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Comment construire votre service public numérique ?

Vous êtes décideur public, ministre, conseiller, agent public, innovateur… et vous voulez résoudre un problème de politique publique grâce à un service public numérique. Alors comment le construire ? Au premier regard, une telle entreprise pourrait nous faire penser à la construction d’une maison. Une très belle maison ! Mais… en est-il vraiment ainsi ?

Cet article est d’abord paru sur apolitical.

Si c’était le cas, cela se passerait plus ou moins comme suit : à partir d’une idée très innovante - on se demande même comment il est possible que personne n’y ait pensé avant ! -, nous pondons un cahier des charges détaillé à la virgule près, nous construisons notre service en temps et en heure, nous vérifions sans mauvaise surprise que tout fonctionne comme prévu, puis nous le mettons en ligne, etc…

Poum ! Champagne ! C’est le grand soir ! Tout le monde utilise notre service. Ivres de reconnaissance, leurs avis positifs coulent à flots, comme par ruissellement. Il n’y aurait plus qu’à pondre un nouveau cahier des charges, nettoyer, et recommencer : poum, poum, poum ! Malheureusement, ce n’est pas ainsi que cela fonctionne dans la vaste majorité des cas - rangeons donc pour l’instant nos flûtes.

Dans cet article, nous allons déconstruire - sans mauvais jeu de mots - l’idée selon laquelle construire un service public numérique est comme construire une maison, proposer une métaphore alternative pour envisager la conception de votre service numérique, et vous proposer une approche étape par étape pour savoir comment le construire et, tout d’abord, pour savoir s’il est pertinent de le construire en premier lieu.

« Marcheur il n’y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant. »

Antonio Machado

Une solution au problème de quelqu’un

Une maison et un service public numérique sont tous les deux une solution au problème de quelqu’un. Ce qui est différent, en revanche, c’est le degré d’incertitude auquel vous faites face.

Construire une maison, c’est certain : vous commencez par une idée et, grâce à l’analyse d’experts métier, vous pouvez savoir qui a besoin d’un logement, où il en a besoin, quand il en a besoin, combien il peut payer, et comment le construire avec minutie. Vous ne laisseriez pas les gens vivre dans un immeuble à moitié construit, n’est-ce pas ?

Inversement, construire un service public numérique, c’est incertain - en particulier quand on s’adresse à des centaines de milliers, voire des millions de citoyens : il se peut que vous ayez une idée très vague du problème que vous êtes en train de résoudre, et que vous ne sachiez pas exactement qui rencontre ce problème. Et si vous décidez de créer une solution, vous ne savez pas si quelqu’un l’utilisera, si elle résoudra un vrai problème, ou si le monde s’en portera mieux après. Attendre que votre service soit complètement construit avant de le mettre en ligne, c’est déjà trop tard.

L’incertitude comporte des risques, mais lesquels ?

Comprendre les risques associés à votre service

Lors de la construction de votre service public numérique, vous allez invariablement faire face à quatre types de risques, liés au problème, à la solution, à l’impact, et au portage politique. Supposons que vous soyez chargé de créer un service pour aider les usagers à évaluer leur éligibilité aux aides sociales. Les risques associés à votre service sont les suivants :

  • Risques liés au problème : celui-ci peut sembler évident, mais - exemple de problème -, savez-vous s’il y a effectivement des personnes qui ont des problèmes pour évaluer leur admissibilité aux prestations sociales ? Combien ? Quel est le préjudice subi ?
  • Risques liés à la solution : une fois que vous êtes certain qu’il existe un problème réel, avez-vous une idée de la manière de le résoudre ? De la manière de rassembler les compétences qu’il faut pour construire une solution ? Des solutions alternatives existent-elles ?
  • Risques liés à l’impact : même si le problème est un problème réel que vous pouvez réellement résoudre, est-il pertinent de le faire ? Le monde se portera-t-il mieux grâce à votre solution ? Par exemple, votre service peut-il vraiment diminuer le non-recours aux aides sociales ?
  • Risques liés au portage politique : enfin, si votre service vise à résoudre un problème de politique publique, il devra hacker la bureaucratie, secouer le statu quo, entraînant de la résistance… Le soutien de vos parties prenantes de plus haut niveau est-il assez fort ?

La méthode pour construire votre service dépend de votre stratégie pour gérer ces risques.

Gérer les risques associés à votre service

Chez beta.gouv.fr, le réseau de fabriques de services publics numériques de l’État et des territoires, nous avons développé une approche pour gérer ces risques.

Cette approche comprend quatre étapes :

Investigation (6 à 13 semaines)

L’objectif de cette première phase est de déterminer si vous devriez créer votre service du tout :

  • valider que le problème est un vrai problème pour les usagers ou les bénéficiaires ;
  • avoir une première idée des solutions possibles, y compris existantes ;
  • avoir une première idée des impacts potentiels de votre solution ;
  • obtenir le soutien des parties prenantes pour investiguer le problème.

Dans cette phase, vous ne devriez avoir encore rien construit.

Construction (6 à 12 mois)

L’objectif de cette seconde phase est de construire une première version de votre service, et le tester auprès des utilisateurs finaux, dans des conditions réelles, mais sur un périmètre réduit :

  • trouver le chemin le plus court vers vos premiers utilisateurs et en apprendre le maximum ;
  • déployer une solution sur un périmètre réduit et l’améliorer en continu ;
  • commencer à mesurer l’impact de votre solution – ou son meilleur proxy ;
  • obtenir le soutien des parties prenantes pour construire la solution.

Dans cette phase, vous devrez mettre en ligne une version bêta de votre service dès que possible.

Accélération et pérennisation (jusqu’à ce que la fin du monde vous en empêche)

L’objectif des deux dernières phases est que votre service ait un impact majeur pour vos utilisateurs :

  • déployer votre service dans toute sa portée auprès de tous ses utilisateurs cibles ;
  • maximiser l’impact de votre service public numérique ;
  • obtenir le soutien des parties prenantes pour déployer votre service dans toute sa portée ;
  • obtenir le soutien des parties prenantes pour pérenniser votre service au sein de votre direction.

Une fois que votre service a fait preuve de son utilité, il devrait rester pour toujours disponible.

Et après ?

La pérennisation de votre service public numérique sera réussie si :

  • la valeur créée pour les usagers a été pérennisée ;
  • le développement des améliorations incrémentales du service continue ;
  • la gestion du service est assurée par l’équipe qui l’a développé - même à taille réduite.

Maintenant c’est à vous !

Résoudre un problème de politique publique grâce à un service public numérique peut sembler comme construire une maison, mais comme nous l’avons vu, c’est plutôt comme se faire un chemin en marchant : vous savez à peu près où vous voulez qu’il vous mène, mais vous ne savez pas à l’avance quels détours il prendra. Se confronter à la réalité du terrain vous aidera à vous frayer votre chemin.

Besoin d’un expert pour vous accompagner ? Contactez-nous.

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