5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.
Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.
La 3ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires.
Découvrez dès aujourd’hui les lauréats de la 4ème édition et le lancement de la 5ème et de la 6ème édition !
En Avril 2020 nous avons lancé chez beta.gouv.fr, un programme de la Direction Interministérielle du Numérique, notre quatrième appel à candidatures FAST.
Cette appel à candidatures visait à soutenir des solutions numériques existantes et ayant fait la preuve de leur impact, développées par des administrations publiques, pour en accélérer le développement et en favoriser le passage à échelle.
Nous avons reçu 11 candidatures issues de différentes administrations centrales et locales répondant à des problèmes concrets de terrain au plus près des besoins des utilisateurs.
10 dossiers ont été pré-sélectionnés par beta.gouv.fr puis ont été revus par les membres du comité d’investissement. Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle, la suite du comité d’investissement s’est faite à distance et 7 équipes sur les 10 ont souhaité présenter leur dossier à l’oral et répondre aux questions du comité d’investissement.
Les critères de présélection :
Les 4 derniers lauréats sont issus de la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire & du Ministère de la Cohésion des Territoires.
Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le développement et/ou le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:
Les autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :
- Produits existants avec un cahier des charges ou des fonctionnalités à développer ;
- Produits censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;
- Produits encore en amorçage (et non en phase de développement ou d’accélération) ;
- Produits déjà soutenus activement par l’administration porteuse.
Les appels à candidatures de la 5ème et de la 6ème édition sont ouverts !
Ces appels visent à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (Etat ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.
Vous avez identifié un problème de politique publique lié au covid19 ? Vous avez mis en place une solution et vous avez mesuré votre impact auprès de 1ers utilisateurs ? Les projets spécial crise en provenance de toutes les administrations ont les bienvenus pour candidater à ce Fonds.
Cliquez ici pour en savoir plus et/ou candidater sur l’une des deux sessions de septembre ou novembre.
Si vous êtes une administration et que vous identifiez un projet qui n’est pas éligible au FAST mais que vous souhaitez tout de même vous engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, vous pouvez passer par le mode habituel de fonctionnement et nous transmettre une fiche produit à contact@beta.gouv.fr.