Si le programme beta.gouv.fr affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, les startups en phase d’accélération se heurtent-elles régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle. Ce constat rapide a conduit la communauté à lancer une démarche de réflexion autour de cette phase. Occasion d’un retour d’expérience sur l’accélération des startups d’État.
Le programme beta.gouv.fr, dont l’approche « startups d’État » vise à aider les ministères et autres partenaires publics à construire des services numériques simples, faciles à utiliser, et à l’impact maximal, se décompose en 4 phases : investigation (validation du problème et de la possibilité d’une solution numérique), construction (création d’un service fonctionnel avec des premiers usagers), accélération, et transfert (pérennisation du service dans une structure appropriée).
Si le programme affiche aujourd’hui des dizaines de réussites de construction de services publics innovants, avec un processus d’accompagnement des phases d’investigation et de construction rôdé, les startups en phase d’accélération (24 à ce jour) se heurtent-elles régulièrement à des difficultés dans leur déploiement à large échelle.
Ce constat rapide a conduit la communauté à lancer une démarche de réflexion autour de cette phase.
Occasion d’un retour d’expérience sur l’accélération des startups d’État.
La phase d’accélération s’appuie sur les acquis d’une phase de construction, c’est à dire la création d’un service fonctionnel, validé par des premiers usagers. D’une durée d’1 an environ, et soumise à la décision de refinancement de l’administration porteuse, cette phase vise à structurer l’équipe, le produit, et les métriques utilisées autour d’un objectif : un déploiement à plus large échelle, pour amplifier l’impact final du produit ou du service.
3 points clés ont été retenus pour aider à estimer qu’une startup d’État est prête à un passage en phase d’accélération :
A titre d’exemple, la startup d’État Place des entreprises, qui permet de mettre en relation via un accès unique les TPE & PME avec les experts compétents au sein de l’administration, quel que soit le besoin, est présentement entrée en phase d’accélération :
Cette phase s’achève par un comité où l’administration porteuse décide ou non de la pérennisation du service, si son utilité à large échelle est avérée.
Les startups d’État en phase d’accélération présentent une grande diversité, dans leur déploiement géographique initial (départemental, régional, national), leur typologie de marché cible (administration, grandes entreprises, PME, usagers finaux), leur degré de relation avec l’administration sponsor, ou encore leur dépendance à des évolutions législatives/réglementaires.
Pour autant, il s’avère rapidement possible d’identifier des points d’amélioration récurrents, remontés par les équipes lors d’entretiens individuels, et rassemblés ici sous 3 thématiques :
Dès lors, un rapide tour d’horizon des startups en accélération montre que seulement :
Le besoin d’un accompagnement spécifique et adapté à la phase d’accélération se dessine ainsi. Cet accompagnement doit s’articuler en cohérence avec les valeurs piliers de beta.gouv.fr, auxquelles les startups d’État ont ré-exprimé leur fort attachement au cours de ce retour d’expérience : la priorisation des besoins utilisateurs, conserver une démarche itérative, et un mode de gestion reposant sur la confiance et l’autonomie des équipes.
Le programme à venir (Gamma) sera donc à penser comme créateur d’un environnement permettant de résoudre les problèmes identifiés lors du retour d’expérience (relation avec le sponsor, déploiement, vision et impact), afin de faire monter en compétences des équipes demeurant autonomes.
La phase d’expérimentation du programme qui sera lancée en septembre pour 6 mois auprès de quelques startups d’État offrira ainsi :
Par ailleurs, un travail d’identification et de synthèse des ressources disponibles pertinentes pour une phase d’accélération est en cours de réflexion, de même que l’organisation de workshops ou canaux de communication dédiés pour favoriser les partages d’expérience et synergies entre startups.
Rendez-vous en février 2021 pour l’évaluation de cette expérimentation, et les conclusions à en tirer pour l’évolution de ce programme d’accompagnement !