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Découvrez les lauréats du Fast 4 & candidatez aux prochaines éditions !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 3ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 4ème édition et le lancement de la 5ème et de la 6ème édition !

FAST - 4è édition

En Avril 2020 nous avons lancé chez beta.gouv.fr, un programme de la Direction Interministérielle du Numérique, notre quatrième appel à candidatures FAST.

Cette appel à candidatures visait à soutenir des solutions numériques existantes et ayant fait la preuve de leur impact, développées par des administrations publiques, pour en accélérer le développement et en favoriser le passage à échelle.

Nous avons reçu 11 candidatures issues de différentes administrations centrales et locales répondant à des problèmes concrets de terrain au plus près des besoins des utilisateurs.

10 dossiers ont été pré-sélectionnés par beta.gouv.fr puis ont été revus par les membres du comité d’investissement. Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle, la suite du comité d’investissement s’est faite à distance et 7 équipes sur les 10 ont souhaité présenter leur dossier à l’oral et répondre aux questions du comité d’investissement.

Les critères de présélection :

  • Avoir mis en place une solution à un problème de politique publique ;
  • Avoir clairement mesuré l’impact sur le réel de cette solution, de façon chiffrée ;
  • Avoir une feuille de route claire (pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du services) ;
  • Avoir besoin de l’appui de la DINUM pour déployer le produit ;
  • Prévoir un cofinancement de la période de déploiement / d’accélération par son sponsor administratif.

Les 5 lauréats du Fast 4:

  1. Registre de preuve de covoiturage, développez le covoiturage sur votre territoire. Issu de l’incubateur des ministères sociaux.
  2. Acceslibre, la plateforme collaborative pour l’accessibilité.
  3. Aides territoires, accéder aux meilleures aides pour les projets de votre territoire.
  4. CarbuRe, gestion centralisée des flux de biocarburants.
  5. Potentiel, accompagner le déploiement des projets d’énergies renouvelables électriques.

Les 4 derniers lauréats sont issus de la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire & du Ministère de la Cohésion des Territoires.

Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le développement et/ou le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:

  • tester plusieurs canaux de diffusion ;
  • mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages ;
  • Accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle.

Les autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :

- Produits existants avec un cahier des charges ou des fonctionnalités à développer ;

- Produits censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;

- Produits encore en amorçage (et non en phase de développement ou d’accélération) ;

- Produits déjà soutenus activement par l’administration porteuse.

Lancement des prochaines éditions du Fast

Les appels à candidatures de la 5ème et de la 6ème édition sont ouverts !

Ces appels visent à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (Etat ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.

Vous avez identifié un problème de politique publique lié au covid19 ? Vous avez mis en place une solution et vous avez mesuré votre impact auprès de 1ers utilisateurs ? Les projets spécial crise en provenance de toutes les administrations ont les bienvenus pour candidater à ce Fonds.

Cliquez ici pour en savoir plus et/ou candidater sur l’une des deux sessions de septembre ou novembre.

Si vous êtes une administration et que vous identifiez un projet qui n’est pas éligible au FAST mais que vous souhaitez tout de même vous engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, vous pouvez passer par le mode habituel de fonctionnement et nous transmettre une fiche produit à contact@beta.gouv.fr.

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