Le programme beta.gouv.fr porté par la Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) lance le troisième appel à candidature du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST).
Celui-ci vise à co-financer des services publics numériques en phase préliminaire d’investigation, de construction ou d’accélération, qui ont pour but de résoudre un problème de politique publique.
Jusqu’à 1 million d’euros pourront être partagés par plusieurs lauréats.
Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au lundi 9 mars 23h59 pour envoyer votre candidature ! Le comité d’investissement aura lieu le vendredi 20 mars.
En avril et en octobre 2019, le programme beta.gouv.fr, lançait le premier et le deuxième appel à candidatures qui ont respectivement abouti au co-financement de Startups d’État et de Territoire en investigation / construction puis en accélération.
Ces services publics cherchent à résoudre des problèmes de politique publique de grande ampleur - lutte contre le gaspillage des déchets organiques, accès à la formation, faciliter les conditions scolaires pour les enfants handicapés, ouverture des données de transports - remontés par des agents publics.
A la suite de ces deux éditions, nous lançons notre 3ème appel à candidature pour investir dans de nouveaux services publics numériques animés par la volonté de répondre aux grands défis publics actuels.
Que vous soyez une administration, un établissement public, ou une collectivité territoriale, en amorçage, en développement ou en accélération d’un produit / service, vous pouvez nous faire part de votre candidature et tenter d’obtenir un cofinancement de la Direction interministérielle du numérique pouvant aller de 35 000 à 300 000 euros.
Vous voulez en savoir plus sur le FAST ? Découvrez ci-dessous la foire aux questions dédiée ainsi que les conditions d’éligibilité.
Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction interministérielle du numérique (DINUM) aide les administrations et établissements publics à construire des services simples et faciles à utiliser, en axant leurs efforts sur les besoins des utilisateurs. Il a pour objectifs deremettre les personnes au cœur de l’action publique, d’apporter des solutions concrètes à leurs problèmeset d’obtenir le meilleur impactsur le réel.
beta.gouv.fr constitue l’un des principaux leviers de résolutions de problèmes de politiques publiques et de transformation numérique du service public portés par le programme TECH.GOUV.
Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des irritants administratifs ou à des problèmes de politique publique. En ciblant des problèmes remontés par des agents, le FAST cofinance les équipes en charge de résoudre les problèmes en question.
L’appel à candidatures de cette 3ème édition cible des services publics numériques qui peuvent être autant au stade de l’idée, que déjà en développement. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.
L’administration doit être en mesure de garantir sa capacité à financer la même somme qu’elle sollicite (exemple : si le besoin évalué est de 100 000 euros, vous sollicitez 50 000 euros de la DINUM et vous faites un versement de 50 000 euros sur une convention public-public).
Le montant du ticket global sera dépensé via les marchés de la DINUM sous forme de prestations pour renforcer l’équipe nécessaire à l’accompagnement, au développement et au déploiement du produit.
Plus de détails sur la convention d’un gagnant du Fast 2
Pour mieux comprendre l’approche Startup d’État, et en savoir plus sur les méthodes mises en place pour les créer et les accompagner, vous pouvez consulter notre guide de lancement. Vous pouvez également parcourir le portefeuille des services accompagnés par beta.gouv.fr, qui vous donnera une idée des types de problèmes que nous résolvons.
Que vous représentiez une administration centrale ou déconcentrée, une agence publique, un établissement public ou une autre administration :
Chers agents, votre administration se lance dans une politique d’innovation ambitieuse. Vous êtes confrontés à un problème de politique publique, un irritant récurrent pour les usagers ? Vous avez une idée de solution numérique qui pourrait permettre d’y répondre ? Vous êtes prêts à vous engager au moins six mois à temps plein dans le développement de cette solution ? Postulez pour participer à notre prochain challenge innovation et devenir intrapreneur.
Parmi les candidatures reçues, sélectionnez celles que vous souhaitez présenter et faites remplir aux agents sélectionnés l’appel à candidatures.
En cas de développement / accélération :
Par ailleurs, plusieurs administrations et/ou collectivités territoriales peuvent se regrouper pour constituer un dossier de candidature.
Le dossier de candidature doit préciser clairement :
L’administration pourra continuer à faire appel à l’équipe de beta.gouv.fr pour l’accompagner dans la phase suivante (accélération ou consolidation).
Cliquez ici pour compléter le dossier de candidature avant le lundi 9 mars 23h59.
L’ensemble de ce ticket sera utilisé par les marchés publics des Startups d’État et de Territoires de la DINUM pour renforcer l’équipe pendant une période approximative de 6 mois (coachs, développeurs, designers, chargés de déploiement).
Autrement, il faudra passer par un fonds de concours.(Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à contacter Jihane Herizi à fast@beta.gouv.fr)
Sur une durée d’environ 6 mois, ce ticket permettra donc de mobiliser des moyens supplémentaires sur l’accompagnement d’une équipe de développement et de déploiement pour :
Cliquez ici pour compléter le dossier de candidature avant le 9 mars 23h59.
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez envoyer un mail à Jihane Herizi à l’adresse fast@beta.gouv.fr.