Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 8ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (FAST).
Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.
La 6ème édition en décembre 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires et 2 incubateurs ministériels pour un montant total de 1 580 000 euros.
En janvier 2021 nous avons lancé chez beta.gouv.fr, un programme de la Direction Interministérielle du Numérique, notre septième appel à candidatures FAST.
Cet appel visait à soutenir des solutions numériques existantes et ayant fait la preuve de leur impact, développées par des administrations publiques, pour en accélérer le développement et en favoriser le passage à échelle. L’appel visait aussi à soutenir la création d’incubateurs ministériels. Les lauréats (produits ou incubateurs) sont accompagnés par beta.gouv.fr avec l’appui du financement.
Nous avons reçu 19 candidatures issues de différentes administrations centrales et locales répondant à des problèmes concrets de terrain au plus près des besoins des utilisateurs.
9 dossiers ont été pré-sélectionnés par beta.gouv.fr puis ont été revus par les membres du comité d’investissement. 8 équipes ont présenté leur dossier à l’oral et répondu aux questions du comité d’investissement.
Les critères de sélection pour les produits :
Les critères de sélection pour les incubateurs :
Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:
Les autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :
L’appel à candidatures de la 8ème édition est ouvert !
Cet appel vise à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (État ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes. L’appel vise aussi à soutenir la création d’incubateurs ministériels.
Cliquez ici pour en savoir plus et/ou postuler sur la session du 31 mai.
Si vous êtes une administration et que vous identifiez un projet qui n’est pas éligible au FAST mais que vous souhaitez tout de même vous engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, vous pouvez passer par le mode habituel de fonctionnement et nous transmettre une fiche produit à contact@beta.gouv.fr.
En cas de questions sur ce fonds et ces appels à projets, vous pouvez contacter l’équipe Fast à fast@beta.gouv.fr.