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API Particulier : la fin des justificatifs

Anna-Livia Gomart est développeuse pour API Particulier. La Startup d’État permet aux administrations d’échanger entre elles des informations sur les particuliers et réduit les demandes de justificatifs nécessaires.

Peux-tu nous présenter API Particulier ?

API Particulier est héritier du principe de « Dites le nous une fois ». Il s’agit de ne pas avoir à apporter de justificatifs administratifs à l’administration. L’exemple typique, c’est le calcul du quotient familial en mairie. Pour cela, il faut le revenu fiscal de référence. Plutôt que de scanner mon avis d’imposition ou de l’imprimer, avec API Particulier, il suffit de transmettre son numéro fiscal et c’est tout. La mairie va demander directement l’information aux impôts. À Clamart déjà, le portail famille qui se base sur API Particulier permet de faire passer 80 % des demandes de calculs entièrement en ligne.

À quel besoin répond API Particulier ?

API Particulier permet d’avoir une source certifiée pour les données : il n’y a plus à aller les vérifier, elles viennent directement des impôts ou de la Caf par exemple. Les administrations peuvent automatiser des démarches et les agents passer plus de temps avec les familles qui en ont vraiment besoin, par exemple pour les cas qui ne rentrent pas forcément dans des cases.

Exemple classique d'utilisation d'API Particulier Exemple classique d’utilisation d’API Particulier

Comment s’est passée pour vous la rentrée ?

Cette année, toutes les demandes des bourses au collège ont été dématérialisées grâce à API Particulier. Les revenus de la famille ont été directement récupérés au niveau des centres des impôts. En septembre 2018, nous avons eu 650 000 appels réussis ce qui correspond à autant de justificatifs qui ont été évités. C’est à nouveau un gain de temps pour les familles. Certains parents devaient prendre une demi journée de RTT pour déposer leur dossier, d’autres demander à leurs enfants de faire la queue pendant la récréation…

Quels sont les autres objectifs d’API Particulier ?

Aujourd’hui, pour remplacer un justificatif par un appel à API Particulier, l’usager doit encore entrer des informations propres à l’administration : numéro fiscal ou numéro d’allocataire. Nous aimerions que les usagers puissent s’identifier plus facilement à travers France Connect. Ainsi, avec un login et un mot de passe unique, permettre à chacun de simplifier ses démarches. C’est un de nos gros chantiers du moment.

Comment utiliser API Particulier dans mon administration ?

Si vous souhaitez utiliser API Particulier dans votre mairie, votre collectivité ou bien encore votre hôpital, rendez-vous sur api.gouv.fr. Vos développeurs auront accès à la documentation technique : à quelles informations ils peuvent avoir accès, ainsi que des données de test, entièrement ouvertes. Une fois ces premiers essais terminés, il vous suffit de faire une demande d’autorisation. Cela nous permet de vérifier que vous avez bien le droit d’avoir accès aux informations que vous demandez. Vous pourrez ensuite utiliser les API avec les données réelles. Cette demande d’autorisation se fait sur notre plateforme, ce qui nous permet d’avoir contact très proche avec nos utilisateurs. Nous les accompagnons dans la partie technique pour accompagner l’ « API-fication » des justificatifs : contactez-nous sur contact@particulier.api.gouv.fr pour en savoir plus !

À tout de suite sur particulier.api.gouv.fr !

En savoir plus sur api.gouv.fr

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