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Accélération des startups d’État : d’un retour d’expérience à l’expérimentation d’un programme d’accompagnement ciblé

Si le programme beta.gouv.fr affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, les startups en phase d’accélération se heurtent-elles régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle. Ce constat rapide a conduit la communauté à lancer une démarche de réflexion autour de cette phase. Occasion d’un retour d’expérience sur l’accélération des startups d’État.

Le programme beta.gouv.fr, dont l’approche « startups d’État » vise à aider les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, et à l’impact maximal, se décompose en 4 phases : investigation (validation du problème et de la possibilité d’une solution numérique), construction (création d’un service fonctionnel avec des premiers usagers), accélération, et transfert (pérennisation du service dans une structure appropriée).

Si le programme affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, avec un processus d’accompagnement des phases d’investigation et de construction rôdé, les startups en phase d’accélération (24 à ce jour) se heurtent-elles régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle.

Ce constat rapide a conduit la communauté à lancer une démarche de réflexion autour de cette phase.

Occasion d’un retour d’expérience sur l’accélération des startups d’État.

1. Qu’est-ce qu’une phase d’accélération chez beta.gouv.fr ?


La phase d’accélération s’appuie sur les acquis d’une phase de construction, c’est à dire la création d’un service fonctionnel, validé par des premiers usagers. D’une durée d’1 an environ, et soumise à la décision de refinancement de l’administration porteuse, cette phase vise à structurer l’équipe, le produit, et les métriques utilisées autour d’un objectif : un déploiement à plus large échelle, pour amplifier l’impact final du produit ou du service.

3 points clés ont été retenus pour aider à estimer qu’une startup d’État est prête à un passage en phase d’accélération :

  • L’adéquation produit/marché : le marché atteignable est identifié, et le produit a prouvé sa valeur sur des premiers utilisateurs récurrents (~1-5% du marché atteignable) ;
  • La mesure d’impact : Une métrique d’impact réel (social, économique, ou environnemental) principale a été identifiée, et est suivie en partenariat avec le sponsor (administration porteuse) avec un objectif de croissance ;
  • L’organisation de l’équipe : l’équipe est construite et organisée pour porter la croissance (moyens humains, rôles, processus internes, culture).

A titre d’exemple, la startup d’État Place des entreprises, qui permet de mettre en relation via un accès unique les TPE & PME avec les experts compétents au sein de l’administration, quel que soit le besoin, est présentement entrée en phase d’accélération :

  • Adéquation produit/marché : initialement lancé dans la région Hauts de France uniquement, le service regroupe aujourd’hui plus de 50 organismes publics et parapublics partenaires, et traite près de 100 sollicitations par mois émanant de TPE & PME (avec un pic à près de 1000 durant le confinement). Il s’apprête à être déployé dans 2 à 3 nouvelles régions d’ici la fin de l’année ;
  • Mesure d’impact : celui est mesuré à l’aune du nombre d’entreprises aidées et du nombre de sollicitations traitées (mise en relation avec l’expert approprié chez le partenaire compétent), et sous tend ainsi les gains de temps et financiers réalisés, mais surtout une meilleure rencontre entre l’offre et la demande. L’objectif est fixé à 1000 sollicitations traitées par mois et par région la première année de déploiement, avec un déploiement national projeté ensuite pour 2021 ;
  • Organisation de l’équipe : composée de 2 développeurs, 1 chargé de déploiement, 2 chargés du support usagers, 1 chargé d’acquisition numérique, 1 directeur opérationnel, et suivie par un coach, l’équipe est structurée avec des rôles clairs, des rituels, et des processus déterminés et en voie d’automatisation. Les objectifs de recrutement pour le déploiement national sont également fixés.

Cette phase s’achève par un comité où l’administration porteuse décide ou non de la pérennisation du service, si son utilité à large échelle est avérée.

2. L’expérience de l’accélération dans les startups d’État


Les startups d’État en phase d’accélération présentent une grande diversité, dans leur déploiement géographique initial (départemental, régional, national), leur typologie de marché cible (administration, grandes entreprises, PME, usagers finaux), leur degré de relation avec l’administration sponsor, ou encore leur dépendance à des évolutions législatives/réglementaires.

Pour autant, il s’avère rapidement possible d’identifier des points d’amélioration récurrents, remontés par les équipes lors d’entretiens individuels, et rassemblés ici sous 3 thématiques :

  • Accroître la visibilité sur la relation avec le sponsor : pourtant cruciale à l’accélération et à la préparation d’une éventuelle phase de transfert, la relation avec l’administration porteuse se heurte encore trop souvent à un manque de compréhension d’une démarche itérative et une confrontation aux outils SI déjà existants. Cet écart culturel freine une détermination claire des objectifs (produit, équipe, croissance, impact), des mesures de soutien possibles (financement, communication et promotion, relais locaux, etc.), et finalement l’établissement d’une vision à plus long terme (retour au sein de l’administration, financement, etc.) ;
  • Se faire accompagner au déploiement : véritable traduction opérationnelle d’une phase d’accélération, sa mise en action à large échelle bute face à un manque d’expérience des équipes (méthodes, outils, structuration d’équipe), et en parallèle un manque de visibilité sur les ressources disponibles au sein de la communauté beta.gouv.fr (documentation, workshops, échanges et partages d’expériences) ;
  • Conserver une vision à 360° : si la croissance de l’impact représente la finalité d’une phase d’accélération, être plongé dans l’opérationnel peut entraver une prise de recul nécessaire au recentrage et à l’alignement constant de l’équipe derrière cet objectif, et ainsi permettre l’identification de problématiques potentielles et les ressources appropriées pour y faire face.

Dès lors, un rapide tour d’horizon des startups en accélération montre que seulement :

  • ~ ⅔ ont effectivement prouvé la valeur de leur produit auprès de premiers utilisateurs récurrents ;
  • ~ ⅓ ont une métrique d’impact identifiée, suivie en partenariat avec leur sponsor avec un objectif de croissance ;
  • ~ ⅔ ont une équipe organisée et construite pour porter leur croissance.

3. Vers l’expérimentation d’un programme d’accompagnement ciblé


Le besoin d’un accompagnement spécifique et adapté à la phase d’accélération se dessine ainsi. Cet accompagnement doit s’articuler en cohérence avec les valeurs piliers de beta.gouv.fr, auxquelles les startups d’État ont ré-exprimé leur fort attachement au cours de ce retour d’expérience : la priorisation des besoins utilisateurs, conserver une démarche itérative, et un mode de gestion reposant sur la confiance et l’autonomie des équipes.

Le programme à venir (Gamma) sera donc à penser comme créateur d’un environnement permettant de résoudre les problèmes identifiés lors du retour d’expérience (relation avec le sponsor, déploiement, vision et impact), afin de faire monter en compétences des équipes demeurant autonomes.

La phase d’expérimentation du programme qui sera lancée en septembre pour 6 mois auprès de quelques startups d’État offrira ainsi :

  • La possibilité de points d’étape réguliers avec le sponsor et un responsable de portefeuille de l’incubateur, qui jouera un double rôle de facilitateur de la relation avec le sponsor, et de regard extérieur pour identifier des problématiques potentielles, et les ressources disponibles pour y répondre ;
  • Un renforcement des compétences transverses disponibles au sein de beta.gouv.fr, en vue de constituer un réseau d’experts propre à aider à résoudre des problématiques ciblées liées à la phase d’accélération (growth hacking, produit, design, rôles et rituels, mesure d’impact, tech, data, marketing & communication, acquisition clients / déploiement, juridique).

Par ailleurs, un travail d’identification et de synthèse des ressources disponibles pertinentes pour une phase d’accélération est en cours de réflexion, de même que l’organisation de workshops ou canaux de communication dédiés pour favoriser les partages d’expérience et synergies entre startups.

Rendez-vous en février 2021 pour l’évaluation de cette expérimentation, et les conclusions à en tirer pour l’évolution de ce programme d’accompagnement !

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