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Toutes les actualités

Parcours à beta.gouv.fr #4 : Amélie Quillet

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Amélie Quillet, j’ai 32 ans, et je vis à Paris. Diplômée de l’EHESS et de l’École du Louvre, j’ai travaillé au déploiement et à la coordination d’associations et entreprises dans le domaine culturel (entre 2013 et 2020), avant de rejoindre une agence d’aménagement urbain, et enfin, beta.gouv.fr début 2021. Je m’investis maintenant dans la vie locale de mon arrondissement.

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L'incubateur DINUM évolue : retour sur le premier semestre 2022 avec la construction de la Brigade

En bientôt sept ans d’existence, l’incubateur de la DINUM a contribué à la création de plus de 14 incubateurs ministériels, 150 services numériques ainsi que le développement d’un réseau qui rassemble, à date, près de 900 personnes. Depuis la crise sanitaire, l’incubateur de la DINUM a affirmé sa volonté de soutenir les administrations partenaires et le gouvernement dans le développement de services publics numériques au service des réformes prioritaires, notamment par le truchement du programme Brigade. Qu’en est-il après le lancement de sa deuxième édition en mars 2022 ?

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Parcours à beta.gouv.fr #2 : Thomas Guillet

Peux-tu te présenter ?

Je  m’appelle Thomas Guillet, j’ai 33 ans. Je suis chez beta.gouv.fr depuis 2017, j’occupe actuellement la fonction de Product Manager (PM) pour la startup Aides Jeunes. J’ai une formation maths-info-finance, et avant beta.gouv.fr j’ai travaillé dans la finance en France et Australie, où j’ai retrouvé les mêmes problématiques que chez beta.gouv.fr.

Je contribue également à l’écosystème beta.gouv.fr pour essayer de faire un maximum de liens entre les différents produits. Je me vois comme un co-animateur mais sans la partie administrative.

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Parcours à beta.gouv.fr #1 : Amaury Dubot

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Amaury Dubot, j’ai 26 ans. Je suis chargé de déploiement chez beta.gouv.fr depuis février 2021. Au-delà de mes missions d’acquisition, d’activation et de rétention d’utilisateurs·trices des services publics numériques, j’ai également depuis peu de nouvelles missions en lien avec la gestion de produit (Product Owner).

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Le simulateur d'aides pour les jeunes soutenu par France Relance ! 📈

L’équipe Aides Jeunes, responsable du simulateur d’aides pour les jeunes de la plateforme 1jeune1solution, est lauréate d’un financement France Relance dans le cadre de l’appel à initiative « Développer la collaboration avec vos écosystèmes grâce au numérique (ITN2) ». À quoi sert ce financement ? Quels objectifs se fixe l’équipe ?

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Retour vers la failure.

La faille log4shell a été critique pour de nombreux systèmes informatiques. Grâce à l’autonomie et la responsabilité de chaque équipe produit et le travail de mise en commun de la communauté, la faille a été rapidement isolée et son impact limité. Retour vers la failure.

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Parole d’intrapreneurs #12 : Emmanuel Flahaut de Trackdéchets

Emmanuel est l’intrapreneur de la Startup d’État Trackdéchets au sein de la Fabrique numérique du ministère de la Transition écologique. Initialement agent de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la Région Nouvelle Aquitaine, il porte depuis plus de 3 ans une solution utile à la politique publique de gestion des déchets dangereux, qui est à présent en cours de généralisation à toute la France. Nous avons demandé à Emmanuel de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneur.

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La rétrospective des émotions, un rituel d'équipe efficace

Quand je suis arrivée chez beta.gouv.fr, je ne savais pas du tout ce qu’était une rétrospective.

Je n’en avais jamais fait dans le privé et j’imaginais encore moins que ça pouvait exister dans le secteur public. J’y ai appris à travers l’un de mes mentors, Pierre Pezziardi, la force de prendre un moment pour parler des choses “difficiles”. Et j’ai appris ça dans le public, oui, j’insiste.

On a tendance à beaucoup parler de l’amélioration continue des produits. Et bien, la rétrospective émotions c’est aussi de l’amélioration continue… mais des équipes !

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Calculer votre impact prévisionnel peut-il faire décoller votre Startup d’Etat ?

Depuis plus d’un an, nous co-animons un atelier intitulé “Cauchemar à Beta”. Son but est simple : aider les équipes volontaires à améliorer leurs mesures d’impact. Nous avons vu défiler plus d’une vingtaine d’équipes souhaitant : trouver le bon indicateur d’impact, vérifier que leur métrique est juste, être aidées pour améliorer leur impact, être challengées sur leur stratégie de croissance… Nous vous partageons ce que nous avons appris et pourquoi nous pensons qu’un tableau d’impact prévisionnel pourrait aider les équipes de Startups d’Etat.

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Paroles d'intrapreneures #11 : Kathleen MARIE-JOSEPH de Mobiville

Kathleen est l’intrapreneure de la Startup d’État Mobiville au sein de la fabrique de Pôle Emploi. Son produit est en phase de croissance et vise à diminuer le nombre d’emplois non pourvus en facilitant la mobilité géographique des actifs. Elle fait partie de ces “intras” ayant débuté leur aventure en plein Covid. Nous avons demandé à Kathleen de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneure.

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Accélérer notre notoriété sur Linkedin, nos apprentissages après 10 mois d’essais

Comme de plus en plus d’administrations, le programme beta.gouv dispose de ses propres comptes sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter. Néanmoins nous ne disposons pas d’une personne ou d’une équipe chargée exclusivement d’animer nos réseaux sociaux ou de gérer notre communication. Ponctuellement, nous pouvons solliciter l’appui du service communication de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour certains évènements ou annonces visant explicitement l’audience de la DINUM. Notre communication, comme l’animation de nos réseaux sociaux, repose donc sur l’investissement d’un petit groupe de membres aux profils divers dont je fais partie. Notre seul point commun : nous travaillons tous en appui aux équipes de Startup d’État ou de Territoires. Depuis septembre 2020, avec Chaïb, Jihane, Valentine et Camille, nous avons décidé de nous impliquer dans l’animation du compte Linkedin de beta.gouv. Dans cet article, je vais vous partager nos apprentissages.

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Intrapreneurs au MEAE : témoignages

Ces derniers mois, beta.gouv et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) ont lancé conjointement deux phases d’investigation sur deux sujets différents : les difficultés rencontrées par le réseau culturel français à l’étranger et les problèmes rencontrés par les Français à l’étranger.

Dans cet article, nous publions les retours d’expérience des deux intrapreneurs impliqués dans chacune de ces investigations.

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Accélération de Startups d'État : une saison 1 réussie pour le programme Gamma

La première édition du programme Gamma s’est achevée en mars 2021, et a accompagné sur 6 mois Aides-territoires, DossierFacile et Mon-Entreprise. Après un premier article sur le lancement du programme d’accélération Gamma en septembre 2020 et un deuxième faisant un point de mi-parcours en janvier, l’équipe de Gamma fait aujourd’hui le bilan de ces 6 derniers mois d’accompagnement et annonce le lancement d’une seconde édition du programme en avril.

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Le registre des taxis : comment une API permet d'adapter la mission de service public des taxis au numérique

Le numérique a transformé nos vies, bouleversé nos usages, notre manière de consommer des biens et des services ; il est donc logique qu’il modifie sensiblement l’action publique, en lui donnant des moyens d’agir sur la sphère virtuelle, à travers des infrastructures publiques numériques. Cet article a pour but de montrer comment l’API le.taxi s’intègre dans cette vision, dans une logique d’adaptabilité du service public.

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Comment gérer l'avenir d'une Startup d'État ? - l’exemple de transport.data.gouv.fr

Depuis un an, j’ai été missionnée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour travailler sur le sujet épineux de l’avenir des produits conçus selon l’approche Startups d’État. Comment permettre à ces services créés dans des cellules d’innovation publique (les incubateurs) de devenir des services publics à part entière opérés au sein de leur administration publique ?

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Ils m’entrainent au bout de l’agile

Aujourd’hui, de nombreuses méthodes Agile se côtoient. Laquelle choisir ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la maturité du produit et de l’équipe, la taille de cette équipe et de l’entreprise, le type d’organisation qui prédomine, etc. Dans tous les cas, l’objectif est toujours le même : réaliser des produits numériques qui répondent au mieux aux besoins des utilisateurs, par nature, évolutifs.

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Retours d'expérience d'une intrapreneure et d'une coach sur le transfert de la Startup d'Etat Zen

La phase de transfert ou phase de consolidation est la dernière phase d’accompagnement du programme beta.gouv.fr. Elle a pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la pérennisation du service public numérique développé.

Au sein du réseau beta.gouv, l’année 2020 aura été marquée par un nombre record de startups d’État transférées. Pour essayer de garantir la réussite de cette dernière étape, des coachs accompagnent les intrapreneur.es, leurs équipes et administrations d’accueil. Alors que quelques équipes ont terminé cette phase de transfert, nous leur avons proposé de nous raconter cette expérience.

Sylvie Lebel, intrapreneure chez Pôle emploi et Maritza Abreo, coach, ont travaillé ensemble pour la réussite de la consolidation de la startup Zen au sein de Pôle emploi de septembre 2020 à mars 2021.

Elles ont bien voulu nous raconter cette expérience.

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En route vers l'observatoire national du covoiturage au quotidien

La startup d’État covoiturage.beta.gouv.fr a remporté l’appel à projets “utilisation de la donnée” du plan de relance - Innovation et Transformation Numérique de l’État, pour co-construire avec les services de l’État, le Cerema, l’Ademe, le GART et autres acteurs experts du domaine, un observatoire national du covoiturage au quotidien. Son lancement est prévu fin 2021. 🚀

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transport.data.gouv.fr : bilan de 3 années d'incubation chez beta.gouv.fr

En février 2021, le service transport.data.gouv.fr, qui permet aux applications de calcul d’itinéraires utilisés par les Françaises et les Français de s’alimenter en données de transport, réintègrera le ministère chargé des Transports pour y être pérennisé, après 3 années de construction chez beta.gouv.fr. C’est l’occasion de faire le point sur les enseignements qui peuvent être tirés de ce service qui utilise le levier de l’open data au bénéfice de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs de France.

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Paroles d'intrapreneurs #10 : Laurent Olivé de la Startup d'Etat Kelrisks

Laurent Olivé était l’intrapreneur de la Startup d’État Kelrisks au sein de fabrique numérique du ministère de la transition écologique. Il a débuté cette aventure en 2018. Kelrisks permet de “Evaluer et conseiller sur les risques de pollution d’un terrain”. Plus précisément, ce service informe l’utilisateur sur les risques naturels ou industriels auquel il est exposé dans son quotidien. Développé initialement autour de la thématique des pollutions de sols, il a ensuite été étendu à l’ensemble des risques naturels et anthropiques. Au bout d’une année et demi de développement, le service a été repris, fin 2020, par la Direction générale de la Prévention des risques (DGPR) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans le but de l’intégrer à Géorisque pour en faire le service de référence en matière d’information acquéreur locataire dans le cadre de transaction immobilière. Nous avons demandé à Laurent de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneur.

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Accélération des startups d’État : point de mi-parcours du programme d’accompagnement Gamma

Après un premier article sur le lancement du programme d’accélération Gamma en septembre 2020, l’équipe continue sa réflexion sur l’accélération de startups d’État et souhaite faire un point sur les succès et les apprentissages après 3 mois d’accompagnement de Aides-territoires, DossierFacile et Mon-entreprise.

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1 580 000 euros pour les lauréats du FAST 6, postulez dès maintenant à la 7ème édition !

Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 7ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 6ème édition en décembre 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires et 2 incubateurs ministériels pour un montant total de 1 580 000 euros.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 6ème édition et postulez au FAST 7 !

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Partenariat entre deux services numériques pour améliorer l’accès à l’aide alimentaire à destination des habitants de bidonvilles

La plateforme Résorption-bidonvilles développée par la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) dans le cadre d’une start-up d’Etat est un outil collaboratif de pilotage et de suivi pour les acteurs de terrain de la résorption des bidonvilles. Elle compte aujourd’hui plus de 360 utilisateurs. Elle permet notamment de localiser de manière précise l’implantation des sites et leurs caractéristiques.

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Paroles d'intrapreneuses #9 : Magali Marcel-Garreau de la Startup d'Etat SignalConso

Magali Marcel-Garreau était l’intrapreneuse de la Startup d’État SignalConso au sein de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Elle a débuté cette aventure en juin 2018. Après plus de deux ans, son produit est aujourd’hui en phase d’accélération. SignalConso a un objectif simple : “faire baisser le nombre d’anomalies rencontrées par les consommateurs”. Sa solution permet de “signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise !”

Nous avons demandé à Magali de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneuse.

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Sécurité et RGPD - les liaisons dangereuses

Au sein des incubateurs d’État, notre ambition est de développer de nouveaux services publics numériques, le plus souvent organisés autour de produits accessibles sur Internet. Pour ce faire nous avons mis au point une organisation spécifique, distincte de celle qui peut organiser par exemple le développement de Systèmes d’Information (SI) administratifs. Nous pensons que c’est indispensable pour assurer la sécurité de nos usagers… et pour les mêmes raisons, préserver leurs droits en matière de données personnelles. Deux constats s’imposent d’emblée: ce sujet « RGPD » devient de plus en plus pressant, et il est très fréquemment associé au sujet « sécurité ». Quel est le lien entre les deux et comment expliquer cette dynamique ?

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Accélération des startups d’État : retour sur le lancement du programme d’accompagnement Gamma

En août dernier, une démarche de réflexion autour de l’accélération des startups d’État avait été menée. Elle s’était conclue par la décision de lancer un programme d’accompagnement ciblé nommé « Gamma » pour aider les startups en phase d’accélération à se déployer à large échelle. Retour sur ce programme et sur les startups de sa promotion 2020-2021.

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Comment construire votre service public numérique ?

Vous êtes décideur public, ministre, conseiller, agent public, innovateur… et vous voulez résoudre un problème de politique publique grâce à un service public numérique. Alors comment le construire ? Au premier regard, une telle entreprise pourrait nous faire penser à la construction d’une maison. Une très belle maison ! Mais… en est-il vraiment ainsi ?

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Paroles d'intrapreneuses #8 : Vikie Ache de la Startup de territoire Simone & Co

Vikie Ache était cheffe de projet au service évènementiel de la Ville de Pau et intrapreneuse jusqu’à l’été dernier. Dans la cadre d’un partenariat avec beta.gouv.fr, elle avait lancé la Startup de territoires Simone & Co. Ce service, en l’occurrence une box, vise à aider et accompagner les femmes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent une dignité, et une féminité trop souvent mises de côté.

Nous avons demandé à Vikie Ache de nous raconter son expérience.

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Découvrez les lauréats du Fast 5 et candidatez à la 6ème édition !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 4ème édition en juillet 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 5ème édition et le lancement de la 6ème édition !

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L'intrapreneur : un rôle crucial aux multiples facettes

À la Fabrique numérique, tout comme dans chaque incubateur ministériel, une startup d’État ne peut exister que si un intrapreneur la porte. Il est un acteur majeur de sa réussite. Il est celui qui connaît la problématique, l’environnement et le contexte avec lesquels le produit va devoir se construire. Il est le référent métier, le lien entre la partie technique, les parties prenantes et la réalité terrain des utilisateurs.

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Paroles d'intrapreneuses #7 : Chloé Moser de la Startup d'Etat Archifiltre

Depuis 2018, Chloé Moser est intrapreneuse à la Mission des archives de France auprès des ministères sociaux. Initialement lancée via le programme des Entrepreneurs d’Intérêt Général, la Startup d’Etat Archifilte vise à “améliorer la mémoire des politiques sociales”. Actuellement hébergée au sein de la Fabrique numérique des ministères sociaux, le produit poursuit son amélioration continue.

Nous avons demandé à Chloé Moser de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneurs #6 : Mathieu Gens de la Startup d'Etat Place des Entreprises

Depuis 2017, Mathieu Gens est intrapreneur à la direction générale des entreprises (DGE). Après avoir démarré la Startup d’État “Place des Entreprises” dans la région Haut-de-France, il pilote aujourd’hui son déploiement national entouré d’une équipe dédiée.

2020 a été une année très chargée pour lui et son équipe. Ce service public numérique permet un accès rapide et direct aux bons conseillers pour les chefs d’entreprise sollicitant de l’aide des pouvoirs publics.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Accélération des startups d’État : d’un retour d’expérience à l’expérimentation d’un programme d’accompagnement ciblé

Si le programme beta.gouv.fr affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, les startups en phase d’accélération se heurtent-elles régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle. Ce constat rapide a conduit la communauté à lancer une démarche de réflexion autour de cette phase. Occasion d’un retour d’expérience sur l’accélération des startups d’État.

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Paroles d'intrapreneuses #5 : Aude Millamon et Elodie Vaneecke de la Startup de territoires RDV solidarités

Depuis janvier 2018, Aude Millamon et Élodie Vaneecke forment un binôme d’intrapreneuse inédit au sein du Département du Pas-de-Calais. Elles ont lancé la Startup de territoires “RDV Solidarités”.

2020 est une année majeure pour elles. Leur service public numérique, permettant de faciliter la prise de rendez-vous pour les administrés dans le secteur des solidarités, est en plein accélération dans plus d’une dizaine de Départements.

Nous leur avons demandé de nous raconter leurs expériences.

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Découvrez les lauréats du Fast 4 & candidatez aux prochaines éditions !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 3ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 4ème édition et le lancement de la 5ème et de la 6ème édition !

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Paroles d'intrapreneuses #4 : Sylvie Lebel de la Startup d'Etat ZEN de Pôle Emploi

Depuis avril 2018, Sylvie LEBEL est intrapreneuse à Pôle Emploi. Elle a lancé la Startup d’Etat ZEN en voie de pérennisation au sein de la DSI de Pôle Emploi.

Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de la Fabrique Pôle Emploi, membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneuses #3 : Lauren Michel de la Startup Maintenant! de Pôle Emploi

De février 2016 à juin 2019, Lauren MICHEL était intrapreneuse à Pôle Emploi. Elle a lancé la Startup d’Etat Maintenant! aujourd’hui transférée au sein de la DSI de Pôle Emploi.

Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de la Fabrique Pôle Emploi, membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneuses #2 : Mélodie Dahi de la Startup d'Etat Zam

De mars 2018 à avril 2020, Mélodie Dahi était intrapreneuse au Secrétariat général du Gouvernement. Elle a lancé la Startup d’État ZAM aujourd’hui transférée au sein de la Direction de l’information légale et administrative (DILA).

Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de l’incubateur des services numériques de l’État membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.

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Paroles d'intrapreneuses #1 : Gaëlle Toledano de la Startup d'Etat ANDi

Depuis mai 2019, Gaëlle Toledano est intrapreneuse à la Caisse des Dépôts. Elle a lancé la Startup d’Etat ANDi actuellement en cours de pérennisation au sein de son administration d’origine.

Depuis plus d’un an, elle vit une aventure intrapreneuriale au sein de l’incubateur des services numériques de l’État membre du réseau beta.gouv.fr.

Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur ce moment particulier de sa carrière.

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Préparer l'avenir d'une startup d'Etat, une affaire de tous !

En arrivant à la DINUM, pour travailler sur le sujet de la consolidation de Startups d’État, on m’a présenté l’équipe transport.data.gouv.fr avec qui j’ai commencé à travailler au mois de mars, juste avant le confinement. Je ne m’attendais pas à être autant inspirée par cette équipe. Une chose m’a frappée et profondément inspirée : leurs valeurs de transparence et d’ouverture de la donnée. Ils font preuve d’une fraîcheur et d’une véritable conviction que je respecte !

Consolider cette Startup d’État, l’aider à pérenniser son service avec la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM), voilà le défi.

Nous avons commencé par quelques réunions pour parler de la théorie puis rapidement nous sommes passés à la pratique avec Ishan (co-animateur de beta.gouv.fr) et l’équipe transport.data.gouv.fr.

Je vais tenter d’énumérer mes constats et impressions les plus notables sur le sujet transverse de la consolidation.

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Coder le moins possible

Dans un service public “numérique”, la technique peut très bien se cantonner à une place de second rang. C’est parfois au plus grand bénéfice de l’équipe produit et des utilisatrices et utilisateurs.

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Candidatez au fast 4 & découvrez les lauréats du Fast 3 !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 2ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 4 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez les lauréats de la 3ème édition et le lancement de la 4ème édition !

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12 initiatives Covid19 accompagnées par beta.gouv.fr

Au coeur de la crise sanitaire du #Covid19, nous accompagnons en ce moment des équipes qui se sont mobilisées pour améliorer ou créer des produits à destination des citoyens, des entreprises, des associations ou encore les administrations pour faire face à certaines problématiques.

Découvrez 12 d’entre elles !

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Conseils pour rester zen en période de confinement

Plus ou moins brutalement, Slack est devenu notre bureau. Les messages écrits on remplacé les petits échanges du quotidien, les « tu vas bien » et « tu sais que… ». Pour se parler vraiment à plusieurs il faut mettre un casque Bluetooth et subir des outils aux noms étranges. Et oui, tout cela a des conséquences.

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Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire ! - 3ème édition

Le programme beta.gouv.fr porté par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) lance le troisième appel à candidature du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST). Celui-ci vise à co-financer des services publics numériques en phase préliminaire d’investigation, de construction ou d’accélération, qui ont pour but de résoudre un problème de politique publique.
Jusqu’à 1 million d’euros pourront être partagés par plusieurs lauréats.

Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au lundi 9 mars 23h59 pour envoyer votre candidature ! Le comité d’investissement aura lieu le vendredi 20 mars.

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Coder la législation au bénéfice des citoyens !

beta.gouv.fr est le réseau des incubateurs des services publics numériques de l’État et des territoires. En son sein ont été développés plusieurs produits dont le point commun est de coder les règles de la législation en code informatique, pour les restituer aux usagers dans un format compréhensible. L’objet de cet article est d’en partager quelques enseignements.

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Innovation publique : et si on arrêtait le jargon startup ?

Cela fait plus de deux ans que je travaille chez beta.gouv.fr, où un collectif de plus de 250 personnes passionnées par le service public (agents publics, développeuses et développeurs, designeuses et designers…) s’est donné pour mission d’aider les administrations publiques à remettre les gens au coeur de leurs efforts. Cette approche a permis de construire des dizaines de services en ligne simples et faciles à utiliser, conçus pour répondre aux problèmes rencontrés par les personnes concernées, comme Mes Aides, Mon Entreprise ou Pix.

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Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire ! - 2ème édition

beta.gouv.fr, le réseau des incubateurs animé par la DINSIC, lance le deuxième appel à projet du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST), qui co-financera l’accélération de services publics numériques. 1 million d’euros pourront être partagés par les 4 à 5 lauréats. Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au Lundi 4 novembre 23h59 pour envoyer votre candidature !

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Gestion publique 101 : Engager et dépenser

Les Startups d’État sont des équipes autonomes. Elles sont intégrées, c’est à dire qu’elles disposent de toutes les compétences pour répondre au problème qu’elles se sont données à résoudre. Il y a toutefois une problématique que nous ne faisons pas porter dès le départ aux équipes : la comptabilité publique. Voici quelques éléments pour en savoir plus et gagner en autonomie sur ce sujet aussi.

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Histoire d'un rituel : le stand-up

Tous les mercredi, à 12h00, a lieu dans les locaux de l’incubateur beta.gouv.fr une “réunion de service debout”, que nous nommons “le standup”. De toute mon expérience professionnelle, c’est l’unique réunion de service à laquelle je sois heureux de me rendre …

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Trois conseils pour un Open Lab noté A+

Monter un Open Lab, c’est la clé des Startups d’État pour trouver de nouveaux utilisateurs. Zohra Lebel est cheffe de produit pour A+ (Administration Plus), le service public VIP pour tous qui permet de résoudre des blocages administratifs. En phase de déploiement dans toute la France, et à l’occasion de l’Open Lab du 6 mars à la préfecture de Marseille sur l’invitation du Lab Zéro, elle partage ses trois conseils pour bien réussir le vôtre.

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Développez le covoiturage sur votre territoire !

Le registre de preuve de covoiturage est un nouveau service public, construit selon les méthodes des Startups d’État grâce au financement de l’ADEME. Très attendu par les acteurs de l’écosystème de la mobilité, il a le potentiel de devenir la pierre angulaire des politiques nationales d’accélération du covoiturage courte-distance. L’objectif ? Lever les freins au changement de pratique des automobilistes sur leurs trajets quotidiens, notamment sur leurs trajets domicile-travail, pour remplir les nombreuses places vides dans les voitures qui circulent sur nos routes !

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Et de 100 réseaux sur transport.data.gouv.fr !

La Startup d’État transport.data.gouv.fr a été initiée et financé par le Ministère chargé des Transports afin de devenir le Point d’accès national (PAN) des données transport en France. Initialement, il s’agissait de respecter une obligation européenne. Aujourd’hui, notre but est devenu plus ambitieux : nous souhaitons rendre l’offre transport omniprésente.

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Comment récolter les irritants d'un maximum d’utilisateurs en très peu de temps ?

La majorité des Startups d’État évolue dans un environnement bureaucratique très vertical où il existe des codes culturels qui peuvent sembler bloquants pour l’avancée du produit. Par exemple, récolter les irritants de ses futurs utilisateurs sans demander l’autorisation aux voies hiérarchiques à plusieurs niveaux peut paraître insurmontable. Voici le témoignage de Léry JICQUEL, intrapreneur de la Startup d’État e-contrôle.

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Le pitch à 6 mois

Après 20 heures de phoning utilisateurs, 2h37 pour votre première pull request, 1 Open Lab, 12 569 lignes de code, et 5 interlocuteurs dubitatifs quand vous leur avez parlé de service numérique : bravo vous arrivez au bout de vos 6 premiers mois en tant qu’intrapreneur·e !

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MOOC : apprenez à créer des services publics numériques innovants selon la méthode beta.gouv.fr !

Découvrir en 1h30 la méthode Startup d’État. C’est la promesse du MOOC « Créer des services publics numériques innovants » lancé par beta.gouv.fr, incubateur de services numériques au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’objectif ? Permettre aux agents publics désireux d’innover de se lancer.

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Classes à 12 : accompagner les classes dédoublées

Depuis septembre 2017, une expérimentation permet de dédoubler les classes de CP afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. La Startup d’État Classes à 12 permet aux enseignants mobilisés d’être accompagnés par leurs pairs. Malkika Alouani, conseillère pédagogique, et Nicolas Leyri, professeur des écoles, travaillent tous les deux sur la solution retenue.

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Comment améliorer son support ?

Six mois après le lancement officiel de demarches-simplifiees.fr en mars 2018, nous avons aujourd’hui plus de 50000 dossiers déposés par des usagers sur notre plateforme. Conséquence de cette forte croissance, nous recevons chaque jour plus d’une quarantaine de mails et d’appels d’administrations souhaitant utiliser notre outil pour dématérialiser des procédures, mais aussi d’usagers réalisant une démarche sur notre site. Nous avons profité des 3 mois d’été pour améliorer cette dimension “support” de notre produit, nous partageons ici nos apprentissages.

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Découvrez Trouve ta voie

Pascal Chaumette, directeur d’Id6 Education Innovation Europe, est responsable produit de la Startup d’État Trouve ta voie. Ce service à destination des jeunes décrocheurs accompagnés dans le secondaire vise à identifier leurs compétences pour aider à mieux les orienter ou trouver un métier, une filière ou une formation.

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Gros plan sur Work In France

À l’origine de Work In France, comme pour toutes les Startups d’État, il y a un problème à résoudre : la demande d’autorisation provisoire de travail pour les étudiants étrangers. La procédure, papier uniquement, souffre d’un manque de suivi pour les étudiants et les employeurs alors que bien souvent il s’agit d’une démarche critique pour rester en France.

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Pourquoi la sécurité des produits numériques n’est pas celle des projets informatiques

Si vous assistez un jour au « standup » hebdomadaire des Startups d’Etat, vous entendrez peut-être l’un d’entre nous commencer son pitch par une phrase comme « notre projet a comme ambition de… » avant d’être immédiatement repris par quelqu’un d’autre: « tu veux dire votre produit ! » Cette distinction projet / produit est suffisamment importante dans notre culture pour justifier de nous couper la parole, ce que nous évitons par ailleurs.

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Comment j’ai mis fin à ma Start-up d’État en 3 semaines

Je suis rédacteur pour le site service-public.fr depuis quelques années, en particulier sur la partie traitant des cartes grises. J’ai eu l’occasion de participer à un challenge “intrapreneur” en septembre 2017, organisé par ma direction, la Dila, en partenariat avec l’incubateur des startups d’État (beta.gouv.fr, ouvert au personnel de cette organisation.

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L’intrapreneur n’est pas un Product Owner

En tant que membre de l’incubateur, je suis encore surpris à chaque fois qu’une présentation de la démarche Startup d’État conduit à une réaction laconique du type « un Product Owner et de l’agile, rien de nouveau sous le soleil, on fait ça dans notre administration depuis des années ».

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Comment céder une Startup d’État ?

Un incubateur de Startups d’État n’a pas vocation à constituer un Système d’Information en lieu et place des équipes habituellement en charge. Il a au contraire vocation à faire pénétrer l’innovation au coeur des organisations et de leurs systèmes d’information.

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Notre Wiki

Dans certaines entreprises on distribue un « manuel de l’employé ». Il permet de s’orienter, de savoir quoi faire le premier jour et où poser ses affaires. Nous pensons qu’un « manuel de l’employé » est une excellente idée, et qu’elle est meilleure encore s’il est collaboratif et ouvert.

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Beyond Digital Bullshit, ou comment rater son Hackathon ?

Il y a quelques semaines nous avions exploré les effets dévastateurs sur l’innovation du « digital bullshit » : la tendance à rouler des mécaniques en insistant sur les moyens mis en oeuvre plutôt que sur les finalités recherchées — et trop rarement atteintes. Remettons le couvert aujourd’hui en parlant du phénomène des Hackathons : découvrez nos meilleures recettes pour rater le vôtre le plus complètement possible.

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No more digital bullshit please

Plus de 10 000 visites sur mon site ! Plus de 120 personnes réunies à mon hackathon ! Plus de 53 000 post-its collés depuis l’ouverture de notre incubateur interne ! Mais qu’en est-il des usagers ? Qu’est-ce qui va mieux pour eux après le passage de l’Innovation ? Et si l’on arrêtait de mesurer nos moyens, mais plutôt nos résultats ?

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La modernisation numérique, un enjeu de souveraineté

Les startups d’État ne sont pas seulement de petites équipes frugales et autonomes qui développent des applications à partir des usages réels de leurs utilisateurs. Ce sont aussi des équipes qui, au fil des mois, ont développé, avec leurs partenaires, un ensemble de ressources essentielles à une stratégie visant un État qui stimule et accueille l’engagement citoyen, qui favorise et utilise l’innovation du plus grand nombre, qui garantisse les ressources accessible à tous : l’État plateforme.

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