Monter un Open Lab, c’est la clé des Startups d’État pour trouver de nouveaux utilisateurs. Zohra Lebel est cheffe de produit pour A+ (Administration Plus), le service public VIP pour tous qui permet de résoudre des blocages administratifs. En phase de déploiement dans toute la France, et à l’occasion de l’Open Lab du 6 mars à la préfecture de Marseille sur l’invitation du Lab Zéro, elle partage ses trois conseils pour bien réussir le vôtre.
« Un Open Lab, c’est l’occasion de présenter notre produit à plusieurs administrations pour pouvoir nous implanter sur un territoire. Pour en préparer un, nous suivons un plan d’action déterminé il y a plusieurs mois : rencontrer des agents en préfecture, expliquer le projet, récupérer de nouveaux contacts, et inviter un maximum de décideurs. Tout l’Open Lab est structuré en avance, du déroulé de la manifestation aux intervenants jusqu’aux prises de parole. Pour que l’ensemble soit naturel, tout doit être travaillé ! »
« Dans chaque groupe, il y a des personnes contentes, d’autres réticentes, et toujours une ou deux mécontentes. Ce qu’il faut faire, c’est fédérer :
« Très rapidement, il faut faire un retour de l’Open Lab aux participants – pour ne pas qu’on nous oublie ! Par exemple, si l’événement se déroule un mercredi, il faut prévoir un mail récapitulatif d’ici le vendredi. Je m’attache à ce que chacun des participants reçoive un mail légèrement personnalisé avec des statistiques. Nous prenons avec toute l’équipe beaucoup de notes avec les noms des personnes présentes. Cela nous permet de les mettre en valeur, de convaincre à nouveau les personnes réticentes, et même d’influencer celles qui ont beaucoup de pouvoir décisionnel ! »