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Accélération des startups d’État : retour sur le lancement du programme d’accompagnement Gamma

En août dernier, une démarche de réflexion autour de l’accélération des startups d’État avait été menée. Elle s’était conclue par la décision de lancer un programme d’accompagnement ciblé nommé « Gamma » pour aider les startups en phase d’accélération à se déployer à large échelle. Retour sur ce programme et sur les startups de sa promotion 2020-2021.

Gamma, programme d’accompagnement de startups d’État en phase d’accélération, a officiellement été lancé en septembre 2020 et réunit cette année les startups d’État Aides-territoires, DossierFacile et Mon-entreprise, 3 startups à fort potentiel et contribuant à l’amélioration du quotidien des citoyennes et citoyens français.

Retour sur Gamma et ses objectifs pour sa première promotion de startups d’État.

1. Le programme Gamma


Pour rappel, le programme beta.gouv.fr, dont l’approche « startups d’État » vise à aider les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, et à l’impact maximal, se décompose en 4 phases :

  • Investigation : validation du problème et de la possibilité d’une solution numérique ;
  • Construction : création d’un service fonctionnel avec des premiers usagers ;
  • Accélération : améliorer et déployer le service si son utilité est avérée, avec l’objectif de maximiser son impact ;
  • Transfert : pérennisation du service dans une structure appropriée.

Si le programme affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, avec un processus d’accompagnement des phases d’investigation et de construction rôdé, les startups en phase d’accélération (26 à ce jour) se heurtent régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle.

Le programme Gamma est un accompagnement sur 6 mois qui vise à mettre à disposition des ressources (coachs senior, chargé.e de déploiement ainsi qu’experts ad hoc) et à instaurer un suivi mensuel de métriques d’impact et d’éventuels points de blocage chez des startups d’État en phase d’accélération. L’objectif du programme est d’accélérer l’impact de produits à haut potentiel qui répondent à trois critères définis par l’équipe :

  • L’adéquation produit/marché : le marché atteignable est identifié, et le produit a prouvé sa valeur sur des premiers utilisateurs récurrents (~1-5% du marché atteignable) ;
  • La mesure d’impact : Une métrique d’impact réel (social, économique, ou environnemental) principale a été identifiée, et est suivie en partenariat avec le sponsor (administration porteuse) avec un objectif de croissance ;
  • L’organisation de l’équipe : l’équipe est construite et organisée pour porter la croissance (moyens humains, rôles, processus internes, culture).

En plus d’accompagner leurs déploiements, Gamma a pour ambition de co-construire avec l’équipe une vision stratégique du produit et d’organiser des points d’étape réguliers pour identifier des problématiques potentielles, et les ressources disponibles pour y répondre.

2. Les startups d’État de la promotion 2020-2021


Pour cette première promotion, Gamma a choisi d’accompagner l’accélération de 3 produits autour de 3 problématiques d’intérêt général : le développement des territoires, la facilitation de l’accès au logement et l’accompagnement des entrepreneurs. Ces produits s’inscrivent dans la lignée du plan de relance du gouvernement et illustrent la motivation de Gamma à accélérer des startups d’État dont l’impact sert à l’interêt général.

  • Aides-territoires

Aides-territoires est le guichet unique qui permet aux acteurs des territoires de réaliser leurs projets locaux. Elle rassemble et diffuse les aides financières et d’ingénierie portées par différents porteurs de projets (Collectivités, départements, Commission Européenne, Banque des territoires, Bpifrance…) afin qu’elles soient plus facilement mobilisables par les acteurs locaux partout en France.

Aujourd’hui, Aides-territoires représente 1410 aides disponibles, 315 porteurs d’aides et 81 thématiques de projets. De plus, Aides-territoires a récemment mis en place le guichet unique des aides portées par le Ministère de la Transformation et de la Fonction Publique pour la transformation numérique de l’État et des territoires dans le cadre du plan de relance. Ces aides, d’un montant total de 500 millions d’euros sont directement entrées sur la plateforme et disponibles via une API.

  • DossierFacile

DossierFacile vise à faciliter les démarches de location pour les locataires et les propriétaires. D’une part, il accompagne les candidats locataires dans la constitution de leur dossier de location pour les aider à maximiser leurs chances de voir leurs dossiers acceptés. D’autre part, il vérifie gratuitement le dossier des locataires pour aider les propriétaires à choisir le locataire qui conviendrait le mieux.

Depuis le lancement du produit, plus de 635 000 documents ont été déposés sur DossierFacile, 92.2% des utilisateurs se disent satisfaits et plus de 234 000 dossiers DossierFacile ont été créés.

  • Mon-entreprise

Mon-entreprise est la plateforme qui a pour ambition d’être l’assistant officiel des entrepreneurs. Elle met à disposition les ressources nécessaires pour développer leurs activités, du statut juridique à l’embauche, notamment au travers de questionnaires (pour choisir le statut juridique adapté à son activité par exemple) ou de simulateurs divers (pour calculer son revenu net après impôt selon son statut par exemple). Mon-entreprise fait d’ailleurs parti du réseau de l’URSSAF.

En 2019, mon-entreprise a vu plus de 1,7 millions de visiteurs utiliser son service et disposait de 10 simulateurs dédiés aux entrepreneurs.

Mon-entreprise permet également d’aider les entrepreneurs à être au courant des dernières évolutions législatives, et ainsi de lever les incertitudes de ces derniers vis-à-vis de l’administration.

3. Les objectifs de Gamma


L’équipe Gamma, après avoir fait une réunion de lancement personnalisée pour chaque startup d’État, a défini des métriques à suivre ainsi que objectifs à moyen et long terme pour chaque produit. Ces métriques ont été définies en concertation avec les équipes et permettent d’indiquer la progression des produits au fil des mois grâce à l’accompagnement qu’offre le programme Gamma.

Si un premier point d’étape régulier va être organisé prochainement, le point de mi-parcours de décembre prochain permettra d’observer l’évolution de chaque produit au prisme des métriques établies en amont.

Rendez-vous en décembre 2020 pour un premier retour sur l’évolution de chaque produit !

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