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Partenariat entre deux services numériques pour améliorer l’accès à l’aide alimentaire à destination des habitants de bidonvilles

La plateforme Résorption-bidonvilles développée par la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) dans le cadre d’une start-up d’Etat est un outil collaboratif de pilotage et de suivi pour les acteurs de terrain de la résorption des bidonvilles. Elle compte aujourd’hui plus de 360 utilisateurs. Elle permet notamment de localiser de manière précise l’implantation des sites et leurs caractéristiques.

Dans le contexte de crise sanitaire et de confinement, l’accès à la nourriture est une véritable préoccupation pour les habitants de bidonvilles. Un des enjeux est de faire le lien avec les structures d’aide alimentaire dans lesquelles ces publics ne se rendent pas ou peu habituellement.

Pour répondre à ce problème remonté par les utilisateurs de la plateforme, la Dihal a eu l’idée de faire figurer sur la cartographie des bidonvilles les points de distribution alimentaire. Aucun répertoire national de ces points n’existant au niveau de l’Etat, la Dihal s’est rapprochée de l’association Solinum qui développe Soliguide lequel référence tous les services utiles aux publics précaires, dont l’aide alimentaire dans 8 territoires. Le croisement de l’implantation des bidonvilles et des structures d’aide alimentaires aide les travailleurs sociaux à mieux orienter les habitants vers les structures les plus proches et à identifier les zones où une aide alimentaire supplémentaire serait nécessaire.

En une semaine, une convention a été passée entre Solinum et la Dihal et une solution technique a été mise en place par l’équipe de développement de la plateforme Résorption-bidonvilles. Cette évolution est en place depuis le 1er décembre. Si les retours utilisateurs sont bons et si cela génère de nouvelles connexions et de nouvelles demandes d’accès, la Dihal étendra ce type de lien à d’autres données (point d’accès à l’eau, centres de soins, PMI…). En particulier, en janvier 2021 l’équipe fera le bilan de l’activité et un sondage utilisateurs afin de valider l’impact de cet ajout pour les utilisateurs de la plateforme.

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