search mail facebook github rss rss twitter google + cross linkedin

Découvrez les lauréats du Fast 5 et candidatez à la 6ème édition !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 4ème édition en juillet 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 5ème édition et le lancement de la 6ème édition !

FAST - 5è édition

En juillet 2020 nous avons lancé chez beta.gouv.fr, un programme de la Direction Interministérielle du Numérique, notre cinquième appel à candidatures FAST.

Cette appel à candidatures visait à soutenir des solutions numériques existantes et ayant fait la preuve de leur impact, développées par des administrations publiques, pour en accélérer le développement et en favoriser le passage à échelle.

Nous avons reçu 15 candidatures issues de différentes administrations centrales et locales répondant à des problèmes concrets de terrain au plus près des besoins des utilisateurs.

9 dossiers ont été pré-sélectionnés par beta.gouv.fr puis ont été revus par les membres du comité d’investissement. Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle, la suite du comité d’investissement s’est faite à distance, les 9 équipes ont présenté leur dossier à l’oral et répondre aux questions du comité d’investissement.

Les critères de présélection :

  • Avoir mis en place une solution à un problème de politique publique ;
  • Avoir clairement mesuré l’impact sur le réel de cette solution, de façon chiffrée ;
  • Avoir une feuille de route claire (pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du services) ;
  • Avoir besoin de l’appui de la DINUM pour déployer le produit ;
  • Prévoir un cofinancement de la période de déploiement / d’accélération par son sponsor administratif.

Les 4 lauréats du Fast 5:

  1. MobiliC, simplifier le suivi et le respect du temps de travail des travailleurs mobiles. Incubé à la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique - Ministère de la Cohésion des Territoires ;
  2. DomiFa, faciliter l’accès aux droits pour les personnes sans domicile stable, en simplifiant la gestion de la domiciliation. Incubé à la Fabrique Numérique des Ministères sociaux ;
  3. Oz Ensemble, offrir à tous un accès simple aux soins en addictologie. Également incubé à la Fabrique Numérique des Ministères sociaux ;
  4. Signaux faibles, mieux cibler les interventions en remédiation de l’État vers les entreprises en difficulté. Incubé au sein de l’incubateur du Ministère de l’économie, des finances et de la relance ;

Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le développement et/ou le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:

  • tester plusieurs canaux de diffusion ;
  • mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages ;
  • Accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle.

Les autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :

- Produits existants avec un cahier des charges ou des fonctionnalités à développer ;

- Produits censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;

- Produits encore en amorçage (et non en phase de développement ou d’accélération) ;

- Produits nécessitant une plus grande implication du sponsor ;

Lancement de la prochaine édition du Fast

L’appel à candidatures de la 6ème édition est ouvert !

Cet appel vise à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (Etat ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.

Il est aussi accessible à des associations ou des entreprises privées :

- appuyées financièrement par un sponsor administratif de haut niveau ;

- dont le produit numérique répond à un problème de politique publique, à minima, au sein de l’administration concernée.

Si une Directrice ou un Directeur d’Administration Centrale (DAC) porte au FAST un dossier sur un produit développé et porté par une association ou une entreprise et demande un co-financement, les fonds du FAST viendront augmenter l’appui financier de l’administration pour aider l’équipe produit à accélérer.

Vous avez identifié un problème de politique publique lié au covid19 ? Vous avez mis en place une solution et vous avez mesuré votre impact auprès de 1ers utilisateurs ? Les projets spécial crise en provenance de toutes les administrations ont les bienvenus pour candidater à ce Fonds.

Cliquez ici pour en savoir plus et/ou candidater sur la session du 16 novembre (le jury aura lieu le 27 novembre).

Si vous êtes une administration et que vous identifiez un projet qui n’est pas éligible au FAST mais que vous souhaitez tout de même vous engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, vous pouvez passer par le mode habituel de fonctionnement et nous transmettre une fiche produit à contact@beta.gouv.fr.

Dans la même catégorie