search mail facebook github rss rss twitter google + cross linkedin

Faire grandir le simulateur d’aides pour les jeunes d’1jeune1solution.gouv.fr

Ce matin, Mélanie, de la CAF de la Haute-Marne, a ajouté 3 aides au simulateur d’aides sur 1jeune1solution.gouv.fr. Sur les 353 aides intégrées au simulateur, 3 aides, c’est peut-être un détail pour vous… mais pour nous, ça veut dire beaucoup. On vous explique pourquoi.

À quoi sert le simulateur d’aides 1Jeune1Solution ? C’est un outil qui permet en quelques minutes aux jeunes de moins de 30 ans de savoir à quelles aides nationales ou locales ils et elles ont droit en fonction de leur situation, tout en leur donnant accès aux ressources utiles pour demander ces aides. En bref, il permet de simplifier au maximum le parcours des jeunes pour accéder à leurs droits.

Simplifier ce parcours, c’est une nécessité. Car il existe une multitude d’aides nationales et locales, qui peuvent s’apparenter à un maquis difficile à naviguer pour le public, notamment pour les moins de 30 ans. Pourquoi ce public est-il prioritaire ? Car ce sont les premières victimes de la crise économique, qu’ils et elles soient étudiant(e)s, en recherche d’emploi ou en décrochage scolaire.

La méconnaissance des dispositifs ou le découragement des jeunes entraînent un non-recours aux aides qui peut avoir des conséquences en cascade. Cela peut notamment agir sur la capacité des jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle ou à échapper à une situation de pauvreté.

Aider les jeunes à avoir davantage de visibilité sur les aides, c’est donc l’objectif que se donne chaque jour l’équipe du simulateur. C’est pourquoi d’ici fin 2022, nous avons pour objectif de référencer 600 aides, dont 500 aides locales. L’équipe étant de taille réduite, la seule façon pour nous d’atteindre cet objectif, c’est d’associer nos efforts à ceux des personnes qui connaissent le mieux les aides que nous souhaitons intégrer : les CAF, les collectivités, et plus largement toutes les institutions qui proposent des aides aux jeunes.

La stratégie des petits pas…parce qu’il faut bien commencer quelque part !

Mélanie, dont nous parlions plus haut, connaît sur le bout des doigts les aides proposées par la CAF de la Haute-Marne et leurs règles d’éligibilité, mais elle n’est pas développeuse informatique, et ne peut donc pas coder de nouvelles aides. 

Nous lui avons donc proposé d’utiliser notre outil de contribution au simulateur. Il s’agit d’un outil qui traduit des règles d’éligibilité en code informatique, pour permettre à qui le souhaite d’ajouter de nouvelles aides sans compétences techniques spécifiques. 

Mais avant de mettre l’outil dans les mains de Mélanie, nous l’avons testé nous-mêmes, Clémence et Charlotte, chargées du déploiement du produit. Concrètement, pendant le mois de décembre, nous avons pris en main l’outil et ajouté 93 aides au BAFA des CAF départementales. Au fil de l’eau et des règles d’éligibilité spécifiques à chaque département, nous avons pu remonter à Willy, Antoine, Vanessa et Thomas, développeurs et développeuse au sein de l’équipe, les fonctionnalités de l’outil qui gagneraient à être améliorée.

Main dans la main avec les administrations pour assurer l’autonomie au niveau local et déployer à grande échelle

Grâce à nos apprentissages, nous avons pu créer un document de tutoriel de prise en main de l’outil de contribution, pour le communiquer aux CAF afin qu’elles puissent rapidement et facilement devenir autonomes. 

Nous avons ensuite contacté Mélanie et toutes les autres CAF pour lesquelles nous avions ajouté des aides. Il n’existe pas de fichier national, trouver les contacts pertinents au sein des CAF n’a pas toujours été une mince affaire… 

Néanmoins, nos efforts n’ont pas été vains puisque plusieurs CAF nous ont répondu et nous avons pu organiser des visios avec elles. Toutes les personnes avec lesquelles nous avons échangé jusqu’à présent nous ont montré leur enthousiasme à prendre en main l’outil et communiquer auprès de leurs homologues dans d’autres CAF, auprès des conseils départementaux, des points infos jeunesse, etc. En bref, auprès de tous les acteurs qui maillent le territoire de l’action sociale à un niveau local et seraient intéressés par l’outil de contribution ou le simulateur. 

Aussitôt informées de l’existence de l’outil, les CAF sont en capacité d’ajouter les aides locales supplémentaires qu’elles jugent les plus pertinentes (parce que le non-recours est très élevé, ou bien car c’est une nouvelle aide, ou encore car les critères d’éligibilité sont larges). Les aides au BAFD nous ont notamment été citées ainsi que les aides à la mobilité et les aides pour les équipements informatiques. Une fois les aides intégrées, les CAF peuvent ensuite communiquer sur le dispositif auprès des jeunes de leurs départements.

Ci-dessous, une capture d’écran de la page d’accueil de l’outil de contribution. Pour en voir une démo, c’est par ici.

L’itération et le suivi pour garantir l’impact produit en continu

Comme toutes les startups d’État, nous construisons notre service avec les personnes qui l’utilisent et celles qui y contribuent activement. Ainsi, nous mettons un point d’honneur à échanger au fur et à mesure avec les institutions concernées afin de récolter leurs retours sur l’outil de contribution. Cela nous permet d’améliorer le simulateur en continu et d’assurer un suivi des aides ajoutées pour garantir une homogénéité des contenus à l’échelle nationale.

Vous travaillez dans une CAF, un département, une région ou toute autre institution, et vous souhaitez ajouter des aides ou en savoir plus sur l’outil d’ajout d’aides ? N’hésitez pas à nous écrire pour que nous convenions d’un rendez-vous !

A très bientôt, Charlotte et Clémence de l’équipe du simulateur d’aides pour les jeunes

Un aperçu de notre simulateur

Dans la même catégorie