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Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État !

Le Fonds d’accélération des Startups d’État (FAST) a pour objectif d’investir dans des projets d’innovation radicale dans le secteur public. Le FAST cofinance le lancement de Startups d’État en charge de résoudre des problèmes de politique publique identifiés par des agents.

Nous lançons un appel à projet pilote pour tester nos hypothèses, voir ce qui fonctionne ou ce qui gagne à être amélioré lors des prochains appels à candidatures. Cette approche incrémentale s’applique au développement des Startups d’État : il n’y a donc pas de raison de ne pas l’appliquer pour le FAST !

Vous voulez en savoir plus sur le FAST ? Découvrez notre FAQ dédiée ! Les informations pour participer à la phase pilote se trouvent en deuxième partie.

À propos du FAST

Quels sont les objectifs du fonds ?

Le fonds FAST a pour objectif d’investir dans des projets d’innovation radicale dans le secteur public. En ciblant des problèmes de politique publique remontés par des agents, le FAST cofinance le lancement de Startups d’État en charge de résoudre les problèmes en question.

Les Startups d’État financées développeront de façon autonome et incrémentale des solutions numériques aux problèmes retenus.

Quel est le contexte législatif du fonds ?

La commission des finances a adopté mardi 23 octobre 2018 un amendement du député Laurent Saint-Martin visant à créer un nouveau Fonds pour l’accélération du financement des Startups d’État (FAST).

Vous pouvez lire le rapport de l’Assemblée Nationale qui détaille le contexte.

À quoi sert la phase pilote ?

L’objectif de l’appel à projet pilote du printemps 2019 est de monter la structure du fonds et, dans une logique d’amélioration continue, de tester auprès de ces premiers utilisateurs :

  • le ciblage et la communication auprès des futurs intrapreneurs ;
  • le mode de sélection des projets ;
  • les modalités de cofinancement et leurs effets de levier réels.

Nous serons preneurs de vos retours sur le format de cet appel à projet tout au long de son déroulé.

Quelles sont les modalités d’investissement ?

L’appel à projet pilote cible des projets au stade de l’idée qui seront cofinancés à 50% par le fonds :

Nous proposons deux tickets :

  1. Préincubation : un financement à hauteur de 35 000 € pour financer le coaching de l’intrapreneur pour investiguer le problème qu’il veut résoudre et tester une première solution pendant 3 mois. Le budget total de cette Startup d’État sera donc de 70 000 €.
  2. Amorçage : un cofinancement à hauteur de 70 000 € pour financer le coaching, le développement des premières solutions (coaching de l’intrapreneur, développement informatique, design…) pendant 6 mois. Le budget total de cette Startup d’État sera donc de 140 000 €.

Dans les deux cas, vous devez donc être en capacité de financer 50% du projet.

Ces dépenses peuvent être réalisées via le marché Startup d’État de la DINSIC ou via vos supports contractuels qui répondraient au besoin.

Qu’est-ce qu’une Startup d’État ?

Pour mieux comprendre ce qu’est une Startup d’État, et en savoir plus sur les méthodes mises en place pour les créer et les accompagner, vous pouvez consulter le guide de lancement des Startups d’État. Vous pouvez également parcourir le portefeuille des Startups d’État, qui vous permettra d’identifier le type de problèmes auxquels nous pouvons répondre avec vous.

Les startups d’Etat constituent l’un des principaux leviers de transformation numérique du service public, portés par le programme TECH.GOUV.

Comment les projets sont-ils sélectionnés ?

Que vous représentiez une administration de l’État central ou déconcentré, une agence publique, un établissement public ou une autre administration :

  • Si vous avez déjà identifié un ou plusieurs problèmes de politique publique, vous pouvez remplir le formulaire de candidature.
  • Si vous n’avez pas encore identifié de problème précis, vous pouvez utiliser le modèle classique d’appel à intrapreneur mis en place par les Startups d’État.

Vous devez adresser à tous vos agents un message inspiré du format suivant :

Chers agents, Votre administration se lance dans une politique d’innovation ambitieuse. Vous êtes confrontés à un problème de politique publique, un irritant récurrent pour les usagers ? Vous avez une idée de solution numérique qui pourrait permettre d’y répondre ? Vous êtes prêts à vous engager au moins six mois à temps plein dans le développement de cette solution ? Postulez pour participer à notre prochain challenge innovation et devenir intrapreneur.

Parmi les candidatures reçues, sélectionnez celles que vous souhaitez présenter à l’appel à projet.

Votre candidature

Quelles sont les conditions d’engagement ?

  • Identifier un problème de politique publique précis,
  • Cofinancer l’investissement à 50%,
  • Mobiliser un agent public au rôle d’intrapreneur.

Quels sont les critères de sélection du comité d’investissement ?

  • L’impact attendu pour l’utilisateur final
  • Un sponsor dans l’administration porteuse
  • L’effet de levier que constitue le cofinancement pour lancer la Startup d’Etat
  • L’adéquation du sujet avec les six enjeux stratégiques de TECH.GOUV.

Quel est le processus de sélection du FAST ?

  • Vous sélectionnez un ou plusieurs problèmes de politique publique au(x)quel(s) vous voulez répondre,
  • Vous postulez en remplissant ce formulaire,
  • Les équipes du FAST pré-sélectionnent les projets prometteurs à soumettre au comité d’investissement du fonds
  • Les candidats retenus sont coachés par les mentors de beta.gouv.fr pendant une journée,
  • Les candidats retenus pitchent leur idée devant les membres du comité du FAST,
  • Si votre candidature est retenue, vous signez une convention de partenariat avec la DINSIC,
  • La Startup d’État est lancée,
  • Les intrapreneurs suivent une session de formation Alpha et commencent à travailler sur le problème à résoudre.

Au total, le FAST cofinancera 4 projets lors de la phase pilote : 2 en préincubation et 2 en amorçage.

Jusqu’à quand peut-on postuler ?

Vous avez jusqu’au 5 juin 2019 pour envoyer votre candidature.

J’ai une question, qui puis-je contacter ?

Si vous avez d’autres questions que celles posées ici, vous pouvez envoyer un mail à fast@beta.gouv.fr.

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