l’appui du financement.

Nous avons reçu 22 candidatures issues de différentes administrations centrales et locales répondant à des problèmes concrets de terrain au plus près des besoins des utilisateurs.

15 dossiers ont été pré-sélectionnés par beta.gouv.fr puis ont été revus par les membres du comité d’investissement. 13 équipes ont présenté leur dossier à l’oral et répondu aux questions du comité d’investissement.

Les critères de présélection pour les produits :

  • Avoir mis en place une solution à un problème de politique publique ;
  • Avoir clairement mesuré l’impact sur le réel de cette solution, de façon chiffrée ;
  • Avoir une feuille de route claire (pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du services) ;
  • Avoir besoin de l’appui de la DINUM pour déployer le produit ;
  • Prévoir un cofinancement de la période de déploiement / d’accélération par son sponsor administratif.

Les critères de sélection pour les incubateurs :

  • Avoir clairement identifié le ou les problème(s) au(x)quel(s) l’incubateur pourrait répondre ;
  • Avoir besoin de l’appui de la DINUM pour créer l’incubateur ;
  • Prévoir un cofinancement pour la création par son sponsor administratif.

Les 7 lauréats du Fast 6 :

  1. NC Connect, permettre de se connecter en Nouvelle-Calédonie sur 7 téléservices (dont le site de déclaration d’impôts en ligne) avec un seul compte ;
  2. Guichet entreprises, offrir en Nouvelle-Calédonie un point d’entrée unique pour toutes les démarches d’immatriculation et de radiation de leur entreprise ;
  3. Réseau Pro, faciliter les recrutements des jeunes issus de l’université et de la diversité à travers une plateforme unique ;
  4. Mission Apprentissage, lever les freins à l’essor de l’apprentissage et faciliter la mise en contact des jeunes, des CFA et des entreprises ;
  5. Ecolab, apporter l’information environnementale au plus près des citoyens ;
  6. L’incubateur du Ministère de la Culture, déployer la méthode Startup d’État pour expérimenter de nouvelles manières de créer des politiques culturelles ;
  7. L’incubateur du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, améliorer la qualité et la pertinence du service rendu aux usagers et agents du ministère en créant et accompagnant des Startups d’État.

Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le développement et/ou le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:

  • tester plusieurs canaux de diffusion ;
  • mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages ;
  • accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle.

Les autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :

  • produits existants avec un cahier des charges ou des fonctionnalités à développer ;
  • produits censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;
  • produits encore en amorçage (et non en phase de développement ou d’accélération) ;
  • produits nécessitant une plus grande implication du sponsor ;
  • produits issus du secteur privé.

Lancement de la prochaine édition du Fast

L’appel à candidatures de la 7ème édition est ouvert !

Cet appel vise à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (État ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.L’appel vise aussi à soutenir la création d’incubateurs ministériels.

Vous avez identifié un problème de politique publique lié au covid19 ? Vous avez mis en place une solution et vous avez mesuré votre impact auprès de 1ers utilisateurs ? Les projets spécial crise en provenance de toutes les administrations ont les bienvenus pour candidater à ce Fonds.

Cliquez ici pour en savoir plus et/ou candidater sur la session du 8 mars.

Si vous êtes une administration et que vous identifiez un projet qui n’est pas éligible au FAST mais que vous souhaitez tout de même vous engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, vous pouvez passer par le mode habituel de fonctionnement et nous transmettre une fiche produit à contact@beta.gouv.fr.

En cas de questions sur ce fonds et ces appels à projets, vous pouvez contacter l’équipe Fast à fast@beta.gouv.fr.

Dans la même catégorie