search mail facebook github rss rss twitter google + cross linkedin

Le simulateur d'embauche devient mon-entreprise.fr

Le simulateur d’embauche s’enrichit et devient mon-entreprise.fr. Vous pourrez y découvrir tout un tas de nouveaux services destinés aux créateurs d’entreprise, avec notamment un comparatif personnalisé des différents statuts juridiques, complètement inédit.

Parmi les autres nouveauté, on trouve également 3 nouveaux simulateurs de rémunération pour dirigeant d’entreprises, permettant de simuler ses cotisations et impôt à l’euro près :

Ces 3 simulateurs intègrent la nouvelle réduction de cotisations ACRE 2019 et permettent de connaître une estimation des cotisations et impôts :

  • en partant d’une rémunération nette (combien je souhaite toucher sur mon compte en banque)
  • ou en partant du montant total alloué à la rémunération du dirigeant

Le simulateur d’embauche évolue…

L’origine du simulateur remonte à 2014. À l’époque, une poignée de personnes se réunissent à l’intérieur des services de modernisation de l’État avec pour mission rien de moins que la création d’un logiciel de paie public, libre et à destination des TPE.

Devant l’ampleur de la tâche, et notamment la difficulté d’intégrer les spécificités des 600 conventions collectives existantes, l’ambition initiale est abandonnée. Mais de ces travaux naîtra le simulateur d’embauche : un outil unique permettant d’estimer d’un seul coup l’ensemble des cotisations et taxes touchant à l’embauche en France.

Le tout premier simulateur d’embauche

Depuis, le simulateur n’a jamais cessé de s’améliorer

  • 📖 la couverture législative s’est renforcée (ajout du CDD, forfait social, prélèvement de l’impôt à la source),
  • 🎨 l’interface s’est améliorée (meilleure explication des calculs, vue fiche de paie et cotisations)
  • ✨ de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour (sauvegarde de la simulation précédente, intégration du simulateur sur des sites extérieurs…)
  • ⚡ la performance a été améliorée (temps de calcul réduit, pas de ralentissements, même sur mobile)

Et le succès a été au rendez-vous, puisque ce sont plus de 130 000 fiches de paie qui sont simulées chaque mois, depuis un simulateur intégré sur 190 sites web, dont 3 institutionnels (urssaf.fr, pole-emploi.fr, economie.gouv.fr)

Bon à savoir :

  • Tout le code informatique derrière le simulateur est libre, c’est à dire accessible et réutilisable par tous
  • L’équipe n’a jamais excedé deux personnes (travaillant à temps partiel)

… et devient mon-entreprise.fr

Début 2018, l’Acoss (la caisse nationale des URSSAF) nous a contactés avec une proposition : améliorer le simulateur, le traduire, et l’intégrer dans un nouveau site à destination des entreprises étrangères. Quelques mois plus tard, le site mycompanyinfrance.fr est lancé, avec pour but de guider les entrepreneurs étrangers dans leur installation en France, depuis le choix du statut juridique jusqu’à la première embauche.

On s’aperçoit vite du potentiel d’un tel site, y compris pour les créateurs français. En effet, bien qu’il y ait un gros volume de documentation officielle destinée aux créateurs d’activité, celle-ci :

  • est dispersée à travers les sites des différents acteurs officiels (pôle-emploi, Urssaf, CCI, BPI, infogreffe, …) et privés (avec souvent une confusion entretenue entre les deux).
  • manque de contexte : que vous soyez artisan ou directeur de SARL, c’est à vous de trier les informations qui s’appliquent à votre cas.
  • est compliquée : si vous pouvez facilement trouver les différents taux de cotisations pour un indépendant, calculer précisément combien il vous reste après prélèvement relève d’une autre paire de manches.

Le site est donc traduit en français et, dans la foulée, sont développés les trois nouveaux simulateurs à destination des dirigeants. C’est le lancement de mon-entreprise.fr

Et pour la suite ?

Mon-entreprise.fr a pour mission de faciliter la vie du créateur d’entreprise, en proposant un accompagnement personnalisé, facile d’accès et utile. Dans la continuité de la méthode Startup d’État qui a été la nôtre jusqu’à présent, nous voulons construire un site qui réponde au besoin des usagers avant ceux de l’administration.

Cela passe notamment par :

  • des rencontres usagers, au cours desquelles nous récupérons vos besoins et nous vous faisons tester les dernières fonctionnalités développées
  • la possibilité de laisser des commentaires sur le site, ainsi que votre email si vous souhaitez une réponse
  • des sondages et questionnaires où vous pourrez nous communiquer vos difficultés et frustrations en tant que créateur d’entreprise, pour que nous puissions y répondre au mieux lors des prochaines versions du site.

👉 Répondre à notre dernier sondage (moins de 3 min) 👈

Les prochaines pistes de développement :

  • Un parcours dédié pour les revenus issus des plateformes en ligne (Airbnb, Leboncoin, Blablacar…)
  • Amélioration des simulateurs (heures supplémentaires, contrat pro, impôt sur les sociétés, contrats unique d’insertion…)
  • Accéder et compléter sa situation plus facilement sur tout le site
  • Se connecter pour sauvegarder et retrouver ses informations, sur tout support
  • Partager ses simulations
  • Editer des fiches de paie pour les dirigeants de SASU
  • … et tout ce que vous jugerez nécessaire !

L’équipe mon-entreprise.fr

Dans la même catégorie