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Conseils pour rester zen en période de confinement

Plus ou moins brutalement, Slack est devenu notre bureau. Les messages écrits on remplacé les petits échanges du quotidien, les « tu vas bien » et « tu sais que… ». Pour se parler vraiment à plusieurs il faut mettre un casque Bluetooth et subir des outils aux noms étranges. Et oui, tout cela a des conséquences.

L’écrit est moins sensible aux nuances émotionnelles, il est plus facile de froisser les gens sans s’en rendre compte.

L’intention avant tout

Tout le monde stresse. Rien ne sert de rajouter du stress au stress. Essayez de réfléchir à trois choses avant toute communication :

  • prendre soin de vous
  • prendre soin de l’autre
  • prendre soin de votre relation

Tenir compte du contexte

Les gens sont confinés chez eux. Leur temps de travail peut être interrompu à des moments inhabituels pour faire des courses, s’occuper de leurs enfants ou rendre service à des personnes en difficultés. Vous-même êtes peut-être encore en peignoir ou sans t-shirt.

Pensez à vous habiller (ou à couper votre caméra). N’attendez pas des réponses immédiates. Soyez prêts à excuser celles et ceux qui n’ont pas pu assister à votre call ou visio.

Vous allez appeler des gens avec qui vos relations peuvent être de travail, mais aussi conviviales voire amicales. En temps normal, on sait marquer les différences, c’est plus dur en ce moment : vous pouvez préciser dès le début de quoi vous souhaitez parler. Et demander si c’est le bon moment pour cette conversation.

Tenir compte des limites des outils

Slack, c’est de l’immédiat. Dans 5 minutes ça sera oublié. Si vous avez besoin de retenir quelque chose, notez-le ailleurs.

Quand vous intervenez dans une conversation entre d’autres personnes, assurez-vous que vous n’interférez pas avec leurs besoins. On a vite fait d’être débordé par tous les messages qui circulent.

Un emoji 🙂 peut apporter de la nuance affective… à utiliser avec sincérité (l’intention avant tout) et modération.

Adopter les bons présupposés…

Partez du principe que la personne à qui vous vous adressez est :

  • compétente ;
  • bien renseignée ;
  • de bonne foi.

Rappelez-vous que toute conversation sur Slack implique plusieurs personnes, et que certaines ne vous connaissent peut-être pas. Comme c’est généralement pénible d’être repris, corrigé ou interrompu par quelqu’un qu’on ne connaît pas, ne lésinez pas sur les présentations.

Des formules à essayer

Pour demander ou proposer…

  • « Tu es disponible ? »
  • « Est-ce que ça te convient ? »
  • « Est-ce que tu veux bien… »

Si vous n’obtenez pas ce que vous voulez…

  • « C’est pas très grave »
  • « C’est compréhensible en ce moment »

Proposer de l’aide (mais pas en infliger). Encourager. Célébrer les plus petites victoires.

Des formules à éviter

Tout ce qui relève de l’injonction :

  • « Merci de… »
  • « Il faut… »
  • « On doit absolument »
  • « C’est inenvisageable »

Les petites piques. Le passif-agressif. Les expressions d’impatience, d’agacement.

(S’)Informer à bon escient

Il n’y a pas que les émotions fortes qui nous submergent en ce moment, il y a aussi l’information. Parfois sujette à caution. Avant de partager :

  • Vérifiez : les fausses nouvelles abondent. Est-ce une source crédible ?
  • Pensez à l’impact sur les autres. Une information utile mais angoissante peut-elle faire plus de mal que de bien ?

Finir

La crise passera, c’est certain. Quand et comment ? C’est difficile à dire. Difficile aussi de savoir quand et comment arrêter ce billet. Ne pensons pas à la fin pour l’instant : pensons à mettre un pied devant l’autre. Un mot après l’autre. Un jour après l’autre.

Prenez soin de vous.

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