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Le simulateur d'aides pour les jeunes soutenu par France Relance ! 📈

L’équipe Aides Jeunes, responsable du simulateur d’aides pour les jeunes de la plateforme 1jeune1solution, est lauréate d’un financement France Relance dans le cadre de l’appel à initiative « Développer la collaboration avec vos écosystèmes grâce au numérique (ITN2) ». À quoi sert ce financement ? Quels objectifs se fixe l’équipe ?

Supprimer les silos (notamment ceux générés par le numérique)

beta.gouv.fr existe depuis 2014. Depuis, de nombreux services publics numériques ont été lancés, et se sont construits de façon itérative. L’une des forces des Startups d’État est de se focaliser sur des problèmes précis. Certaines de ces équipes ont réussi à avoir de l’impact sur le réel, c’est-à-dire en améliorant effectivement la vie des personnes, qu’elles soient agent·e·s publiques ou citoyen·ne·s.

Cela étant dit, en construisant plusieurs produits en parallèle les uns des autres, il arrive que des personnes passent leurs journées à jongler d’un outil à un autre, à recopier les informations d’un système à un autre et à s’assurer qu’il n’y a pas d’incohérence, souvent manuellement.

Bien souvent, il arrive que les outils numériques soient infligés à celles et ceux auxquels ils s’adressent. Ainsi, chaque nouvel outil s’ajoute à la liste longue des outils déjà utilisés. Rares sont ceux qui viennent en remplacement de. C’est la multiplication des outils au détriment du vécu des personnes qui les utilisent.

Mais ce mode de fonctionnement n’est pas une fatalité. Les produits développés au sein de beta.gouv.fr en sont l’illustration. En effet, les produits numériques de notre écosystème sont développés en open-source, c’est-à-dire de façon ouverte.

Les produits créés chez beta.gouv.fr inspirent la création de nouveaux services à impact sur le réel. Ils sont le fruit d’un travail collaboratif qui permet de faire des liens entre les services, et créer des parcours sans coutures pour les humain·e·s.

C’est l’ambition de notre équipe grâce au financement du plan France Relance.

Remettre de l’humain dans la relation avec la puissance publique

L’un des services phares de beta.gouv.fr est RDV-Solidarités, un outil de prise de rendez-vous en ligne. Lancé en 2019 par un collectif de départements pour leurs services médico-sociaux, il est désormais utilisé dans de nouveaux contextes, notamment par les Conseillers Numériques France services.

Entre les services des CAFs, des CPAMs, des départements, missions locales, mairies, il est souvent difficile de trouver la bonne personne avec laquelle échanger en cas de besoin. Et, même lorsque cette personne a été identifiée, encore faut-il avoir un moyen de la contacter. Sans cette prise de contact, certaines questions restent sans réponse et, parfois, les difficultés dans les démarches deviennent insurmontables. En fin de compte, cette complexité en chaîne peut avoir des conséquences graves : des personnes qui abandonnent les démarches et n’accèdent pas aux aides auxquelles elles ont droit.

Nous souhaitons éviter ces situations parfois dramatiques, en outillant la relation entre le public et les administrations et en leur permettant de prendre RDV en ligne.

RDV-Solidarités permet aujourd’hui la prise de plus de 15 000 RDV par semaine, en aidant les agents à organiser leur temps de travail ainsi qu’en permettant la prise de rendez-vous en ligne.

Quel lien avec le simulateur d’aides pour les jeunes de la plateforme 1jeune1solution ? Nous souhaitons permettre aux personnes ayant terminé une simulation de prendre rendez-vous avec une personne pertinente sur des aides spécifiques, grâce à l’outil RDV-Solidarités.

Pour cela, concrètement, nous allons :

  • Accompagner un maximum d’institutions à utiliser RDV-Solidarités,
  • Contribuer techniquement au développement de RDV-Solidarités,
  • Intégrer le module de prise de rendez-vous à notre simulateur.

Contribuer à la simplification des démarches

Ces derniers temps, les termes « Dites-le nous une fois » ou « DLNUF » sont dans la bouche de beaucoup personnes. Il s’agit de l’idée selon laquelle les citoyen·ne·s / résident·e·s ne devraient pas avoir à saisir ou dire les mêmes informations plusieurs fois d’affilée, en particulier dans le cadre de démarches auprès des administrations.

Un outil clé pour la simplification des démarches est démarches-simplifiées.fr. C’est un autre service public numérique développé au sein de beta.gouv.fr qui permet :

  • La dématérialisation des démarches (en donnant de l’autonomie aux agents).
  • L’instruction des demandes (en établissant un canal de communication écrit privilégié afin de garantir un lien entre l’agent et l’usager).

La plateforme démarches-simplifiées.fr recense aujourd’hui plus de 20 000 démarches et a permis le dépôt de plus de 200 000 dossiers sur les 30 derniers jours (au moment de la publication de cet article).

Concrètement, quel usage en lien avec le simulateur comptons-nous en faire ? Nous souhaitons mettre à profit l’expérience de cette équipe afin d’expérimenter le pré-remplissage de formulaire de demande d’aides. En effet, nous voulons permettre la réutilisation des informations saisies dans le simulateur pour éviter aux personnes de re-saisir les mêmes informations.

Pour cela, nous allons :

  • Accompagner un maximum d’institutions à dématérialiser au moins une de leurs démarches de demande d’aide avec démarches-simplifiées.fr.
  • Contribuer techniquement au développement de démarches-simplifiées.fr.
  • Mettre en place la transmission des données saisies dans notre simulateur.

Nous pensons que ces travaux et les retours d’expériences que nous ferons contribueront à l’engagement d’autres institutions. Si vous souhaitez travailler avec nous, n’hésitez pas à nous contacter. Même si votre contexte ou vos contraintes sont différentes, on se fera un plaisir d’améliorer la vie des humain·e·s avec vous !

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