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Accélération des startups d’État : point de mi-parcours du programme d’accompagnement Gamma

Après un premier article sur le lancement du programme d’accélération Gamma en septembre 2020, l’équipe continue sa réflexion sur l’accélération de startups d’État et souhaite faire un point sur les succès et les apprentissages après 3 mois d’accompagnement de Aides-territoires, DossierFacile et Mon-entreprise.

Dans une démarche de transparence et de partage de connaissance, l’équipe Gamma souhaite partager ce qu’elle retient de ses premiers mois d’accompagnement, ses réussites et ses difficultés.

1. Les objectifs initiaux de Gamma : le suivi par la mesure d’impact


Pour rappel, le programme Gamma s’étend sur 6 mois et a été lancé en septembre 2020. À cette date, et après une réunion de lancement personnalisée pour chaque startup d’État, l’équipe a défini des métriques d’impact à suivre ainsi que des objectifs à moyen et long terme pour chaque produit.

Ces métriques sont le reflet de l’impact recherché par la startup et révèlent si les actions stratégiques et opérationnelles menées en amont portent leurs fruits. En concertation avec les startups d’État, Gamma a centré son évaluation sur l’évolution des métriques pour plusieurs raisons :

  • Contrairement au secteur privé, le retour sur investissement des startups d’État n’est pas financier mais bien social, environnemental et/ou économique. De ce fait, il semble important de réfléchir au préalable sur l’impact public du produit et quantifier cet impact par des objectifs de résultats.
  • La mesure de l’impact via des métriques permet de s’assurer que la startup d’État et l’équipe Gamma ont une vision commune de l’évolution souhaitée du produit, ainsi qu’un accord sur les axes de travail prioritaires.
  • Les métriques permettent la mesure de la performance du produit dans son ensemble. Cela permet de mesurer et suivre l’accélération du produit.

2. La progression des startups d’État et les leçons apprises durant ces premiers mois


Les métriques définies pour chaque startup d’État sont les suivantes :

  • Aides-territoires : nombre de visiteurs mensuels uniques, % de visites qui mènent à une action vers le porteur d’aide (contact ou visite du site de candidature), nombre d’alertes configurées par les utilisateurs.
  • DossierFacile : nombre de dossiers labellisés par semaine, temps moyen d’instruction par dossier, % de locataires ayant trouvé un logement grâce à DossierFacile, % de chance en plus d’obtenir une visite en utilisant le service.
  • Mon-entreprise : nombre de visiteurs annuels, nombre de simulateurs et rapprochement avec l’écosystème de l’ACOSS.

Ces métriques pour mesurer l’impact des produits sont en majorité quantitatives (et non qualitatives) car l’équipe Gamma a souhaité avoir une illustration la plus objective possible de l’impact réel de produit plutôt qu’un retour subjectif des utilisateurs. Chaque semaine durant ces 3 premiers mois, Gamma et la startup d’État suivaient l’évolution de ces métriques et en tiraient des conclusions sur les actions à suivre à moyen terme.

Aides-territoires a globalement surpassé ses objectifs : si l’objectif était de passer de 8 900 en septembre à 15 000 visiteurs mensuels uniques d’ici fin 2020, la startup d’État fini l’année avec 17 936 visiteurs mensuels uniques. De manière générale, le nombre de visiteurs mensuels uniques a été multiplié par 60 sur l’année 2020, ce qui est très positif concernant la croissance de la startup. D’autre part, le nombre d’alertes configurées est passé de 276 en septembre à environ 1 200 fin décembre, ce qui représente un dépassement de 20% de l’objectif de 1000 alertes. Le taux de conversion pour aller plus loin s’est quant à lui maintenu autour de 40% malgré l’accroissement significatif des visites ce qui signifie que la Startup d’État conserve son utilité en augmentant ses utilisateurs et donc a fortement accru son impact réel !

DossierFacile est parvenu à augmenter son nombre de dossiers labélisés par semaine, passant de 700 en septembre à 735 dossiers labélisés par semaine fin décembre. Le temps d’instruction par dossier est resté le même, ce qui était l’objectif car l’équipe redoutait une perte d’efficacité avec un afflux plus important de dossiers. Enfin, un questionnaire d’impact a été envoyé aux utilisateurs ainsi qu’aux propriétaires début novembre afin d’évaluer le pourcentage de locataires ayant trouvé un logement grâce à la plateforme et le pourcentage de chance en plus d’obtenir une visite si un locataire est labélisé DossierFacile. Les premiers résultats démontrent que oui mais seront officiellement partagés en janvier.

Mon-entreprise a rempli ses objectifs concernant les visiteurs annuels et le nombre de simulateurs par outil : si l’objectif initial était de 3 millions de visiteurs annuels en 2020 car ils avaient obtenu 1,7 million de visiteurs en 2019, ils ont désormais atteint 3,2 millions cette année. Le nombre de simulateurs est également passé à 19, ce qui rejoint l’objectif fixé de 18 simulateurs à la fin de l’année (ils en avaient seulement 7 en septembre 2020).

Le bilan de cette première promotion de Gamma est donc particulièrement positif et nous sommes ravis d’avoir pu accompagner des projets de si grande qualité !

Rendez-vous en mars 2021 pour le bilan final du programme d’accompagnement Gamma ainsi que la progression de chaque produit !

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