search mail facebook github rss rss twitter google + cross linkedin

cmachance.fr, retour d'expérience d'un lauréat du FAST

cmachance.fr est un produit lauréat du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST).

Contexte

cmachance.fr est un service en ligne conçu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, qui facilite la mise en relation entre les artisans et les jeunes qui recherchent un contrat en alternance.

Le produit est l’un des lauréats de la deuxième édition du FAST qui s’est tenue en octobre 2019 (en savoir plus sur le FAST). Dans la foulée des résultats, une convention beta.gouv a été signée avec la CMA Hauts-de-France qui prévoit la mise à disposition de ressources en coaching, déploiement produit et développement technique pour un montant de 100 000€.

L’équipe cmachance est composée de Samuel (responsable produit), Benjamin (développeur), Pauline (chargée de déploiement)

1 an plus tard, retour sur l’expérience FAST avec Samuel.

“On a pris une claque”

On pensait qu’on obtiendrait des moyens financiers en plus, mais on n’avait pas en tête l’investissement que peut représenter un partenariat avec beta.gouv.

Grâce aux coachs, on s’est rendu compte qu’on n’était pas des experts du numérique, qu’on se posait pas nécessairement les bonnes questions. Par exemple, notre méthode initiale pour mesurer l’impact était complètement biaisée - en la précisant, on s’est rendu compte que cmachance suscitait beaucoup moins de recrutements que ce qu’on pensait. On a pris une claque et on a été obligé de nous remettre en question, ce qui a fait grandir le produit.

Avec le recul, je pense avoir sous-estimé l’investissement en tant que responsable du produit. Avec mes multiples casquettes en-dehors de cmachance, je regrette de ne pas avoir pu consacrer plus de temps au produit cette année, au regard de la valeur de ce que m’ont apporté mes échanges avec Damien et Chaib (les coachs).

Suggestion : mieux expliciter l’investissement que représente un accompagnement beta gouv, et l’importance d’avoir un responsable de produit / entrepreneur dédié ou presque dédié au produit

L’allocation des ressources FAST

Lors du passage devant le jury, tout est allé très vite et on n’était pas très murs sur ce qu’on demandait comme ressources.

La choix de beta.gouv de concentrer le ticket FAST sur la recherche d’impact (accompagnement de coachs et recrutement d’une chargée de déploiement) plutôt que sur d’autres ressources est plutôt une bonne chose, qui nous permis de voir très vite les enjeux d’impact.

En revanche, on n’a peut-être pas réagi assez vite sur la nécessité d’une refonte technique du produit.

Idée : prévoir un temps dans la foulée du jury FAST pour un diagnostic partagé de l’état du produit et de ses besoins (préalable à la rédaction de la convention de partenariat)

Devenir une startup d’Etat (ou pas)

L’équipe beta gouv a fait le choix dès le début de nous intégrer à la communauté comme si nous étions une startup d’Etat : création d’une fiche produit, inscription au Slack, création d’un compte @beta.gouv.fr

C’est sans doute pas le seul scénario pour un lauréat FAST mais dans notre cas ça nous allait plutôt bien. Rejoindre le Slack (l’espace d’échange entre équipes beta.gouv) nous a permis de solliciter de l’aide, par exemple faire un atelier design avec Anne-Sophie pendant 1h pour revoir le parcours utilisateur.

Ce qui est sûr c’est qu’on a pas compris tout de suite pour quoi “on signait”, ni toutes les ressources dont on pouvait bénéficier.

Au-delà de la convention qui se termine à la fin de de l’année, c’est une vraie réussite d’être une startup d’Etat, et on rêve de le rester ! Avec toutes les exigences qui vont avec : le respect du manifesteet la transparence sur l’impact. D’ailleurs, ça commence par sortir enfin la page /stats qu’on a pas encore mise en ligne ;). Au-delà des moyens alloués, beta.gouv est l’un des plus beaux réseaux dont on puisse rêver en tant que responsable de produit.

Idée : ritualiser l’embarquement des lauréats FAST pour les aider à connaitre et à se repérer dans le réseau beta.gouv

Dans la même catégorie