Au coeur de la crise sanitaire du #Covid19, nous accompagnons en ce moment des équipes qui se sont mobilisées pour améliorer ou créer des produits à destination des citoyens, des entreprises, des associations ou encore les administrations pour faire face à certaines problématiques.
Découvrez 12 d’entre elles !
Nous proposons notre appui pour aider à la publication de l’algorithme d’orientation COVID-19, ainsi qu’au déploiement du questionnaire d’orientation officiel.
Au-delà des données, les codes sources sont eux aussi diffusés publiquement enopen source :
Ces travaux sont le fruit d’une collaboration entre Beta.gouv.fr, Etalab, l’Institut Pasteur, la Délégation ministérielle du numérique en santé, l’Agence du numérique de la sécurité civile, la fabrique numérique des Ministères sociaux et le Service d’information du Gouvernement.
Le site permet le recensement des ressources de médiations et des médiateurs numériques volontaires pour participer à la mise en place d’un numéro de téléphone d’aide.
Nous avons mis à disposition une personne sur l’UX en transverse qui, en utilisant ce template a pu prototyper une page d’accueil rapidement exploitable. Nous nous sommes également inspirés de l’expérience usagers issue de l’expertise des équipes Aidants Connect et Administration+ (partage avec les UX de chaque équipe pour comprendre le comportement des usagers, appel à usagers beta-testeurs pour la nouvelle interface).
Nous avons également mobilisé un développeur qui était sur api.gouv.fr pour intégrer les travaux UX, mettre en place l’infra selon nos bonnes pratiques et accompagner les développeurs MedNum qui se sont chargés du back-office de traitement des appels et de reccueil des ressources.
Formalisé par la loi Egalité et citoyenneté de janvier 2017, la Réserve Civique est un dispositif qui met en relation les organismes portant des missions d’intérêt général et les candidats bénévoles, grâce à une plateforme numérique développée au sein de beta.gouv.fr.
Avec la crise sanitaire, ce dispositif est redevenu une priorité présidentielle face au besoin de mobilisation nationale et de solidarité inter-générationnelle au sein du pays afin de répondre aux missions vitales et lutter contre la croissance exponentielle des inégalités en ce contexte particulier.
Avant la crise, le projet était à l’arrêt, et nous avons dû très rapidement répondre à l’ampleur de l’ambition présidentielle. En quelques jours seulement, des volontaires et membres de la communauté beta.gouv.fr, travaillant au sein de l’équipe territoires, de Peps, d’Andi, d’aidantsconnect, de transport.data.gouv.fr (…) se sont mobilisés et ont contribué en apportant une expertise : mise en place des outils de travail, coordination à distance, structuration de l’équipe support, mise en place de stratégie de déploiement, animation des référents départementaux présents sur le territoire, plan de communication, promotion d’une cohésion d’équipe etc…
Arrivée dans l’équipe coeur, telles des pièces manquantes d’un puzzle complexe, la communauté de beta.gouv.fr a su montrer sa capacité d’adaptation, son dynamisme, son agilité, et sa bienveillance face à un contexte de crise.
En trois semaines, l’équipe de la réserve civique est passée de 1 à 45 personnes, venant de trois cultures différentes : la DJEPVA (administration porteuse), beta.gouv.fr et trois cabinets de conseils qui se sont mobilisés en pro-bono pour renforcer l’équipe de crise.
Nos partenaires historiques se sont également mobilisés contre le covid-19, grâce à l’aide d’Octo et de Scalingo qui nous a permis de rendre la plateforme jeveuxaider.gouv.fr capable d’accueillir jusqu’à 600 bénévoles par seconde.
Aujourd’hui, plus de 280 000 volontaires sont inscrits pour répondre aux milliers de demandes de missions en provenance de plus de 8 000 associations sur jeveuxaider.gouv.fr. Les missions vitales encadrées par le gouvernement seront élargies afin de répondre aux besoins tout au long des différentes phases de la crise.
Depuis le début du confinement, les aidants professionnels qui accompagnent les usagers éloignés du numérique rencontrent des obstacles pour assurer la continuité de service :
Pour accompagner les aidants dans cette période difficile, Aidants Connect et Administration+ ont échangé avec les structures d’accompagnement pour réaliser un inventaire des besoins terrain et trouver les moyens les plus adaptés pour y répondre :
Suite aux mesures de confinement, les services de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et les services sociaux ont été contraints d’annuler tout ou partie de leurs rendez-vous sur site et à domicile.
Face à cette situation, RDV-Solidarités outille les services pour réduire le coût de coordination entre agents en favorisant la collaboration et pour leur permettre de garder le contact avec les usagers grâce aux rendez-vous téléphoniques et la prise de rdv en ligne.
Les services des Pyrénées-Atlantiques ont par exemple permis au nouveaux bénéficiaires du RSA de prendre un rdv téléphonique avec un travailleur social directement en ligne.
Quatre jours après le lancement de cette initiative déjà 30% des usagers ont pris leur premier rdv en toute autonomie.
Pour faire face aux conséquences économiques de la crise du coronavirus, le gouvernement encourage le recours au chômage partiel : l’État prend en charge l’indemnité versée au salarié et la procédure de déclaration a été simplifiée.
Près de la moitié des salariés sont concernés par la mesure, et tous ne connaissent pas l’impact exact sur leur revenu. Bien que des chiffres circulent (100% au SMIC, 70% ensuite), il sont approximatifs et ne prennent pas en compte le calcul des cotisations sociales et les situations particulières.
L’équipe a mis au point un simulateur permettant au salarié de calculer l’impact du chômage partiel sur son revenu net, et à l’employeur celui sur son coût total. Il prend en entrée le salaire brut, et permet d’affiner les résultats en répondant à des questions (pourcentage activité, temps partiel, etc.) https://mon-entreprise.fr/coronavirus.
Elaboré avec l’aide de la startup d’Etat « Signaux Faibles » un outil pour aider les entreprises pendant la crise sanitaire est consultable ici.
Construit autour des questions les plus fréquemment posées par les entreprises (comment bénéficier du fonds de solidarité ou de l’activité partielle, comment faire une demande de prêt garanti par l’Etat, etc.), cette aide en ligne doit permettre de leur apporter des réponses simples, concrètes et immédiatement opérationnelles ainsi que les points de contact pour les accompagner à faire face à la crise du Covid-19.
Cet outil est mis à jour quotidiennement.
Afin d’être au plus près du besoin des entreprises, un espace interactif leur permet de poser directement lesquestions qui n’auraient pas encore été traitées à ce jour. Ces questions complémentaires permettront d’enrichir la foire aux questions en tant que de besoin.
Un guichet public et gratuit qui accompagne les TPE & PME.
Le chef d’entreprise dépose simplement sa demande sur le site et il est rappelé par LE ou LA conseiller(e) qui peut l’aider. Ce service personnalisé compte plus de 1000 conseillers référencés au sein de 50 partenaires publics en Hauts-de-France sur tous les sujets d’entreprises : ressources humaines, droit du travail, développement commercial, stratégie numérique, difficultés financières, investissements, environnement et transition écologique…
Face à la crise du Coronavirus, une page thématique dédiée a été créée avec les conseillers compétents pour répondre aux difficultés.Plus de 5 000 entreprises en Hauts-de-France ont déposé une demande sur le site en quelques semaines.
Pour lutter contre les nouvelles arnaques et infractions liées au COVID-19 ( encadrement des prix des gels désinfectants non respecté,, vente de masque (FFP2, chirurgicaux) non autorisée, abus sur les sites de vente en ligne, arnaque et publicité mensongère), une catégorie spécifique a été ajoutée sur SignalConso.
Le consommateur peut signaler le problème pour aider les enquêteurs de la DGCCRF à mieux cibler leurs enquêtes. Les entreprises signalées sont également tenues au courant afin de les inciter à rectifier les pratiques.
Résorption Bidonvilles permet aux parties-prenantes de savoir :
Pour coordonner les interventions sur le terrain dans ce contexte d’urgence, des fonctionnalités Covid19 ont été développées :
Découvrez plus d’informations sur : https://resorption-bidonvilles.beta.gouv.fr
Pendant la période de confinement, ANDi propose aux personnes en situation de handicap de découvrir chaque semaine des ressources et des conseils pour préparer leur projet professionnel, et s’informer à distance.
La newsletter comporte aussi des infos accessibles permettant de se divertir et se changer les idées (infos culturelles etc.). Pour s’y inscrire, il faut se connecter sur andi.beta.gouv.fr.
Le conditionnement d’une partie des agents a un effet révélateur sur la difficulté d’assurer l’instruction de démarches administratives qui ne sont pas aujourd’hui dématérialisées. Par ailleurs, certains services doivent déployer des procédure en urgence, pour répondre à de nouveaux besoins.
L’équipe “demarches-simplifiees” est mobilisée pour accompagner les acteurs de terrain et nationaux pour déployer rapidement des procédures en ligne afin que les agents, même en télétravail, puissent assurer l’instruction. Des formulaires type ont été repertoriés, une communauté sur OSMMOSE a été créée. Déjà plus d’une quarantaine de démarches liées au COVID-19 ont été déployées.
Pour en savoir plus : https://demarches-simplifiees.gitbook.io/articles-demarches-simplifiees-fr/demarches-simplifiees-opportunites-et-regles-pour-le-teletravail
Découvrez d’autres initiatives citoyennes et gouvernementales qui ont besoin de volontaires dans différents domaines (data, dev, ressources numériques, assistance aux personnes, etc).
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