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Le lancement de sprint : forcément interminable et douloureux ?

L’équipe de la Startup d’État e.contrôle a essayé d’améliorer ses rituels de sprint. Ses membres vous expliquent les difficultés rencontrées et surtout les solutions adoptées.

Tu sors d’une réunion de lancement de sprint. Tu es émotionnellement vidé·e. Ça a duré 2h30, tout le monde a donné son avis, personne n’était vraiment d’accord, les deux premiers sujets ont pris tellement de temps que les suivants ont été bâclés, et à la fin tu n’es même pas vraiment sûr·e que les objectifs choisis soient pertinents.

Inéluctable, la douleur du lancement de sprint ? Non !

Sans prétendre avoir atteint la perfection, nous te proposons une petite visite touristique de nos rituels, en espérant que tu puisses y piocher quelques idées pour aider ton équipe. Ce qui fonctionne pour nous ne fonctionne pas forcément pour ton equipe ! À toi d’essayer et de l’adapter.

Un sprint n’est jamais une course solitaire épuisante. C’est un travail d’équipe visant à faire mieux en vivant mieux.

Le mode projet, non merci !

Nos expériences professionnelles précédentes suivant “la méthode projet” (accompagnée de planification fine et de rétroplanning) n’ont jamais été concluantes. Elles nous entraînaient trop souvent dans des tunnels, les délais n’étaient jamais respectés et pire que tout, il nous arrivait de privilégier l’atteinte des délais à la qualité de notre travail… sans atteindre ni l’une ni l’autre. Ça semblait ne déranger (presque) personne car c’était un peu la faute de tout le monde, donc de personne. Les seuls à qui ça pouvait vraiment poser problème ce sont peut-être les bénéficiaires directs de ces projets. Ils étaient trop souvent éloignés ou mal représentés. En effet les membres des divers comités et autres groupes de travail “stratégiques”, bien que de bonne volonté, étaient rarement les destinataires des projets que nous pilotions.

Pour autant, beaucoup d’administrations et d’entreprises travaillent de cette façon et la terre ne s’est pas arrêtée de tourner ! Néanmoins, pour nous, ce n’est pas satisfaisant.

Pas besoin de sortir de la cuisse de… la Silicon Valley

À l’inverse, nous avons observé des équipes avec des méthodes de travail modernes, censées être agiles, qui débordaient de contraintes et de rituels pour des raisons pas très claires.

Nous préférons prévenir que nous ne sommes pas certifiés “SCRUM Machin”, nous n’avons pas acheté de bouquins sur “KANBAN V15.2”, nous n’écoutons pas des podcasts de supers coachs Agile de la Silicon Valley… On a juste essayé des méthodes basiques de façon assez artisanale sur les bons conseils de notre coach, Julien Dauphant.

Plus que le suivi strict d’une méthodologie “Agile” ou “Scrum”, nous essayons de respecter les principes associés que nous pourrions résumer comme ceci :

  • Vivre mieux pour faire mieux ;
  • S’améliorer en continu ;
  • Parler vrai avec bienveillance.

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Cette image illustre la façon dont nous travaillons. Source : Marina Fedoseenko

Notre jargon

Quant au jargon de la “startup nation”, nous en avons adopté certains éléments qui nous ont paru utiles. Chaque secteur d’activité a ses tics de langage. Voici les nôtres et leurs traductions :

  • un “sprint” : une période pendant laquelle l’équipe va essayer d’atteindre un ou plusieurs objectifs. Un sprint dure couramment deux semaines, parfois une ou trois.
  • “Trello” : logiciel de gestion de projet/produit en ligne dont les fonctionnalités de base sont gratuites. Il permet de mettre des cartes (comme des post-its) dans des listes thématiques verticales. Il existe bien d’autres outils gratuits ou payants.
  • Réunion de lancement de sprint : atelier durant lequel l’équipe fixe collectivement les objectifs essentiels à atteindre durant le sprint.
  • Rétrospective : atelier de fin de sprint, durant lequel l’équipe partage ses enseignements acquis durant le sprint passé.
  • un coach de Start-up d’État : un membre de l’équipe dont la mission est de nous aider à obtenir des résultats concrets auprès des usagers et surtout mesurables.
  • un pad : éditeur de texte collaboratif en ligne qui ressemble parfois au texte sur fond noir des minitels.
  • une émoticône : une combinaison typographique qui laisse paraître l’état émotif : joie, tristesse, etc. de l’auteur.

Trois types de réunions d’équipe “ritualisées”

En pratique, nous avançons par itérations successives de deux semaines, au lieu de suivre un plan détaillé “des choses à réaliser” à six mois. Nous avons choisi d’adopter et de ritualiser ces trois types de réunions d’équipe :

  • le debrief quotidien (et systématique) de quelques minutes où chacun raconte ce qu’il a fait la veille, ce qu’il pense faire aujourd’hui et s’il a besoin d’aide. En visio, ça marche très bien. Ça fait un an et demi qu’on l’expérimente. Il est censée durer 10 minutes mais il arrive qu’on dépasse le chrono si un problème doit être résolu.
  • la réunion de lancement de nos “sprints”. Elle a lieu toutes les deux semaines pendant 60 minutes. Là aussi la visio est très efficace (certains membres de notre équipe sont à distance, donc nous avons l’habitude de faire des réunions ou deux personnes sont au bureau et d’autres sont à distance).
  • la réunion de rétrospective de notre “sprint”. Elle a lieu toutes les deux semaines pendant 60 minutes en visio.

Pourquoi partager notre retour d’expérience sur ce rituel ?

Pendant plusieurs mois, l’équipe rencontrait des difficultés pour ses réunions de lancement de sprint :

  • trop longue : parfois au delà de 60 minutes ;
  • mal à l’aise : on sortait de là en se demandant si on allait vraiment y arriver, si on avait pas trop monopolisé la parole, si on avait eu raison d’insister sur tel point, si on avait assez écouté son collègue, si on avait pas été un peu cassant…
  • une convergence et une prise de décision compliquées en fin d’atelier.

On en est sorti avec un ressenti partagé sur le fait qu’on aimait pas ce rituel et qu’il fallait essayer autre chose. Avec l’aide de notre coach, on a fini par faire une rétrospective uniquement sur ce thème : nos rituels de sprint. Julien Dauphant (notre coach) a posé des concepts de base. Puis l’équipe a fait des itérations de ses rituels. Nous solicitions l’aide du coach de temps en temps.

On a tenté d’introduire un peu de “silence”, au sens propre du terme, dans ce rituel :

  • La première tentative a été compliquée car on a essayé sur un pad d’écrire à plusieurs en simultané. On a tous eu la nausée. L’écriture collective en simultanée sur un pad n’était pas adaptée.
  • Pour le deuxième essai, on a basculé sur document *.doc partagé mais on a dépassé les 60 minutes.
  • Le troisième essai a été le bon. On a trouvé le bon équilibre : sans nausée et sans dépasser 60 minutes.

Depuis, ça roule tout seul (enfin presque !). Il nous est même arrivé de passer sous la barre des 50 minutes !

______

Notre process de lancement de sprint

Pré-requis :

  • Chaque membre de l’équipe doit être présent en visio ou dans la même pièce. Un ordinateur par personne.
  • Chacun doit pouvoir accéder à un document partagé (google doc, framadoc,…) et avoir les droits d’écriture.
  • Chacun choisit une émoticône et l’ajoute à côté de son prénom.

0. 🙋‍♀⏱ - Désigner un animateur et un maître du temps

Avant de débuter l’atelier, deux membres de l’équipe doivent se désigner pour jouer respectivement les rôles d’animateur et de maître du temps.

L’animateur :

  • est garant du suivi des étapes qui vont suivre ;
  • veille à ce que chacun puisse s’exprimer sans couper la parole d’un autre ;
  • rappelle les valeurs : franc-parler et bienveillance.

Le maître du temps :

  • est garant du respect des délais à chaque étape ;
  • prévient quand le temps est dépassé et propose éventuellement de relancer le chrono…

Les personnes assumant ces rôles prennent également part à toutes les étapes avec les mêmes droits que les autres membres de l’équipe.

1. 🚀- Proposer deux objectifs pour les deux prochaines semaines - ⏳ 5 min - 🤐

Chaque membre de l’équipe écrit dans le doc, en silence, deux objectifs mesurables pour le sprint à venir. Il les renseigne dans la ligne le concernant.

Chacun est libre de ne pas proposer d’objectifs ou de n’en proposer qu’un seul. En revanche, il n’est pas possible d’en écrire plus de deux.

Il est fréquent de retrouver des objectifs similaires entre plusieurs personnes.

Modèle lancement de sprint

2. 🤓- Regrouper et commenter les objectifs - 🤐 ⏳ 5 min

L’animateur copie-colle les objectifs de la partie 1 dans la partie 2, sans les noms des personnes. Si deux personnes ont indiqué un objectif identique ou assez proche, l’animateur ne l’indiquera qu’une seule fois.

Exemples :

  • Disposer en PROD de la fonctionnalité permettant de procrastiner
  • Regarder le MOOC de bêta.gouv en accéléré x2

Ensuite, chaque membre de l’équipe peut commenter les objectifs, en écrivant dans le doc, en silence.

Les commentaires peuvent être des éclairages, des compléments d’information, des questions, des alertes, des ressentis, des propositions, des commentaires à des commentaires…

Il est donc possible de répondre à l’écrit aux commentaires d’un autre. Il n’est pas nécessaire de savoir qui a écrit quoi. Le mode “suggestion” de votre éditeur de texte collaboratif n’est donc pas nécessaire.

Exemples :

  • Disposer en PROD de la fonctionnalité permettant de procrastiner

    • C’est une super idée
    • Mais il faudra prévoir un openlab
  • Regarder le MOOC de bêta.gouv en accéléré x2

    • C’est pas trop rapide ?

      • Non, ça peut se faire
    • En vrai, c’est mieux d’aller discuter directement avec la communauté

3. 👌- Clarifier les objectifs - ⏳ 5 min par objectifs - 👂

L’animateur lit les objectifs et les commentaires, les uns après les autres. Chacun peut demander des précisions à l’oral si les commentaires ne sont pas suffisants. L’objectif est de s’assurer que tout le monde a compris chaque objectif et de vérifier qu’ils sont mesurables. Ce n’est pas un temps de débat mais seulement d’écoute.

4. 🥇🥈🥉Prioriser les objectifs (2⭐par personne) - ⏳ 2 min - 🤐

Chaque membre de l’équipe dispose de deux émoticônes (celles qui le représentent) pour indiquer quels objectifs sont les plus prioritaires d’après lui/elle.

Il/elle peut mettre une émoticône sur deux objectifs différents ou deux émoticônes sur le même objectif.

Exemples :

  • 🥇-🏓🏓🦀Disposer en PROD de la fonctionnalité permettant de procrastiner

    - C’est une super idée

    - Mais il faudra prévoir un openlab

  • 🥈-🦀Regarder le MOOC de bêta.gouv en accéléré x2

    - C’est pas trop rapide ?

    - Non, ça peut se faire

    - En vrai, c’est mieux d’aller discuter directement avec la communauté

5. 👍- Évaluer la faisabilité - ⏳ 1 min - 🤐

L’animateur demande aux membres de l’équipe de voter pour répondre à la question :“Pensez-vous que nous réussirons à atteindre ces objectifs en deux semaines ?

On vote de 1 à 5 : 1 = “pas moyen”, 5 = ”fastoche”.

On compte jusqu’à 3 et chacun vote en utilisant sa main : de un à cinq doigts levés.

Si l’un ou plusieurs membres proposent un vote de trois doigts ou moins, ils sont invités à expliquer pourquoi et à proposer des modifications dans les objectifs proposés pour que leur vote atteigne 4 ou 5.

On peut par exemple supprimer un objectif, ou n’en faire qu’un morceau (exemple : mettre en prod c’est trop ambitieux, mais on peut déjà finaliser le design).

6. 🧘‍♀🧘‍♂-Bravo, c’est terminé !

Il ne reste plus, pour l’animateur, qu’à mettre à jour le trello du sprint avec ces nouveaux objectifs. Chaque membre de l’équipe pourra ajouter ses tâches.

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