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Candidatez au fast 4 & découvrez les lauréats du Fast 3 !

5 millions d’euros : c’est le montant accordé par la Loi de Finances pour 2019 pour le fonds d’Accélération des Startups d’État.

Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique.

La 2ème édition en novembre 2019 avait permis d’aboutir au financement de 4 Startups d’État et de Territoires.

Découvrez les lauréats de la 3ème édition et le lancement de la 4ème édition !

FAST - 3è édition

En Février 2020 nous avons lancé chez beta.gouv.fr, un programme de la Direction Interministérielle du Numérique, notre troisième appel à candidatures FAST.

Cette appel à candidatures visait à soutenir des solutions numériques existantes et ayant fait la preuve de leur impact, développées par des administrations publiques, pour en accélérer le développement et en favoriser le passage à échelle.

Nous avons reçu 26 candidatures issues de différentes administrations centrales et locales (ministères, chambre de métiers, départements, établissements publics administratifs…) répondant à des problèmes concrets de terrain au plus près des besoins des utilisateurs.

13 dossiers ont été pré-sélectionnés et relus par le comité d’investissement.

Au vu de la situation sanitaire exceptionnelle, la suite du comité d’investissement s’est fait sur dossier à distance sans la présence des équipes.

Les 7 membres du comité d’investissement ont renvoyé des questions complémentaires aux candidats puis se sont réunis, à distance, le 3 avril.

Les critères de présélection :

  • Avoir mis en place une solution à un problème de politique publique ;
  • Avoir clairement mesuré l’impact sur le réel de cette solution, de façon chiffrée ;
  • Avoir une feuille de route claire (pistes d’amélioration du produit, leviers substantiels de diffusion du services) ;
  • Avoir besoin de l’appui de la DINUM pour déployer le produit ;
  • Prévoir un cofinancement de la période de déploiement / d’accélération par son sponsor administratif.

Les 5 lauréats du Fast 3:

  1. Fiche Commune Entreprise, un portail pour faciliter l’accès aux informations disponibles sur les entreprises et les échanges entre services. Issu de l’incubateur des ministères sociaux.
  2. Civils de la défense, recruter simplement des agents civils sous contrat. Issu de l’incubateur du ministère des Armées.
  3. Aidants connect, permettre à un aidant professionnel de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule. Issu de l’incubateur de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires.
  4. Résorption bidonvilles, connaître, partager et agir pour résorber les bidonvilles. Issu de la Fabrique Numérique du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire & du Ministère de la Cohésion des Territoires.
  5. Focus plus, plateforme de référence permettant aux agents de déposer un document tout format et d’obtenir en retour une version du document tel qu’il serait perçu par une personne en situation de handicap et annotée des corrections à apporter. Issu du lab110 bis de l’Education Nationale.

Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le développement et/ou le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:

  • tester plusieurs canaux de diffusion ;
  • mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages ;
  • Accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle.

Les 21 autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :

- Produits existants avec un cahier des charges ou des fonctionnalités à développer ;

- Produits censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;

- Produits encore en amorçage (et non en phase de développement ou d’accélération) ;

- Produits déjà soutenus activement par l’administration porteuse.

En savoir plus sur les lauréats et les comités d’investissement des 3 éditions du Fast.

Photo

Lancement du Fast 4

L’appel à candidatures de cette 4ème édition est ouvert !

Il vise à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (Etat ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes.

Vous avez identifié un problème de politique publique lié au covid19 ? Vous avez mis en place une solution et vous avez mesuré votre impact auprès de 1ers utilisateurs ? Les projets spécial crise en provenance de toutes les administrations ont les bienvenus pour candidater à ce Fonds.

Cliquez ici pour en savoir plus et/ou candidater jusqu’au lundi 15 juin 23h59.

Si vous êtes une administration et que vous identifiez un projet qui n’est pas éligible au FAST mais que vous souhaitez tout de même vous engager dans une démarche de mise en place d’une ou plusieurs Startups d’État, vous pouvez passer par le mode habituel de fonctionnement et nous transmettre une fiche produit à contact@beta.gouv.fr.

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