Le simulateur d’embauche s’enrichit et devient mon-entreprise.fr. Vous pourrez y découvrir tout un tas de nouveaux services destinés aux créateurs d’entreprise, avec notamment un comparatif personnalisé des différents statuts juridiques, complètement inédit.
Parmi les autres nouveauté, on trouve également 3 nouveaux simulateurs de rémunération pour dirigeant d’entreprises, permettant de simuler ses cotisations et impôt à l’euro près :
Ces 3 simulateurs intègrent la nouvelle réduction de cotisations ACRE 2019 et permettent de connaître une estimation des cotisations et impôts :
L’origine du simulateur remonte à 2014. À l’époque, une poignée de personnes se réunissent à l’intérieur des services de modernisation de l’État avec pour mission rien de moins que la création d’un logiciel de paie public, libre et à destination des TPE.
Devant l’ampleur de la tâche, et notamment la difficulté d’intégrer les spécificités des 600 conventions collectives existantes, l’ambition initiale est abandonnée. Mais de ces travaux naîtra le simulateur d’embauche : un outil unique permettant d’estimer d’un seul coup l’ensemble des cotisations et taxes touchant à l’embauche en France.
Le tout premier simulateur d’embauche
Depuis, le simulateur n’a jamais cessé de s’améliorer
Et le succès a été au rendez-vous, puisque ce sont plus de 130 000 fiches de paie qui sont simulées chaque mois, depuis un simulateur intégré sur 190 sites web, dont 3 institutionnels (urssaf.fr, pole-emploi.fr, economie.gouv.fr)
Bon à savoir :
- Tout le code informatique derrière le simulateur est libre, c’est à dire accessible et réutilisable par tous
- L’équipe n’a jamais excedé deux personnes (travaillant à temps partiel)
Début 2018, l’Acoss (la caisse nationale des URSSAF) nous a contactés avec une proposition : améliorer le simulateur, le traduire, et l’intégrer dans un nouveau site à destination des entreprises étrangères. Quelques mois plus tard, le site mycompanyinfrance.fr est lancé, avec pour but de guider les entrepreneurs étrangers dans leur installation en France, depuis le choix du statut juridique jusqu’à la première embauche.
On s’aperçoit vite du potentiel d’un tel site, y compris pour les créateurs français. En effet, bien qu’il y ait un gros volume de documentation officielle destinée aux créateurs d’activité, celle-ci :
Le site est donc traduit en français et, dans la foulée, sont développés les trois nouveaux simulateurs à destination des dirigeants. C’est le lancement de mon-entreprise.fr
Mon-entreprise.fr a pour mission de faciliter la vie du créateur d’entreprise, en proposant un accompagnement personnalisé, facile d’accès et utile. Dans la continuité de la méthode Startup d’État qui a été la nôtre jusqu’à présent, nous voulons construire un site qui réponde au besoin des usagers avant ceux de l’administration.
Cela passe notamment par :
👉 Répondre à notre dernier sondage (moins de 3 min) 👈
Les prochaines pistes de développement :
L’équipe mon-entreprise.fr