La première édition du programme Gamma s’est achevée en mars 2021, et a accompagné sur 6 mois Aides-territoires, DossierFacile et Mon-Entreprise. Après un premier article sur le lancement du programme d’accélération Gamma en septembre 2020 et un deuxième faisant un point de mi-parcours en janvier, l’équipe de Gamma fait aujourd’hui le bilan de ces 6 derniers mois d’accompagnement et annonce le lancement d’une seconde édition du programme en avril.
Le programme Gamma a pour but d’aider des produits numériques du portefeuille beta.gouv.fr à passer à échelle pour démultiplier leur impact sur les citoyens et les agents publics.
Concrètement, l’équipe Gamma accompagne chaque équipe à :
Comme tous les produits accompagnés par beta.gouv.fr, les statistiques de ces trois services sont disponibles publiquement :
L’équipe Gamma a accompagné Mon-Entreprise à augmenter sa notoriété et à déployer son simulateur d’embauche - un service permettant aux employeurs et employés de décomposer un salaire brut en net et connaître le détail des impôts et cotisations sociales associées - sur un maximum de sites internet. Estimer le coût d’une embauche ou comprendre sa fiche de paye n’est pas toujours facile : Mon Entreprise a pour objectif d’informer le plus grand nombre (employés, recruteurs, chefs d’entreprises, etc.) avec pédagogie et transparence, afin de lever toutes les incertitudes vis-à-vis de l’administration.
En parallèle, l’équipe a aidé à promouvoir la réutilisation de l’outil Publi.codes - le langage de calcul qui permet de créer des simulateurs interactifs pour des tâches variées (bilan carbone, estimation d’un rendement locatif, etc.) - par d’autres acteurs.
Mon-Entreprise compte aujourd’hui plus de 3 millions de visiteurs sur les 12 derniers mois et 19 simulateurs. Le simulateur d’embauche est par ailleurs disponible sur des sites publics (Chambres de Commerce et d’Industrie) et privés (notamment des sites de recrutement spécialisés de premier plan comme Action BTP ou Job-Artisans). Publi.codes est quant à lui utilisé par 6 acteurs publics et privés.
L’action de Gamma s’est articulée autour de l’accompagnement du déploiement du service auprès de sites d’acteurs privés et publics. L’objectif a été de promouvoir DossierFacile comme un tiers de confiance incontournable dans la constitution et la validation d’un dossier de location en France.
Cette stratégie de prospection a porté ses fruits avec la mise en relation avec deux des plus gros sites d’annonces locatives, un des premiers réseaux d’agences immobilières, ainsi que des services nationaux de garantie et d’assurance.
DossierFacile a connu une forte croissance du nombre de dossiers créés et validés avec une augmentation de près de 50% du nombre de dossiers créés par mois entre 2020 et 2021.
De septembre 2020 à mars 2021, Aides Territoires est passé d’environ 9 000 visiteurs mensuels à 34 000 visiteurs mensuels. Le service s’est distingué par sa qualité : 92% des utilisateurs affirment que les aides présentées sont pertinentes pour leur recherche et 87% déclarent avoir candidaté ou prévoir de le faire à la suite de leur recherche.
Forte d’une équipe de 13 personnes, Aides-territoires ambitionne de devenir la plateforme nationale de référencement des aides en s’efforçant d’augmenter la pertinence des aides présentées pour ses utilisateurs.
La qualité de sa plateforme d’édition des aides a également été reconnue par le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques qui l’utilise pour gérer les aides de son site dédié au plan de relance.
A la suite du succès et des retours positifs de la première édition, l’équipe a décidé de reconduire le programme Gamma à partir d’avril 2021 et pour les six prochains mois.
Pour sa deuxième édition, Gamma a choisi d’accompagner dans leur accélération trois solutions à haut potentiel d’impact social, et réaffirme son engagement à accélérer des solutions dont l’impact sert l’intérêt général face à la crise que nous traversons. Découvrez les 3 Startups d’État sélectionnées.
RDV Solidarités est la plateforme de prise de rendez-vous en ligne pour les services des solidarités. Son objectif ? Réduire le nombre de rendez-vous manqués dans les services sociaux départementaux.
Aujourd’hui, RDV Solidarités est déployé dans 13 départements et près de 140 000 rendez-vous ont été réservés via la plateforme. Elle a permis d’optimiser le processus de prise de rendez-vous puisqu’elle a divisé par 3 le temps qu’il fallait y consacrer et par 2 le temps d’attente des usagers. Depuis mars, il est même possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19.
En participant à Gamma II, RDV Solidarités souhaite augmenter le nombre de départements qui utilisent sa solution afin d’augmenter le nombre de rendez-vous pris via la plateforme.
Je Veux Aider est un dispositif d’engagement civique auprès d’organisations publiques ou associatives accessible à tous les résidents du territoire français de plus de 16 ans qui souhaitent construire une société plus résiliente et solidaire.
A ce jour, 325 000 bénévoles sont inscrits sur la plateforme et plus de 5 000 organisations sont inscrites et actives, pour 83 000 participations réalisées. Avec 60% des places proposées pour des missions à distance, JeVeuxAider s’est adaptée au contexte particulier dans lequel nous sommes pour continuer à proposer des actions malgré les nombreuses restrictions.
Avec Gamma II, Je Veux Aider compte augmenter le nombre de participations réalisées, et le nombre de bénévoles engagés en ciblant notamment les établissements scolaires.
Mon suivi psy est une application permettant de suivre les symptômes des patients afin d’améliorer l’accompagnement des psychologues et psychiatres.
4 000 utilisateurs ont déjà utilisé l’application. La solution a déjà fait ses preuves dans son apport qualitatif et veut maintenant généraliser son utilisation à l’ensemble des patients ayant des problèmes de santé mentale, ce que Gamma II va l’aider à faire.