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Préparer l'avenir d'une startup d'Etat, une affaire de tous !

En arrivant à la DINUM, pour travailler sur le sujet de la consolidation de Startups d’État, on m’a présenté l’équipe transport.data.gouv.fr avec qui j’ai commencé à travailler au mois de mars, juste avant le confinement. Je ne m’attendais pas à être autant inspirée par cette équipe. Une chose m’a frappée et profondément inspirée : leurs valeurs de transparence et d’ouverture de la donnée. Ils font preuve d’une fraîcheur et d’une véritable conviction que je respecte !

Consolider cette Startup d’État, l’aider à pérenniser son service avec la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM), voilà le défi.

Nous avons commencé par quelques réunions pour parler de la théorie puis rapidement nous sommes passés à la pratique avec Ishan (co-animateur de beta.gouv.fr) et l’équipe transport.data.gouv.fr.

Je vais tenter d’énumérer mes constats et impressions les plus notables sur le sujet transverse de la consolidation.

Je découvre une certaine fatigue chez les équipes de la Startup d’État et le sponsor.

Au moment du lancement des Startups d’État il y a une forte motivation liée à la création : un produit à construire, des défis à relever, une émulation commune en place.

Lorsque vient la consolidation nous nous retrouvons avec des relations “fatiguées” entre les sponsors et les membres de la Startup d’État, les réunions et contraintes deviennent fatigantes, la motivation arrive à bout.

Je constate ceci non seulement pour l’équipe transport.data.gouv.fr mais aussi pour d’autres Startups d’État qui arrivent bientôt en phase de consolidation.

La consolidation une affaire de tous

Deux ans d’investissement sur cette Startup d’État par la DGITM, un investissement mis en place par la DINUM pour réussir cette importante nouvelle étape de consolidation et un impact futur pour des millions d’utilisateurs. La réussite de la consolidation de cette startup est un sujet d’intérêt commun.

Qu’une Startup d’État réussisse à pérenniser son service à l’intérieur des administrations devrait être notre réussite à tous ! Cela concerne donc notre communauté mais aussi tous les incubateurs et ministères.

A la recherche des alliés

Nous ne pouvons pas le nier la consolidation est un sujet où : politique, diplomatie et relationnel sont des sujets clés. Identifier nos alliés (les alliés des startups, du service, de la DINUM et du sponsor) au sein des administrations d’accueil est primordial. Et pour ceci il faut mettre les bonnes personnes autour de la table et mettre nos relations à tous au profit de cette grande étape.

Maintenance opérationnelle vs amélioration continue vs excellence…

Arrivée au moment de la consolidation, la Startup d’État a fait preuve de son impact cependant parfois équipes et process ne sont pas encore stabilisés. Stabiliser les processus, stabiliser l’équipe sera un défi important lié à l’ambition que l’administration d’accueil souhaite donner à ce service.

Quelques questions à se poser : s’agit-il d’un service qui a pour vocation d’être en maintenance opérationnelle ou d’un produit qui sera en évolution continue ?

Dans les deux cas quand la Startup d’État rejoint son administration d’accueil elle intègre son portefeuille de services. Comprendre le fonctionnement de ce portefeuille et savoir se positionner face aux autres services aura aussi de l’importance pour la Startup d’État.

Après avoir fait ce constat je voudrais mettre en lumière quelques directions clés dans la consolidation de transport.data.gouv.fr à date :

1/ Sortir des sentiers battus :

Indispensable et oui je ne vous apprends rien je le sais, mais je vous invite à réitérer l’expérience… nous avons commencé par ouvrir les chakras concernant les futurs scénarios d’atterrissage. (Pourquoi un seul scénario d’atterrissage ?)

Comment : en étudiant les possibilités d’atterrissage c’est à dire les différentes structures qui peuvent accueillir la SE avec le sponsor et qui vont pouvoir continuer à donner un cadre propice à l’évolution de la Startup d’État dans cette phase de consolidation. Nous avons identifié les possibilités avec l’équipe, les coachs et le sponsor et nous avons réalisé des interviews à l’appui d’une grille de questions.

Ceci a aidé à :

  • Mieux identifier les valeurs et besoins de l’équipe ;
  • Redynamiser le processus ;
  • Apporter de la hauteur : alors que pendant le début du processus nous avions que deux pistes nous avons pu intégrer une troisième piste en cours de route qui s’est avéré très intéressante ;
  • Démontrer que les choses pouvaient se faire autrement ;
  • Valoriser la startup : devant de tant d’entités intéressées et honorées d’être consultées pour cette reprise nous avons pu reprendre conscience de la valeur de la startup et de son équipe à travers des yeux extérieurs ;
  • Identifier des partenariats prometteurs pour la startup.

2/ Renouveler l’engagement de parties prenantes :

La DINUM a fait un investissement sur la phase de consolidation. La Startup d’État souhaite de tout cœur que son produit soit pérennisé et le sponsor lui aussi souhaite voir réussir son produit. Tous les ingrédients sont présents pour réussir.

Il est donc important de remettre la motivation au centre de la démarche pour la SE et le sponsor également. Démarrer du bon pied pour co-construire ensemble la vision d’avenir.

C’est donc à ce moment que nous avons compris à quel point ses premiers pas de la consolidation étaient importants, et nous avons décidé de démarrer avec les points suivants :

  • Dynamiser les relations: remettre la motivation au centre avant le démarrage de la consolidation, échanger sur les souhaits, les attentes et même les rêves pour le service.
  • Célébrer et réveiller la mémoire: rappel de momentums de réussite (rappel d’un événement avec le ministre) Parler d’une future célébration, aller chercher le picto feu.

L’expression renouvelée de cet engagement a joué un rôle important pour le début de cette phase de consolidation.

3/ Aide à la prise de décision :

La décision finale concernant le scénario d’atterrissage de la Startup d’État revient au sponsor, devant tant de paramètres à prendre en compte il est important de faciliter cette tâche non seulement avec les process mais avec les livrables également.

Nous avons compilé les informations concernant les possibles repreneurs et nous les avons présentés au sponsor dans “un dossier d’aide à la décision”, des tableaux comparatifs sont présents avec des critères comme : organisation, culture, vision produit, organisation agile, financement, RH, technique, juridique et autres …

Le plus difficile : présenter l’information de manière impartiale et tel un chercheur faire son travail d’investigation de manière rigoureuse pour confronter la réalité et la perception.

Ce qui a marché :

  • Une note claire récapitulative rédigée par Ishan composée du passé, du contexte, des jalons futurs et une explication du dossier et du contenu des tableaux dans le dossier clairs et succinct.
  • Le sponsor a les informations en main pour faire son choix, avec de critères qui permettent de comparer les repreneurs de manière neutre, ça lui permet de se concentrer sur les bonnes questions et de prendre du plaisir à explorer les différentes possibilités.

4/ Les étapes suivantes :

Un comité d’investissement pour choisir : budget et repreneur entre autres puis co-construire une vision commune !

Bien sûr le sujet n’est pas fini, pour les intéressés, une mise à jour dans deux mois et des cafés quand vous le voudrez.

En attendant, j’aimerais vous faire une invitation à nous suivre et nous soutenir dans cette phase de consolidation. Le premier de plusieurs rendez-vous, je l’espère, sera un petit déjeuner virtuel pour un partage d’expériences et des défis de la consolidation.

Date : 5 Juin

Heure : 10h

Durée : 1h

Avec nous :

- Benjamin GAGNOT intrapreneur de transition pour la Startup d’État, “Maintenant” consolidée en 2018 à la Direction des Services aux Entreprises et la Direction des Systèmes d’Informations (DSI)

- Beatrice MERCIER, Responsable Produit dela Startup d’État, “Transport.data.gouv.fr” en cours de consolidation à la Direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM)

Inscrivez-vous ici

*ressources disponibles pour la communauté Beta : contacter l’équipe transport.data.gouv.fr, Maritza Abreo (maritza.abreo@beta.gouv.fr), Ishan Bhojwani ou rdv pour la communauté sur le slack #startup-transport !

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