Depuis plus d’un an, je m’investis avec d’autres collègues sur un sujet transverse : l’amélioration de la documentation à destination des membres des incubateurs et des Startups d’Etat ou de Territoires. Je vous partage nos apprentissages.
L’encyclopédie en ligne Wikipédia fournit deux définitions assez simples :
Avant de vous en dire plus sur ce chantier de la documentation de beta.gouv, je pensais utile de vous expliquer pourquoi je me suis naturellement penché sur la question et quelle était mon expérience passée sur le sujet.
Je pense utile d’en parler car en 12 mois, ce fut un de mes apprentissages : pour beaucoup de monde c’est barbant de documenter même si tout le monde est content d’en profiter.
Améliorer de la documentation n’est donc pas fait pour tout le monde et c’est bien normal.
Depuis plus de dix ans, j’ai une appétence pour l’écriture au sens large :
J’ai donc un biais naturel pour “l’écriture” même s’il m’arrive de faire des fautes d’orthographe et que je n’ai pas encore de roman à mon nom.
Page d’accueil de notre documentation
Quand on pense, comme moi, que la documentation est un levier d’amélioration continue d’un groupe, d’un service ou d’une organisation, on ne peut pas rêver mieux que de travailler chez beta.gouv. Ce programme lancé en 2013, n’a cessé de documenter ses apprentissages et son mode de fonctionnement depuis ses origines. En effet, parmi les piliers de l’approche “Startup d’Etat” on retrouve les notions de transparence (montrer/exposer ce qu’on fait) et d’amélioration continue (montrer ce qu’on a appris). Ainsi, par rapport à d’autres organisations, beta.gouv était déjà très en avance en la matière néanmoins il restait encore des choses à améliorer.
Concrètement, on retrouvait l’application de ces principes de transparence et d’amélioration continue dans les témoignages, interviews et retours d’expérience disponibles sur notre blog mais aussi dans divers autres espaces : un “wiki” Github, des pads (sorte de documents en ligne de prises de notes) et divers espaces de stockages de documents en ligne. Malgré cette riche documentation, elle était dispersée et pas suffisamment découvrable. Alors que nous sommes en forte croissance, le “coût d’entrée” pour les nouveaux était parfois jugé élevé. Il était difficile pour eux de savoir où trouver ces informations et parfois même de simplement connaître leur existence. En outre, pour les plus anciens qui détenaient ses connaissances ou qui étaient capables de naviguer d’un espace de documentation à l’autre, ils pouvaient avoir le sentiment de devenir de véritables goulots d’étranglement. Ils étaient sollicités plusieurs fois par semaine pour la même chose alors que l’information était disponible dans un pad ou sur une page du wiki. Ainsi seule une minorité de membres de la communauté était autonome pour exploiter pleinement cette riche documentation. Enfin l’amélioration de cette documentation était ralenti par la méconnaissance de son existence par une majorité de nos membres.
C’est pour essayer de résoudre ces difficultés qu’avec un petit groupe, nous avons décidé de nous intéresser un peu plus à l’amélioration de la documentation de beta.gouv. Nous y avons passé quelques heures chaque mois.
Page d’administration du Gitbook de beta.gouv
Voici les étapes que nous avons suivi :
Rendre découvrable cette documentation :
Cette démarche nous a permis de rassembler toute la documentation dans trois guides thématiques gérés par un seul outil : Gitbook. Nous avons également communiqué de façon continue pour faire connaître cette documentation à tous les membres de la communauté.
Page de stats de la documentation de beta.gouv
Les premiers résultats étaient encourageants. Nous avions à la fois des retours qualitatifs positifs à travers des verbatims récoltés à l’écrit ou à l’oral.
Néanmoins, nous récoltions également des critiques :
En résumé, nous avons appris que nous étions sur le bon chemin car nous délivrions déjà de la valeur ajoutée mais qu’ils nous restaient encore quelques défis à relever : simplifier et rendre plus actionnable.
Nous avons donc lancé plusieurs démarches en parallèle pour y arriver.
Nous avons sollicité la communauté pour réorganiser le contenu des deux principaux guides afin de les fusionner. Avec l’aide de Raphaël Yharrassarry, designer, nous avons appliqué la méthode du tri par cartes. Je vous recommande l’article de Raphaël sur le sujet. Comme il l’explique :
Le principe du tri par cartes est de demander aux utilisateurs de regrouper des intitulés de rubriques ou de pages d’un site ou d’un service, dans des catégories et de nommer ces catégories. Suite à cela, un traitement statistique permet de faire apparaître les regroupements faits par l’ensemble des utilisateurs. C’est un outil extrêmement puissant pour impliquer un grand nombre d’utilisateurs et simple à mettre œuvre.
Nous avons obtenu 50 contributions (sur une communauté de 500 membres) et avons pu fusionner les deux guides en un seul. Nous nous sommes appuyés sur les résultats du tri par cartes pour fabriquer le sommaire et le classement de l’information.
Voici quelques illustrations d’Optimal Workshop, la solution utilisée pour nous aider à organiser l’information de notre guide :
Extrait de la vue 3D des groupes d’information
Extrait d’une partie de la matrice carte par carte
Avec l’aide d’Anne-Sophie Tranchet, également designer, nous avons réalisé quelques séances de corédaction (pair-writing) afin d’améliorer le contenu des 10 pages les plus consultées. A la différence d’un texte administratif qui cherche à être exhaustif et précis, ou d’un article de blog qui vise à retenir le lecteur le plus longtemps possible, une documentation vise au contraire à apporter le plus rapidement possible l’information utile aux visiteurs (l’inverse du texte que vous êtes en train de lire…). D’une certaine manière, on pourrait dire que moins un visiteur passe du temps sur une documentation mieux c’est. L’objectif est de lui fournir le plus efficacement possible ce qu’il recherche. Ainsi :
Illustration d’une page retravaillée
L’équipe en charge de la refonte du site internet de beta a décidé d’ajouter un lien direct vers notre documentation. Ainsi, le point d’entrée le plus naturel pour retrouver le lien vers notre guide est le site internet. Rien de plus normal mais on y avait pas pensé plus tôt!
Page d’accueil de beta.gouv.fr avec lien vers la documentation
Ces dernières itérations nous ont permis de simplifier la documentation et de la rendre plus digeste et découvrable.
Néanmoins, il reste encore des difficultés à résoudre :
Si vous souhaitez échanger sur le sujet de la documentation, n’hésitez pas à me contacter par email lery.jicquel@beta.gouv.fr ou sur Linkedin.