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6 mois après son lancement, demarches-simplifiees.fr sur la voie de la réussite

Communiqué de presse

Créer une démarche en ligne en un temps record et sans frais. C’est possible depuis le 1er mars dernier, grâce à demarches-simplifiees.fr, la plateforme de dématérialisation destinée aux administrations lancée par le secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi avec un objectif clair : offrir aux administrations un service clé en main pour numériser des démarches administratives et ainsi s’affranchir des formulaires papiers.

Conçu et hébergé par la direction interministérielle du numérique et du système d’information de l’État (DINSIC), demarches-simplifiees.fr, permet aux administrations utilisatrices de dématérialiser des démarches administratives à faible et moyen volume. Inscription à la cantine, attestation d’accessibilité d’un établissement recevant du public ou encore inscription au permis de conduire… 5000 agents l’utilisent aujourd’hui pour instruire leurs procédures.

6 mois après son lancement, demarches-simplifiees.fr sur la voie de la réussite

6 mois après son lancement, le kit de de dématérialisation porte ses fruits : sur un objectif annoncé par Mounir Mahjoubi de 500 avant la fin de l’année, plus de 350 démarches sont aujourd’hui actives sur demarches-simplifiees.fr. Au 31 août 2018, on dénombre près de 50 000 dossiers déposés et instruits grâce à demarches-simplifiees.fr, des chiffres qui traduisent l’impact de la plateforme sur l’organisation des services et la simplification de la relation usager/administration.

Les ministères en sont les principaux utilisateurs, en particulier leurs services déconcentrés (284 démarches dématérialisées depuis le 1er mars 2018), suivis des collectivités locales (une soixantaine de démarches). Plus de 550 organismes adhèrent aujourd’hui à demarches-simplifiees.fr. D’après une évaluation de satisfaction auprès d’un échantillon de 300 personnes, 75% des utilisateurs de la plateforme se déclarent satisfaits du service. Le délai moyen de réponse aux utilisateurs par l’équipe support est de moins de 12 heures.

Prochaine étape du déploiement de demarches-simplifiees.fr : l’équipe entamera fin septembre un tour de France des régions pour aller à la rencontre des agents sur le terrain, recueillir leurs besoins, partager les bonnes pratiques mais aussi les former à l’utilisation de la plateforme.


Télécharger le communiqué de presse dans son intégralité.

Consulter les statistiques d’utilisation de demarches-simplifiees.fr

Bilan de 6 mois de demarches-simplifiees.fr par Philippe Vrignaud

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