Depuis 2017, Mathieu Gens est intrapreneur à la direction générale des entreprises (DGE). Après avoir démarré la Startup d’État “Place des Entreprises” dans la région Haut-de-France, il pilote aujourd’hui son déploiement national entouré d’une équipe dédiée.
2020 a été une année très chargée pour lui et son équipe. Ce service public numérique permet un accès rapide et direct aux bons conseillers pour les chefs d’entreprise sollicitant de l’aide des pouvoirs publics.
Nous lui avons demandé de nous raconter son expérience.
J’étais conseiller de service public en entreprises sur le Calaisis. Au quotidien, j’échangeais avec des dirigeants de TPE et PME pour savoir quels étaient leurs projets ou leurs difficultés. Je pouvais ainsi leur proposer mon aide ou celles d’autres partenaires publics.
J’assurais, dans le même esprit, l’animation d’un réseau d’une dizaine de partenaires. Ensemble, on était forcément plus forts.
Je lui dirais : “Tu sais, la vie de dirigeant d’entreprise c’est toute une aventure. Rien n’est facile. Il y a des hauts, des bas, l’incertitude sur l’avenir. Cela a des impacts sur la santé financière de l’entreprise et sur l’emploi.
L’État, les Conseils Régionaux et leurs partenaires sont là pour les accompagner. Le problème c’est que le dirigeant d’entreprise n’en a pas forcément conscience. Et puis, il faut dire que c’est extrêmement compliqué de s’y retrouver pour lui entre tous ces acteurs publics. Certains partenaires accompagnent sur des questions de recrutement, d’autres sur des sujets financiers, d’autres sur l’activité commerciale…
Pour faire simple, le service Place des Entreprises fait en sorte que ces dirigeants d’entreprises s’expriment et trouvent facilement de l’écoute puis des solutions pour mener à bien leurs projets d’entreprise.
Place des Entreprises est un service éminemment partenarial. Durant cette aventure, un des 40 partenaires ne se laissait pas emmener dans le déploiement du service. C’était potentiellement un trou dans la raquette en termes d’expertise et une ressource pertinente en moins pour les chefs d’entreprises qui nous contactent. Heureusement, on a réussi à lever cet obstacle.
L’échec dont je suis le plus fier est certainement ma toute première présentation devant un comité de haut niveau. Elle était juste catastrophique. C’était mon deuxième jour et, même si je n’étais pas novice, je me mettais une pression monstre. Depuis, je n’ai fait que progresser grâce à beta.gouv.fr car un passage en startup d’État c’est une formation en continu et une montée en compétence fulgurante.
Il faut vivre cette aventure avec passion mais aussi s’entourer de personnes passionnées. D’après moi, c’est un sentiment qui est très bien perçu et qui traduit à la fois la détermination et la confiance.
Forcément ! Je suis déjà même parfois nostalgique quand je m’imagine faire autre chose dans quelques années… C’est dire à quel point c’est intense. J’ai beaucoup de chance et j’en suis conscient. Je remercie régulièrement ceux qui ont cru en moi. Je pense qu’on ne vit ça qu’une seule fois dans sa carrière professionnelle.
Il faut en parler à ton entourage. D’échanges en échanges, tu finiras par trouver une oreille attentive qui aura du poids. Mais pour cela faut se lancer et surtout TENTER !
Nous pouvons vous aider. Répondez à l’appel à participation. Toutes les informations utiles se trouvent ici.