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Postulez au Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire ! - 2ème édition

beta.gouv.fr, le réseau des incubateurs animé par la DINSIC, lance le deuxième appel à projet du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST), qui co-financera l’accélération de services publics numériques. 1 million d’euros pourront être partagés par les 4 à 5 lauréats. Votre équipe est intéressée ? Vous avez jusqu’au Lundi 4 novembre 23h59 pour envoyer votre candidature !

Le fonds FAST a pour objectif d’investir dans des projets d’innovation dans le secteur public.

En avril 2019, beta.gouv.fr, lançait le premier appel à projets FAST, qui a abouti au co-financement de Startups d’État et de Territoire en charge de résoudre des problèmes de politique publique remontés par des agents publics.

A la suite de cette 1re édition, nous avons identifié que le problème principal des initiatives d’innovation publique réside dans le passage à l’échelle. Il est en effet beaucoup plus compliqué de financer l’accélération de produits qui sont prometteurs, que d’en financer l’amorçage ou l’expérimentation.

Afin de valider cette hypothèse, beta.gouv.fr expérimente dès aujourd’hui le lancement d’un second type d’appel à projet qui vise cette fois à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (Etat ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle avec des tickets de cofinancement allant de 200 000 à 300 000 euros.

Vous voulez en savoir plus sur le FAST ? Découvrez la FAQ dédiée de la 1ère édition et retrouvez ci-dessous, les conditions spécifiques pour participer à cette 2e édition.

Quelles sont les conditions spécifiques pour candidater ?

  • Avoir mis en place une solution à un problème de politique publique ou une initiative locale qui pourrait passer à l’échelle grâce au levier du numérique ;
  • Avoir clairement mesuré l’impact sur le réel de cette solution de façon chiffrée ;
  • Avoir une feuille de route produit et de diffusion (pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du service) ;
  • Vouloir faire passer ce produit à l’échelle.

Pour ce ticket, plusieurs administrations et/ou collectivités territoriales peuvent se regrouper pour constituer un dossier de candidature.

À quoi servira le ticket de cofinancement ?

L’ensemble de ce ticket sera utilisé par les marchés publics des Startups d’Etat de la DINSIC pour renforcer l’équipe pendant une période approximative de 6 mois (coachs, développeurs, chargés de déploiement). Si vous êtes une administration centrale vous pouvez demander à utiliser les dépenses en AE sur 2019 ou sur 2020 au choix.

Autrement, il faudra passer par un fonds de concours. (Si vous avez des questions à ce sujet n’hésitez pas à contacter Jihane Herizi à fast@beta.gouv.fr)

Sur une durée de 6 à 8 mois, ce ticket permettra donc de mobiliser des moyens supplémentaires sur l’accompagnement d’une équipe de développement et de déploiement pour :

  1. Tester plusieurs canaux de diffusion ;
  2. Mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages ;
  3. Accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle.

Quelle est la nature de l’engagement de l’administration sponsor ?

L’administration ou le groupe d’administrations doit justifier d’un co-financement de l’équipe a minima à hauteur du ticket d’investissement (donc de 200 000 à 300 000 euros) sur la période.

Ces fonds doivent être soit déjà engagés, soit à engager (le FAST ne saurait être le seul vecteur de financement).

Ce montant peut également être apporté en ressources humaines allouées au projet.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Le dossier de candidature doit préciser clairement :

  • Le problème auquel la solution répond ;
  • Son impact sur le réel chiffré ;
  • En cas de passage à l’échelle réussi, les réorganisations et transformations prévues pour pérenniser le produit après la période de 6 mois (ex : sécurisation d’une équipe dédiée, modification des processus, recrutements supplémentaires, etc).

Cliquez ici pour compléter le dossier de candidature avant le 4 novembre 23h59.

De quelle manière se déroulera la sélection ?

À la clôture de l’appel à projets, une présélection de 10 à 15 produits est opérée par l’équipe en charge du FAST.

La présélection vérifie les conditions d’éligibilité et s’appuie sur les critères de sélection du comité d’investissement.

Les porteurs de projets présélectionnés seront invités à présenter leur candidature sous la forme d’un pitch day devant un comité d’investissement qui aura lieu le vendredi 15 novembre. Ils seront accompagnés par des coachs de beta.gouv.fr, pendant toute la journée, pour préparer leur pitch.

Chaque lauréat, choisi sur avis du comité, obtiendra un ticket de 200 000 à 300 000 euros.

Quels seront les critères de sélection du comité d’investissement ?

  • L’impact attendu pour l’utilisateur final
  • Un sponsor dans l’administration porteuse
  • L’effet de levier que constitue le cofinancement pour accélérer le développement du service public numérique
  • L’adéquation du sujet avec les six enjeux stratégiques de TECH.GOUV.

L’administration pourra continuer à faire appel à beta.gouv.fr pour l’accompagner dans la phase de consolidation (mentorat par l’équipe consolidation de l’incubateur de la DINSIC).

Quels sont les projets non-éligibles au FAST pour cet appel à projets ?

  • Des produits en phase d’amorçage qui n’ont pas rencontré leurs premiers utilisateurs
  • Des produits existants avec un cahier des charges des fonctionnalités à développer
  • Des projets censés résoudre des problèmes d’organisation interne

À noter : si une administration identifie un projet qui n’est pas éligible au FAST mais qu’elle souhaite tout de même s’engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, elle peut passer par le mode habituel de fonctionnement et établir une convention avec la DINSIC.

Comment candidater ?

Cliquez ici pour compléter le dossier de candidature avant le 4 novembre 23h59.

J’ai une question, qui puis-je contacter ?

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez envoyer un mail à Jihane Herizi à l’adresse fast@beta.gouv.fr.

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