Parcours à beta.gouv.fr #4 : Amélie Quillet
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amélie Quillet, j’ai 32 ans, et je vis à Paris. Diplômée de l’EHESS et de l’École du Louvre, j’ai travaillé au déploiement et à la coordination d’associations et entreprises dans le domaine culturel (entre 2013 et 2020), avant de rejoindre une agence d’aménagement urbain, et enfin, beta.gouv.fr début 2021. Je m’investis maintenant dans la vie locale de mon arrondissement.
We hosted an International Meet-up for Product Teams in Government, and it was great!
Last September, we were thrilled to welcome product teams from 4 different countries (and one European institution) for our first Meet-Up!
L'incubateur DINUM évolue : retour sur le premier semestre 2022 avec la construction de la Brigade
En bientôt sept ans d’existence, l’incubateur de la DINUM a contribué à la création de plus de 14 incubateurs ministériels, 150 services numériques ainsi que le développement d’un réseau qui rassemble, à date, près de 900 personnes. Depuis la crise sanitaire, l’incubateur de la DINUM a affirmé sa volonté de soutenir les administrations partenaires et le gouvernement dans le développement de services publics numériques au service des réformes prioritaires, notamment par le truchement du programme Brigade. Qu’en est-il après le lancement de sa deuxième édition en mars 2022 ?
Parcours à beta.gouv.fr #3 : Anna-Livia Gomart
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Anna-Livia, j’ai 37 ans, je suis arrivée chez beta.gouv.fr en 2017 et j’en suis actuellement la Chief Product Officer (CPO).
Parcours à beta.gouv.fr #2 : Thomas Guillet
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Thomas Guillet, j’ai 33 ans. Je suis chez beta.gouv.fr depuis 2017, j’occupe actuellement la fonction de Product Manager (PM) pour la startup Aides Jeunes. J’ai une formation maths-info-finance, et avant beta.gouv.fr j’ai travaillé dans la finance en France et Australie, où j’ai retrouvé les mêmes problématiques que chez beta.gouv.fr.
Je contribue également à l’écosystème beta.gouv.fr pour essayer de faire un maximum de liens entre les différents produits. Je me vois comme un co-animateur mais sans la partie administrative.
Parcours à beta.gouv.fr #1 : Amaury Dubot
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Amaury Dubot, j’ai 26 ans. Je suis chargé de déploiement chez beta.gouv.fr depuis février 2021. Au-delà de mes missions d’acquisition, d’activation et de rétention d’utilisateurs·trices des services publics numériques, j’ai également depuis peu de nouvelles missions en lien avec la gestion de produit (Product Owner).
Le simulateur d'aides pour les jeunes soutenu par France Relance ! 📈
L’équipe Aides Jeunes, responsable du simulateur d’aides pour les jeunes de la plateforme 1jeune1solution, est lauréate d’un financement France Relance dans le cadre de l’appel à initiative « Développer la collaboration avec vos écosystèmes grâce au numérique (ITN2) ». À quoi sert ce financement ? Quels objectifs se fixe l’équipe ?
Invitation to an International Meet-up for Teams building Public Digital Services - September 2022 edition
Are you part of a digital team, working within government, to build and deliver high-impact digital services?
Pourquoi nous avons ajouté 240 aides à l’achat d’un vélo au simulateur d’aides d'1jeune1solution.gouv.fr
Est-il possible de rentrer chez soi à vélo même lorsqu’on habite tout en haut d’une côte ? Grâce au simulateur d’aides pour les jeunes d’1jeune1solution, la chose est désormais faisable.
Retour vers la failure.
La faille log4shell a été critique pour de nombreux systèmes informatiques. Grâce à l’autonomie et la responsabilité de chaque équipe produit et le travail de mise en commun de la communauté, la faille a été rapidement isolée et son impact limité. Retour vers la failure.
🚀 L'accélération de la startup d’État JeVeuxAider.gouv.fr
Retour d’expérience sur les résultats positifs obtenus lors de la participation d’une des Startups d’État les plus prometteuses au programme d’accélération Gamma de beta.gouv .
Plus de 3 millions d'euros pour les lauréats du FAST en 2021. Postulez dès maintenant pour un cofinancement en 2022 !
Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son guichet permanent du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).
Paroles de directrice générale : Stéphanie Dupuy-Lyon, directrice générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN)
Faire grandir le simulateur d’aides pour les jeunes d’1jeune1solution.gouv.fr
Ce matin, Mélanie, de la CAF de la Haute-Marne, a ajouté 3 aides au simulateur d’aides sur 1jeune1solution.gouv.fr. Sur les 353 aides intégrées au simulateur, 3 aides, c’est peut-être un détail pour vous… mais pour nous, ça veut dire beaucoup. On vous explique pourquoi.
Parole d’intrapreneurs #12 : Emmanuel Flahaut de Trackdéchets
Emmanuel est l’intrapreneur de la Startup d’État Trackdéchets au sein de la Fabrique numérique du ministère de la Transition écologique. Initialement agent de la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de la Région Nouvelle Aquitaine, il porte depuis plus de 3 ans une solution utile à la politique publique de gestion des déchets dangereux, qui est à présent en cours de généralisation à toute la France. Nous avons demandé à Emmanuel de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneur.
La rétrospective des émotions, un rituel d'équipe efficace
Quand je suis arrivée chez beta.gouv.fr, je ne savais pas du tout ce qu’était une rétrospective.
Je n’en avais jamais fait dans le privé et j’imaginais encore moins que ça pouvait exister dans le secteur public. J’y ai appris à travers l’un de mes mentors, Pierre Pezziardi, la force de prendre un moment pour parler des choses “difficiles”. Et j’ai appris ça dans le public, oui, j’insiste.
On a tendance à beaucoup parler de l’amélioration continue des produits. Et bien, la rétrospective émotions c’est aussi de l’amélioration continue… mais des équipes !
Calculer votre impact prévisionnel peut-il faire décoller votre Startup d’Etat ?
Depuis plus d’un an, nous co-animons un atelier intitulé “Cauchemar à Beta”. Son but est simple : aider les équipes volontaires à améliorer leurs mesures d’impact. Nous avons vu défiler plus d’une vingtaine d’équipes souhaitant : trouver le bon indicateur d’impact, vérifier que leur métrique est juste, être aidées pour améliorer leur impact, être challengées sur leur stratégie de croissance… Nous vous partageons ce que nous avons appris et pourquoi nous pensons qu’un tableau d’impact prévisionnel pourrait aider les équipes de Startups d’Etat.
620 000 euros pour les lauréats du FAST 9, postulez dès maintenant à la 10ème édition !
Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 10ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).
Paroles d'intrapreneures #11 : Kathleen MARIE-JOSEPH de Mobiville
Kathleen est l’intrapreneure de la Startup d’État Mobiville au sein de la fabrique de Pôle Emploi. Son produit est en phase de croissance et vise à diminuer le nombre d’emplois non pourvus en facilitant la mobilité géographique des actifs. Elle fait partie de ces “intras” ayant débuté leur aventure en plein Covid. Nous avons demandé à Kathleen de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneure.
Accélérer notre notoriété sur Linkedin, nos apprentissages après 10 mois d’essais
Comme de plus en plus d’administrations, le programme beta.gouv dispose de ses propres comptes sur les réseaux sociaux Linkedin et Twitter. Néanmoins nous ne disposons pas d’une personne ou d’une équipe chargée exclusivement d’animer nos réseaux sociaux ou de gérer notre communication. Ponctuellement, nous pouvons solliciter l’appui du service communication de la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour certains évènements ou annonces visant explicitement l’audience de la DINUM. Notre communication, comme l’animation de nos réseaux sociaux, repose donc sur l’investissement d’un petit groupe de membres aux profils divers dont je fais partie. Notre seul point commun : nous travaillons tous en appui aux équipes de Startup d’État ou de Territoires. Depuis septembre 2020, avec Chaïb, Jihane, Valentine et Camille, nous avons décidé de nous impliquer dans l’animation du compte Linkedin de beta.gouv. Dans cet article, je vais vous partager nos apprentissages.
1 027 000 euros pour les lauréats du FAST 8, postulez dès maintenant à la 9ème édition !
Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 9ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).
Data science à beta.gouv : 3 questions à se poser avant de se lancer
J’ai rejoint beta.gouv il y a 9 mois pour accompagner des startups d’État sur le cadrage, le prototypage, et la pérennisation de projets autour de la science des données. Cet article vise à guider tout service numérique public qui hésite à investir dans la valorisation de ses données.
Intrapreneurs au MEAE : témoignages
Ces derniers mois, beta.gouv et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) ont lancé conjointement deux phases d’investigation sur deux sujets différents : les difficultés rencontrées par le réseau culturel français à l’étranger et les problèmes rencontrés par les Français à l’étranger.
Dans cet article, nous publions les retours d’expérience des deux intrapreneurs impliqués dans chacune de ces investigations.
Recette d’un service public numérique à succès : le cas de Mon-entreprise.fr
Après avoir passé le cap des 6 millions de visiteurs, mon-entreprise.fr devient officiellement un service à impact national ! Profitons de cette occasion pour revenir sur l’histoire de ce projet, ses leçons et ses facteurs clefs de succès.
Améliorer la documentation beta.gouv : 12 mois d'apprentissage !
Depuis plus d’un an, je m’investis avec d’autres collègues sur un sujet transverse : l’amélioration de la documentation à destination des membres des incubateurs et des Startups d’Etat ou de Territoires. Je vous partage nos apprentissages.
Accélération de Startups d'État : une saison 1 réussie pour le programme Gamma
La première édition du programme Gamma s’est achevée en mars 2021, et a accompagné sur 6 mois Aides-territoires, DossierFacile et Mon-Entreprise. Après un premier article sur le lancement du programme d’accélération Gamma en septembre 2020 et un deuxième faisant un point de mi-parcours en janvier, l’équipe de Gamma fait aujourd’hui le bilan de ces 6 derniers mois d’accompagnement et annonce le lancement d’une seconde édition du programme en avril.
Le registre des taxis : comment une API permet d'adapter la mission de service public des taxis au numérique
Le numérique a transformé nos vies, bouleversé nos usages, notre manière de consommer des biens et des services ; il est donc logique qu’il modifie sensiblement l’action publique, en lui donnant des moyens d’agir sur la sphère virtuelle, à travers des infrastructures publiques numériques. Cet article a pour but de montrer comment l’API le.taxi s’intègre dans cette vision, dans une logique d’adaptabilité du service public.
Comment gérer l'avenir d'une Startup d'État ? - l’exemple de transport.data.gouv.fr
Depuis un an, j’ai été missionnée par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) pour travailler sur le sujet épineux de l’avenir des produits conçus selon l’approche Startups d’État. Comment permettre à ces services créés dans des cellules d’innovation publique (les incubateurs) de devenir des services publics à part entière opérés au sein de leur administration publique ?
1 120 000 euros pour les lauréats du FAST 7, postulez dès maintenant à la 8ème édition !
Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 8ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).
Ils m’entrainent au bout de l’agile
Aujourd’hui, de nombreuses méthodes Agile se côtoient. Laquelle choisir ? Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la maturité du produit et de l’équipe, la taille de cette équipe et de l’entreprise, le type d’organisation qui prédomine, etc. Dans tous les cas, l’objectif est toujours le même : réaliser des produits numériques qui répondent au mieux aux besoins des utilisateurs, par nature, évolutifs.
Retours d'expérience d'une intrapreneure et d'une coach sur le transfert de la Startup d'Etat Zen
La phase de transfert ou phase de consolidation est la dernière phase d’accompagnement du programme beta.gouv.fr. Elle a pour objectif de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la pérennisation du service public numérique développé.
Au sein du réseau beta.gouv, l’année 2020 aura été marquée par un nombre record de startups d’État transférées. Pour essayer de garantir la réussite de cette dernière étape, des coachs accompagnent les intrapreneur.es, leurs équipes et administrations d’accueil. Alors que quelques équipes ont terminé cette phase de transfert, nous leur avons proposé de nous raconter cette expérience.
Sylvie Lebel, intrapreneure chez Pôle emploi et Maritza Abreo, coach, ont travaillé ensemble pour la réussite de la consolidation de la startup Zen au sein de Pôle emploi de septembre 2020 à mars 2021.
Elles ont bien voulu nous raconter cette expérience.
En route vers l'observatoire national du covoiturage au quotidien
La startup d’État covoiturage.beta.gouv.fr a remporté l’appel à projets “utilisation de la donnée” du plan de relance - Innovation et Transformation Numérique de l’État, pour co-construire avec les services de l’État, le Cerema, l’Ademe, le GART et autres acteurs experts du domaine, un observatoire national du covoiturage au quotidien. Son lancement est prévu fin 2021. 🚀
transport.data.gouv.fr : bilan de 3 années d'incubation chez beta.gouv.fr
En février 2021, le service transport.data.gouv.fr, qui permet aux applications de calcul d’itinéraires utilisés par les Françaises et les Français de s’alimenter en données de transport, réintègrera le ministère chargé des Transports pour y être pérennisé, après 3 années de construction chez beta.gouv.fr. C’est l’occasion de faire le point sur les enseignements qui peuvent être tirés de ce service qui utilise le levier de l’open data au bénéfice de toutes les voyageuses et de tous les voyageurs de France.
Paroles d'intrapreneurs #10 : Laurent Olivé de la Startup d'Etat Kelrisks
Laurent Olivé était l’intrapreneur de la Startup d’État Kelrisks au sein de fabrique numérique du ministère de la transition écologique. Il a débuté cette aventure en 2018. Kelrisks permet de “Evaluer et conseiller sur les risques de pollution d’un terrain”. Plus précisément, ce service informe l’utilisateur sur les risques naturels ou industriels auquel il est exposé dans son quotidien. Développé initialement autour de la thématique des pollutions de sols, il a ensuite été étendu à l’ensemble des risques naturels et anthropiques. Au bout d’une année et demi de développement, le service a été repris, fin 2020, par la Direction générale de la Prévention des risques (DGPR) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans le but de l’intégrer à Géorisque pour en faire le service de référence en matière d’information acquéreur locataire dans le cadre de transaction immobilière. Nous avons demandé à Laurent de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneur.
Accélération des startups d’État : point de mi-parcours du programme d’accompagnement Gamma
Après un premier article sur le lancement du programme d’accélération Gamma en septembre 2020, l’équipe continue sa réflexion sur l’accélération de startups d’État et souhaite faire un point sur les succès et les apprentissages après 3 mois d’accompagnement de Aides-territoires, DossierFacile et Mon-entreprise.
1 580 000 euros pour les lauréats du FAST 6, postulez dès maintenant à la 7ème édition !
Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 7ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).
Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.
La 6ème édition en décembre 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires et 2 incubateurs ministériels pour un montant total de 1 580 000 euros.
Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 6ème édition et postulez au FAST 7 !
Une journée pour apprendre à investiguer un problème de politique publique !
Vous avez envie de résoudre un problème de politique publique à travers un service numérique et vous ne savez pas comment vous lancer ?
Partenariat entre deux services numériques pour améliorer l’accès à l’aide alimentaire à destination des habitants de bidonvilles
La plateforme Résorption-bidonvilles développée par la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) dans le cadre d’une start-up d’Etat est un outil collaboratif de pilotage et de suivi pour les acteurs de terrain de la résorption des bidonvilles. Elle compte aujourd’hui plus de 360 utilisateurs. Elle permet notamment de localiser de manière précise l’implantation des sites et leurs caractéristiques.
Paroles d'intrapreneuses #9 : Magali Marcel-Garreau de la Startup d'Etat SignalConso
Magali Marcel-Garreau était l’intrapreneuse de la Startup d’État SignalConso au sein de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes. Elle a débuté cette aventure en juin 2018. Après plus de deux ans, son produit est aujourd’hui en phase d’accélération. SignalConso a un objectif simple : “faire baisser le nombre d’anomalies rencontrées par les consommateurs”. Sa solution permet de “signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise !”
Nous avons demandé à Magali de nous raconter son expérience en tant qu’intrapreneuse.
cmachance.fr, retour d'expérience d'un lauréat du FAST
cmachance.fr est un produit lauréat du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST).
Sécurité et RGPD - les liaisons dangereuses
Au sein des incubateurs d’État, notre ambition est de développer de nouveaux services publics numériques, le plus souvent organisés autour de produits accessibles sur Internet. Pour ce faire nous avons mis au point une organisation spécifique, distincte de celle qui peut organiser par exemple le développement de Systèmes d’Information (SI) administratifs. Nous pensons que c’est indispensable pour assurer la sécurité de nos usagers… et pour les mêmes raisons, préserver leurs droits en matière de données personnelles. Deux constats s’imposent d’emblée: ce sujet « RGPD » devient de plus en plus pressant, et il est très fréquemment associé au sujet « sécurité ». Quel est le lien entre les deux et comment expliquer cette dynamique ?
Accélération des startups d’État : retour sur le lancement du programme d’accompagnement Gamma
En août dernier, une démarche de réflexion autour de l’accélération des startups d’État avait été menée. Elle s’était conclue par la décision de lancer un programme d’accompagnement ciblé nommé « Gamma » pour aider les startups en phase d’accélération à se déployer à large échelle. Retour sur ce programme et sur les startups de sa promotion 2020-2021.
Comment construire votre service public numérique ?
Vous êtes décideur public, ministre, conseiller, agent public, innovateur… et vous voulez résoudre un problème de politique publique grâce à un service public numérique. Alors comment le construire ? Au premier regard, une telle entreprise pourrait nous faire penser à la construction d’une maison. Une très belle maison ! Mais… en est-il vraiment ainsi ?
Nous recrutons une brigade numérique !
12 développeurs et chargés de déploiement ont 6 mois pour renforcer des services publics numériques, construits avec des administrations partenaires, et qui résolvent chaque jour des problèmes des usagers.
Paroles d'intrapreneuses #8 : Vikie Ache de la Startup de territoire Simone & Co
Vikie Ache était cheffe de projet au service évènementiel de la Ville de Pau et intrapreneuse jusqu’à l’été dernier. Dans la cadre d’un partenariat avec beta.gouv.fr, elle avait lancé la Startup de territoires Simone & Co. Ce service, en l’occurrence une box, vise à aider et accompagner les femmes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent une dignité, et une féminité trop souvent mises de côté.
Nous avons demandé à Vikie Ache de nous raconter son expérience.
Découvrez les lauréats du Fast 5 et candidatez à la 6ème édition !
5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.
Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.
La 4ème édition en juillet 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.
Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 5ème édition et le lancement de la 6ème édition !
L'intrapreneur : un rôle crucial aux multiples facettes
À la Fabrique numérique, tout comme dans chaque incubateur ministériel, une startup d’État ne peut exister que si un intrapreneur la porte. Il est un acteur majeur de sa réussite. Il est celui qui connaît la problématique, l’environnement et le contexte avec lesquels le produit va devoir se construire. Il est le référent métier, le lien entre la partie technique, les parties prenantes et la réalité terrain des utilisateurs.
Paroles d'intrapreneuses #7 : Chloé Moser de la Startup d'Etat Archifiltre
Depuis 2018, Chloé Moser est intrapreneuse à la Mission des archives de France auprès des ministères sociaux. Initialement lancée via le programme des Entrepreneurs d’Intérêt Général, la Startup d’Etat Archifilte vise à “améliorer la mémoire des politiques sociales”. Actuellement hébergée au sein de la Fabrique numérique des ministères sociaux, le produit poursuit son amélioration continue.
Nous avons demandé à Chloé Moser de nous raconter son expérience.
Paroles d'intrapreneurs #6 : Mathieu Gens de la Startup d'Etat Place des Entreprises
Depuis 2017, Mathieu Gens est intrapreneur à la direction générale des entreprises (DGE). Après avoir démarré la Startup d’État “Place des Entreprises” dans la région Haut-de-France, il pilote aujourd’hui son déploiement national entouré d’une équipe dédiée.
2020 a été une année très chargée pour lui et son équipe. Ce service public numérique permet un accès rapide et direct aux bons conseillers pour les chefs d’entreprise sollicitant de l’aide des pouvoirs publics.
Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.
Accélération des startups d’État : d’un retour d’expérience à l’expérimentation d’un programme d’accompagnement ciblé
Si le programme beta.gouv.fr affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, les startups en phase d’accélération se heurtent-elles régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle. Ce constat rapide a conduit la communauté à lancer une démarche de réflexion autour de cette phase. Occasion d’un retour d’expérience sur l’accélération des startups d’État.
Paroles d'intrapreneuses #5 : Aude Millamon et Elodie Vaneecke de la Startup de territoires RDV solidarités
Depuis janvier 2018, Aude Millamon et Élodie Vaneecke forment un binôme d’intrapreneuse inédit au sein du Département du Pas-de-Calais. Elles ont lancé la Startup de territoires “RDV Solidarités”.
2020 est une année majeure pour elles. Leur service public numérique, permettant de faciliter la prise de rendez-vous pour les administrés dans le secteur des solidarités, est en plein accélération dans plus d’une dizaine de Départements.
Nous leur avons demandé de nous raconter leurs expériences.
Découvrez les lauréats du Fast 4 & candidatez aux prochaines éditions !
5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.
Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.
La 3ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.
Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 4ème édition et le lancement de la 5ème et de la 6ème édition !
beta.gouv.fr se mobilise pour vous aider à résoudre vos problèmes de politiques publiques ! [Prolongation jusqu'au 30 octobre]
Vous avez identifié un problème dans votre administration, mis en lumière par la crise sanitaire COVID-19 ? Votre administration souhaite lancer une nouvelle politique publique ? Vous souhaitez résoudre un problème récurrent que vous observez, lié ou non à la crise actuelle ?
Paroles d'intrapreneuses #4 : Sylvie Lebel de la Startup d'Etat ZEN de Pôle Emploi
Depuis avril 2018, Sylvie LEBEL est intrapreneuse à Pôle Emploi. Elle a lancé la Startup d’Etat ZEN en voie de pérennisation au sein de la DSI de Pôle Emploi.
Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de la Fabrique Pôle Emploi, membre du réseau beta.gouv.fr.
Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.
Retour sur deux mois de préincubation
Lors d’un projet « commando numérique » à la Fabrique numérique du Ministère des armées, nous avons eu l’occasion de nous poser plus de questions que d’habitude sur la portée de notre travail.
Paroles d'intrapreneuses #3 : Lauren Michel de la Startup Maintenant! de Pôle Emploi
De février 2016 à juin 2019, Lauren MICHEL était intrapreneuse à Pôle Emploi. Elle a lancé la Startup d’Etat Maintenant! aujourd’hui transférée au sein de la DSI de Pôle Emploi.
Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de la Fabrique Pôle Emploi, membre du réseau beta.gouv.fr.
Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.
Développeurs freelance et internes : retour d'expérience pour une collaboration efficace
À la Fabrique numérique, nous avons deux missions principales : réaliser nous-mêmes les meilleurs services et produits numériques & aider les autres à faire de même.
Paroles d'intrapreneuses #2 : Mélodie Dahi de la Startup d'Etat Zam
De mars 2018 à avril 2020, Mélodie Dahi était intrapreneuse au Secrétariat général du Gouvernement. Elle a lancé la Startup d’État ZAM aujourd’hui transférée au sein de la Direction de l’information légale et administrative (DILA).
Durant près de deux ans, elle a vécu une aventure intrapreneuriale au sein de l’incubateur des services numériques de l’État membre du réseau beta.gouv.fr.
Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.
3 conditions pour lancer une startup d'État au ministère des Armées
Après bientôt deux ans à lancer de nouveaux services numériques au ministère des Armées, nous avons beaucoup appris. À force de voir les mêmes problèmes surgir, nous imposons par exemple désormais trois conditions à chaque nouvelle startup d’État que nous incubons.
Paroles d'intrapreneuses #1 : Gaëlle Toledano de la Startup d'Etat ANDi
Depuis mai 2019, Gaëlle Toledano est intrapreneuse à la Caisse des Dépôts. Elle a lancé la Startup d’Etat ANDi actuellement en cours de pérennisation au sein de son administration d’origine.
Depuis plus d’un an, elle vit une aventure intrapreneuriale au sein de l’incubateur des services numériques de l’État membre du réseau beta.gouv.fr.
Nous lui avons demandé de nous en dire plus sur ce moment particulier de sa carrière.
Préparer l'avenir d'une startup d'Etat, une affaire de tous !
En arrivant à la DINUM, pour travailler sur le sujet de la consolidation de Startups d’État, on m’a présenté l’équipe transport.data.gouv.fr avec qui j’ai commencé à travailler au mois de mars, juste avant le confinement. Je ne m’attendais pas à être autant inspirée par cette équipe. Une chose m’a frappée et profondément inspirée : leurs valeurs de transparence et d’ouverture de la donnée. Ils font preuve d’une fraîcheur et d’une véritable conviction que je respecte !
Consolider cette Startup d’État, l’aider à pérenniser son service avec la Direction Générale des Infrastructures des Transports et de la Mer (DGITM), voilà le défi.
Nous avons commencé par quelques réunions pour parler de la théorie puis rapidement nous sommes passés à la pratique avec Ishan (co-animateur de beta.gouv.fr) et l’équipe transport.data.gouv.fr.
Je vais tenter d’énumérer mes constats et impressions les plus notables sur le sujet transverse de la consolidation.
Le lancement de sprint : forcément interminable et douloureux ?
L’équipe de la Startup d’État e.contrôle a essayé d’améliorer ses rituels de sprint. Ses membres vous expliquent les difficultés rencontrées et surtout les solutions adoptées.
RDV solidarités accompagne les services pour garder le contact avec les usagers pendant le confinement
Le cas des Pyrénées-Atlantiques.
Coder le moins possible
Dans un service public “numérique”, la technique peut très bien se cantonner à une place de second rang. C’est parfois au plus grand bénéfice de l’équipe produit et des utilisatrices et utilisateurs.
Candidatez au fast 4 & découvrez les lauréats du Fast 3 !
5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.
Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.
La 2ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 4 Startups d’État et de Territoires.
Découvrez les lauréats de la 3ème édition et le lancement de la 4ème édition !
12 initiatives Covid19 accompagnées par beta.gouv.fr
Au coeur de la crise sanitaire du #Covid19, nous accompagnons en ce moment des équipes qui se sont mobilisées pour améliorer ou créer des produits à destination des citoyens, des entreprises, des associations ou encore les administrations pour faire face à certaines problématiques.
Découvrez 12 d’entre elles !
Conseils pour rester zen en période de confinement
Plus ou moins brutalement, Slack est devenu notre bureau. Les messages écrits on remplacé les petits échanges du quotidien, les « tu vas bien » et « tu sais que… ». Pour se parler vraiment à plusieurs il faut mettre un casque Bluetooth et subir des outils aux noms étranges. Et oui, tout cela a des conséquences.
Mes Aides dans les mains des experts
Un simulateur, comme il y en a plusieurs au sein du collectif beta.gouv.fr, peut être vu comme la partie émergée de l’iceberg du moteur de règles sous-jacent. Voyons quelques fonctionnalités qui dépassent les objectifs initiaux de mes-aides.gouv.fr.
Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire ! - 3ème édition
Le programme beta.gouv.fr porté par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) lance le troisième appel à candidature du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST).
Celui-ci vise à co-financer des services publics numériques en phase préliminaire d’investigation, de construction ou d’accélération, qui ont pour but de résoudre un problème de politique publique.
Jusqu’à 1 million d’euros pourront être partagés par plusieurs lauréats.
Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au lundi 9 mars 23h59 pour envoyer votre candidature ! Le comité d’investissement aura lieu le vendredi 20 mars.
Coder la législation au bénéfice des citoyens !
beta.gouv.fr est le réseau des incubateurs des services publics numériques de l’État et des territoires. En son sein ont été développés plusieurs produits dont le point commun est de coder les règles de la législation en code informatique, pour les restituer aux usagers dans un format compréhensible. L’objet de cet article est d’en partager quelques enseignements.
L'approche beta.gouv.fr essaime dans les territoires
L’année 2019 a été une année particulièrement tournée vers les collectivités territoriales pour l’incubateur de la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM).
L'amélioration continue au service de l'augmentation de l'impact sur Mes Aides
Au sein du collectif beta.gouv.fr, nous déclinons l’obsession du service client pour améliorer la qualité des services publics numériques que nous développons.
Le FAST 2è édition a ses lauréats !
Mes Aides en 8 chiffres 📊
mes-aides.gouv.fr est l’un des premiers services publics numériques du collectif beta.gouv.fr.
Retour sur son impact et l’investissement associé !
Innovation publique : et si on arrêtait le jargon startup ?
Cela fait plus de deux ans que je travaille chez beta.gouv.fr, où un collectif de plus de 250 personnes passionnées par le service public (agents publics, développeuses et développeurs, designeuses et designers…) s’est donné pour mission d’aider les administrations publiques à remettre les gens au coeur de leurs efforts. Cette approche a permis de construire des dizaines de services en ligne simples et faciles à utiliser, conçus pour répondre aux problèmes rencontrés par les personnes concernées, comme Mes Aides, Mon Entreprise ou Pix.
Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire ! - 2ème édition
beta.gouv.fr, le réseau des incubateurs animé par la DINSIC, lance le deuxième appel à projet du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST), qui co-financera l’accélération de services publics numériques. 1 million d’euros pourront être partagés par les 4 à 5 lauréats. Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au Lundi 4 novembre 23h59 pour envoyer votre candidature !
Donnez de la visibilité aux CCAS et CIAS sur mes-aides.gouv.fr !
Vous l’attendiez, l’équipe Mes Aides met à votre disposition un outil qui vous permet de référencer en quelques clics les Centres Communaux et Intercommunaux d’Action Sociale pour leur donner de la visibilité !
Le simulateur d'embauche devient mon-entreprise.fr
Le simulateur d’embauche s’enrichit et devient mon-entreprise.fr. Vous pourrez y découvrir tout un tas de nouveaux services destinés aux créateurs d’entreprise, avec notamment un comparatif personnalisé des différents statuts juridiques, complètement inédit.
Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État !
Le Fonds d’accélération des Startups d’État (FAST) a pour objectif d’investir dans des projets d’innovation radicale dans le secteur public. Le FAST cofinance le lancement de Startups d’État en charge de résoudre des problèmes de politique publique identifiés par des agents.
Gestion publique 101 : Engager et dépenser
Les Startups d’État sont des équipes autonomes. Elles sont intégrées, c’est à dire qu’elles disposent de toutes les compétences pour répondre au problème qu’elles se sont données à résoudre. Il y a toutefois une problématique que nous ne faisons pas porter dès le départ aux équipes : la comptabilité publique. Voici quelques éléments pour en savoir plus et gagner en autonomie sur ce sujet aussi.
Histoire d'un rituel : le stand-up
Tous les mercredi, à 12h00, a lieu dans les locaux de l’incubateur beta.gouv.fr une “réunion de service debout”, que nous nommons “le standup”. De toute mon expérience professionnelle, c’est l’unique réunion de service à laquelle je sois heureux de me rendre …
Trois conseils pour un Open Lab noté A+
Monter un Open Lab, c’est la clé des Startups d’État pour trouver de nouveaux utilisateurs. Zohra Lebel est cheffe de produit pour A+ (Administration Plus), le service public VIP pour tous qui permet de résoudre des blocages administratifs. En phase de déploiement dans toute la France, et à l’occasion de l’Open Lab du 6 mars à la préfecture de Marseille sur l’invitation du Lab Zéro, elle partage ses trois conseils pour bien réussir le vôtre.
Développez le covoiturage sur votre territoire !
Le registre de preuve de covoiturage est un nouveau service public, construit selon les méthodes des Startups d’État grâce au financement de l’ADEME. Très attendu par les acteurs de l’écosystème de la mobilité, il a le potentiel de devenir la pierre angulaire des politiques nationales d’accélération du covoiturage courte-distance. L’objectif ? Lever les freins au changement de pratique des automobilistes sur leurs trajets quotidiens, notamment sur leurs trajets domicile-travail, pour remplir les nombreuses places vides dans les voitures qui circulent sur nos routes !
Et de 100 réseaux sur transport.data.gouv.fr !
La Startup d’État transport.data.gouv.fr a été initiée et financé par le Ministère chargé des Transports afin de devenir le Point d’accès national (PAN) des données transport en France. Initialement, il s’agissait de respecter une obligation européenne. Aujourd’hui, notre but est devenu plus ambitieux : nous souhaitons rendre l’offre transport omniprésente.
Comment récolter les irritants d'un maximum d’utilisateurs en très peu de temps ?
La majorité des Startups d’État évolue dans un environnement bureaucratique très vertical où il existe des codes culturels qui peuvent sembler bloquants pour l’avancée du produit. Par exemple, récolter les irritants de ses futurs utilisateurs sans demander l’autorisation aux voies hiérarchiques à plusieurs niveaux peut paraître insurmontable. Voici le témoignage de Léry JICQUEL, intrapreneur de la Startup d’État e-contrôle.
POP : valoriser le patrimoine culturel
Jennifer Stephan est chargée de déploiement et Sandrine Della Bartolomea est intrapreneuse pour POP, la Plateforme Ouverte du Patrimoine. Près d’un an après son lancement, elles font un premier bilan de la Startup d’État.
Zam : simplifier le processus de réponse aux amendements
Mélodie Dahi est intrapreneure sur la Startup d’État Zam. Le produit a pour mission d’alléger la charge de préparation par le Gouvernement du débat parlementaire.
API Particulier : la fin des justificatifs
Anna-Livia Gomart est développeuse pour API Particulier. La Startup d’État permet aux administrations d’échanger entre elles des informations sur les particuliers et réduit les demandes de justificatifs nécessaires.
Mes Aides au webinaire DCANT #7
Retrouvez en intégralité la vidéo de l’intervention de Mes Aides sur les moyens de participer au simulateur de prestations sociales.
Le pitch à 6 mois
Après 20 heures de phoning utilisateurs, 2h37 pour votre première pull request, 1 Open Lab, 12 569 lignes de code, et 5 interlocuteurs dubitatifs quand vous leur avez parlé de service numérique : bravo vous arrivez au bout de vos 6 premiers mois en tant qu’intrapreneur·e !
MOOC : apprenez à créer des services publics numériques innovants selon la méthode beta.gouv.fr !
Découvrir en 1h30 la méthode Startup d’État. C’est la promesse du MOOC « Créer des services publics numériques innovants » lancé par beta.gouv.fr, incubateur de services numériques au sein de la direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) et le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’objectif ? Permettre aux agents publics désireux d’innover de se lancer.
Classes à 12 : accompagner les classes dédoublées
Depuis septembre 2017, une expérimentation permet de dédoubler les classes de CP afin de favoriser la réussite des élèves en éducation prioritaire. La Startup d’État Classes à 12 permet aux enseignants mobilisés d’être accompagnés par leurs pairs. Malkika Alouani, conseillère pédagogique, et Nicolas Leyri, professeur des écoles, travaillent tous les deux sur la solution retenue.
Simuler l'impact de la loi, c'est possible !
Vos revenus actuels décideront-ils de vos aides sociales dans deux ans ? Ou, est-il possible de simuler l’impact d’une loi pour que les prestations sociales interviennent au moment où vous en avez besoin ?
L’État passe en mode start-up
Un article de Béatrice Madeline pour Le Monde, à retrouver sur Internet (réservé aux abonnés).
Comment améliorer son support ?
Six mois après le lancement officiel de demarches-simplifiees.fr en mars 2018, nous avons aujourd’hui plus de 50000 dossiers déposés par des usagers sur notre plateforme. Conséquence de cette forte croissance, nous recevons chaque jour plus d’une quarantaine de mails et d’appels d’administrations souhaitant utiliser notre outil pour dématérialiser des procédures, mais aussi d’usagers réalisant une démarche sur notre site. Nous avons profité des 3 mois d’été pour améliorer cette dimension “support” de notre produit, nous partageons ici nos apprentissages.
6 mois après son lancement, demarches-simplifiees.fr sur la voie de la réussite
Communiqué de presse
Découvrez Trouve ta voie
Pascal Chaumette, directeur d’Id6 Education Innovation Europe, est responsable produit de la Startup d’État Trouve ta voie. Ce service à destination des jeunes décrocheurs accompagnés dans le secondaire vise à identifier leurs compétences pour aider à mieux les orienter ou trouver un métier, une filière ou une formation.
Ça pousse à Amiens grâce à Plante & Moi !
Revenons quelques mois en arrière, le 1er avril, Amiens a lancé le Permis de Fleurir, un dispositif permettant aux Amiénois de fleurir l’espace public devant chez eux.
Rapport annuel 2017
En toute transparence, nous publions chaque année un rapport annuel sur notre activité.
Gros plan sur le Pass Culture
Première Startup de l’Incubateur du Ministère de la Culture, le Pass Culture entre officiellement en phase de test grandeur nature sur quatre territoires.
Gros plan sur Work In France
À l’origine de Work In France, comme pour toutes les Startups d’État, il y a un problème à résoudre : la demande d’autorisation provisoire de travail pour les étudiants étrangers. La procédure, papier uniquement, souffre d’un manque de suivi pour les étudiants et les employeurs alors que bien souvent il s’agit d’une démarche critique pour rester en France.
Pourquoi la sécurité des produits numériques n’est pas celle des projets informatiques
Si vous assistez un jour au « standup » hebdomadaire des Startups d’Etat, vous entendrez peut-être l’un d’entre nous commencer son pitch par une phrase comme « notre projet a comme ambition de… » avant d’être immédiatement repris par quelqu’un d’autre: « tu veux dire votre produit ! » Cette distinction projet / produit est suffisamment importante dans notre culture pour justifier de nous couper la parole, ce que nous évitons par ailleurs.
Une nouvelle formule pour Alpha
Alpha, c’est la première formation à destination des acteurs de l’innovation du secteur public basée sur la méthode Startups d’État.
beta.gouv.fr au webinaire DCANT #2
Retrouvez en intégralité la vidéo de l’intervention de beta.gouv.fr sur la méthode Startup d’État.
Gros plan sur La Bonne Boite
Une nouvelle étape dans la vie de La Bonne Boite, le moteur de recherche des entreprises qui recrutent, a été franchie fin mars.
Ce qui se passe dans la tête d'un développeur
Une nuit, Hela poste un message d’erreur sur Slack…
Comment j’ai mis fin à ma Start-up d’État en 3 semaines
Je suis rédacteur pour le site service-public.fr depuis quelques années, en particulier sur la partie traitant des cartes grises. J’ai eu l’occasion de participer à un challenge “intrapreneur” en septembre 2017, organisé par ma direction, la Dila, en partenariat avec l’incubateur des startups d’État (beta.gouv.fr, ouvert au personnel de cette organisation.
Les bonnes résolutions de Mes Aides pour 2018 🎉
2017 a été une très bonne année pour notre Startup d’État.
Le Board, une planche de salut ?
À beta.gouv.fr, nous encourageons la constitution d’écosystèmes d’innovateurs au plus près de chaque administration et de ses usagers.
Alpha, la 1re formation à destination des acteurs de l’innovation du secteur public
Pour aller plus loin, et parce que les Startups d’État et donc leurs intrapreneurs vont être de plus en plus nombreux dans les mois et années à venir, il était nécessaire qu’une formation accélérée sur les méthodes de l’incubateur beta.gouv.fr voit le jour.
Mes remboursements simplifiés (MRS) : mieux servir les assurés tout en réduisant nos dépenses de santé
Tout est parti d’un constat simple : le mode de transport sanitaire en véhicule personnel est le moins onéreux et le plus avantageux pour les assurés mais il est le moins utilisé et le plus compliqué à se faire rembourser.
Moderniser l’État grâce aux Startups d’État
Un article de Matti Schneider, ancien de beta.gouv.fr, vient d’être publié sur l’European Public Mosaic (EpuM). L’EPuM est un journal édité par l’administration scolaire publique de Catalogne. Il se donne pour mission d’apporter des éléments nouveaux aux débats sur la modernisation des administrations publiques aussi bien en Europe que dans le monde.
10 bonnes raisons pour ne pas faire de tests utilisateur
« Nous sommes les spécialistes de ce service depuis longtemps et nous le connaissons mieux que n’importe quel utilisateur. »
L’intrapreneur n’est pas un Product Owner
En tant que membre de l’incubateur, je suis encore surpris à chaque fois qu’une présentation de la démarche Startup d’État conduit à une réaction laconique du type « un Product Owner et de l’agile, rien de nouveau sous le soleil, on fait ça dans notre administration depuis des années ».
Comment céder une Startup d’État ?
Un incubateur de Startups d’État n’a pas vocation à constituer un Système d’Information en lieu et place des équipes habituellement en charge. Il a au contraire vocation à faire pénétrer l’innovation au coeur des organisations et de leurs systèmes d’information.
Les 6 prochains mois d’une Startup d’État
Notre intrapreneur de Startup d’État rencontre son sponsor tous les 6 mois, pour faire le point sur sa Startup et permettre à ce dernier de décider parmi les choix de tout arrêter, de continuer en sortant du mode Startup, ou d’augmenter l’investissement pour accélérer la Startup.
Comment choisir le vocabulaire d'une proposition de valeur
Une proposition de valeur est la description d’un service pour un public spécifique. Quand vous validez l’adéquation entre un produit et son marché, comment vous assurer que les usagers évaluent votre proposition et non votre choix de termes ?
Un mois au sein d’une cellule innovation de l’Etat
Comment de petites équipes tentent d’impulser la modernisation de l’action publique.
Notre Wiki
Dans certaines entreprises on distribue un « manuel de l’employé ». Il permet de s’orienter, de savoir quoi faire le premier jour et où poser ses affaires. Nous pensons qu’un « manuel de l’employé » est une excellente idée, et qu’elle est meilleure encore s’il est collaboratif et ouvert.
Beyond Digital Bullshit, ou comment rater son Hackathon ?
Il y a quelques semaines nous avions exploré les effets dévastateurs sur l’innovation du « digital bullshit » : la tendance à rouler des mécaniques en insistant sur les moyens mis en oeuvre plutôt que sur les finalités recherchées — et trop rarement atteintes. Remettons le couvert aujourd’hui en parlant du phénomène des Hackathons : découvrez nos meilleures recettes pour rater le vôtre le plus complètement possible.
Statistiques descriptives au service de l'intérêt général
La « datascience », ou science de la donnée, évoque plus une discipline à part entière qu’un outil parmi d’autres dans l’ingénierie logicielle. Et pourtant, l’équipe Mes Aides l’utilise aussi pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs !
No more digital bullshit please
Plus de 10 000 visites sur mon site ! Plus de 120 personnes réunies à mon hackathon ! Plus de 53 000 post-its collés depuis l’ouverture de notre incubateur interne ! Mais qu’en est-il des usagers ? Qu’est-ce qui va mieux pour eux après le passage de l’Innovation ? Et si l’on arrêtait de mesurer nos moyens, mais plutôt nos résultats ?
Intrapreneurs de Startups d'État, comment les trouver ?
Terminons cette série par le commencement, c’est-à-dire par les premières étapes concrètes qui permettent de trouver cet intrapreneur·euse !
La modernisation numérique, un enjeu de souveraineté
Les startups d’État ne sont pas seulement de petites équipes frugales et autonomes qui développent des applications à partir des usages réels de leurs utilisateurs. Ce sont aussi des équipes qui, au fil des mois, ont développé, avec leurs partenaires, un ensemble de ressources essentielles à une stratégie visant un État qui stimule et accueille l’engagement citoyen, qui favorise et utilise l’innovation du plus grand nombre, qui garantisse les ressources accessible à tous : l’État plateforme.
Intrapreneur de Startup d'État, les conditions du succès
Faisons un rapide tour des conditions de succès, qui pour certaines dépendent de sa structure, ministère ou établissement public. Et pour beaucoup d’autres dépendent de l’intrapreneur lui-même !
Comment former les intrapreneurs de Startup d'État ?
Détaillons la méthode pour former ces innovateurs de la sphère publique.
L'intrapreneur de Startup d'État, un entrepreneur comme les autres ?
Entreprendre au sein de l’administration c’est possible. Le faire dans un cadre léger, agile, et focalisé à chaque instant sur ses usagers, c’est encore mieux. C’est toute la mission de l’intrapreneur de Startup d’État.
Qu'est-ce qu'une équipe autonome ?
Une Startup d’État est « une équipe de 2 à 4 personnes financée par une administration et totalement autonome »… Mais qu’entend-on exactement par « autonome », et pourquoi est-ce important ?
Comment utiliser métriques pirates et tunnels de conversion au bénéfice de vos usagers
Métriques pirates et tunnel de conversion sont des notions habituelles du e-commerce. Les Startups d’État les utilisent dans l’action publique, au bénéfice de toutes et tous. Je vais vous montrer comment l’équipe Mes Aides utilise ces concepts pour maximiser son impact.
beta.gouv.fr @ LeanKanbanFrance 2016
Fatigué de l’API Google Maps pour géocoder des adresses françaises ? Agacée de devoir commander de nouveaux K-bis tous les trois mois ? Atterré de devoir connaître tout le droit pour accéder à vos droits ?
beta.gouv.fr @ Futur en Seine 2016
Les Start-up d’État sont à Futur en Seine, le festival du numérique.
Bootcamp - perfectionnez votre Pitch !
Vous êtes agent public et « intrapreneur » dans l’âme, vous êtes le témoin régulier d’irritants pour les usagers ou les agents ? Vous avez une idée qui passe par le numérique pour les résoudre ? Rendez-vous au premier Bootcamp de l’Incubateur de Services Numériques !
beta.gouv.fr @ Devoxx 2016
Fatigué de l’API Google Maps pour géocoder des adresses françaises ? Agacée de devoir commander de nouveaux K-bis tous les trois mois ? Atterré de devoir connaître tout le droit pour accéder à vos droits ?