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Plus de 3 millions d'euros pour les lauréats du FAST en 2021. Postulez dès maintenant pour un cofinancement en 2022 !

Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son guichet permanent du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique. Il favorise le passage à l’échelle de solutions développées par des administrations ayant un fort potentiel d’impact auprès de leur cible (citoyens ou agents).

Depuis sa création fin 2019, il a permis de soutenir la croissance de 33 Startups d’État et de Territoires et l’émergence de 4 incubateurs ministériels. La liste des lauréats est disponible ici.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 10ème édition et postulez au FAST dès à présent !

FAST - 10ème édition

En septembre 2021 nous avons lancé chez beta.gouv.fr, un programme de la Direction Interministérielle du Numérique, notre dixième appel à candidatures FAST.

Parmi les candidats, 3 dossiers ont été pré-sélectionnés par beta.gouv.fr et ont présenté leur dossier à l’oral devant le comité d’investissement. 2 lauréats ont été choisis par les membres du jury.

Les critères de sélection pour les produits :

  • Avoir mis en place une solution à un problème de politique publique ;
  • Avoir clairement mesuré l’impact sur le réel de cette solution de façon chiffrée ;
  • Avoir une feuille de route claire (pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du services) ;
  • Avoir besoin de l’appui de la DINUM pour déployer le produit ;
  • Avoir un sponsor administratif garantissant un co-financement pour la période d’accélération du produit.

Les critères de sélection pour les incubateurs :

  • Avoir clairement identifié le ou les problème(s) au(x)quel(s) l’incubateur pourrait répondre ;
  • Avoir besoin de l’appui de la DINUM pour créer l’incubateur ;
  • Prévoir un cofinancement pour la création par son sponsor administratif.

Les 2 lauréats du FAST 10 :

  1. Urban vitaliz : Un service numérique et gratuit qui aiguille les collectivités dans leur projet de réhabilitation de foncier à l’abandon ;
  2. L’incubateur du Ministère de la Justice.

Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:

  • tester plusieurs canaux de diffusion ;
  • mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages ;
  • accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle ;
  • créer des startups d’État dans l’incubateur.

Les autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :

  • produits existants avec un cahier des charges ou des fonctionnalités à développer ;
  • produits censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;
  • produits encore en construction, n’ayant pas trouvé son adéquation produit-marché (et non en phase d’accélération).

BILAN DES 4 FAST 2021

Lancement du Fast 2022 !

L’appel FAST 2022 est ouvert.

Cette année, l’appel est ouvert en permanence : vous pouvez postuler à tout moment, les dossiers seront traités au fil de l’eau. L’appel est désormais ouvert à toutes les administrations publiques d’État et opérateurs de sécurité sociale qui souhaitent lancer leur incubateur de Startups d’État.

Cliquez ici pour en savoir plus et postuler dès à présent !

Si vous êtes une administration et que vous identifiez un projet qui n’est pas éligible au FAST mais que vous souhaitez tout de même vous engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, vous pouvez passer par le mode habituel de fonctionnement et nous contacter sur contact@beta.gouv.fr.

En cas de questions sur le fonds et ses appels à projets, vous pouvez contacter Jihane Herizi à fast@beta.gouv.fr.

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