Le registre de preuve de covoiturage est un nouveau service public, construit selon les méthodes des Startups d’État grâce au financement de l’ADEME. Très attendu par les acteurs de l’écosystème de la mobilité, il a le potentiel de devenir la pierre angulaire des politiques nationales d’accélération du covoiturage courte-distance. L’objectif ? Lever les freins au changement de pratique des automobilistes sur leurs trajets quotidiens, notamment sur leurs trajets domicile-travail, pour remplir les nombreuses places vides dans les voitures qui circulent sur nos routes !
En mettant en place des incitations pour développer le covoiturage sur son territoire, un acteur public comme une autorité organisatrice de la mobilité peut favoriser le changement de comportement de la population. Cependant, ces acteurs peinent à lancer ce type de programmes pour essentiellement deux raisons : la fraude massive et la complexité de l’ingénierie financière, opérationnelle et juridique à mettre en œuvre.
La Startup d’Etat covoiturage.beta.gouv.fr vise à construire, de manière incrémentale, un service public répondant à ces problèmes. Grâce à ce service, une autorité organisatrice (et à terme une entreprise) peut obtenir tous les outils lui permettant de mettre en œuvre une politique incitative efficace en faveur du covoiturage.
covoiturage.beta.gouv.fr est constitué de :
Le fonctionnement du dispositif est présenté sur cette vidéo :
covoiturage.beta.gouv.fr se construit depuis le 5 octobre 2018 à travers une équipe de quatre personnes. Trois agglomérations pilotes sont déjà engagées en faveur du développement du covoiturage : la communauté d’agglomération de Privas Centre Ardèche, la communauté d’agglomération de l’Ouest Rhodanien, et Concarneau Cornouailles Agglomération. Les autorités organisatrices ainsi que les entreprises intéressées peuvent prendre contact avec l’équipe pour bénéficier d’un accompagnement pas à pas dans la mise en place de programmes d’incitations.
Le covoiturage courte-distance n’a pas encore connu le même essor en France que son pendant sur la longue distance – on connaît par exemple le succès de Blablacar. Les bénéfices à l’échelle locale sont pourtant sans appel :
Le service propose déjà une version minimale de l’API du registre. Elle a été co-construite avec la plupart des opérateurs de covoiturage afin de faciliter son intégration. Aujourd’hui, trois opérateurs l’utilisent déjà, et les autres sont en train de finaliser la connexion avec leurs systèmes. À terme, l’ensemble des acteurs utilisera l’API mise à disposition afin de rendre encore plus simple l’utilisation de covoiturage.beta.gouv.fr . Vous pouvez retrouver la documentation sur ce lien.
Vous souhaitez entrer en contact avec l’équipe ? N’hésitez pas à leur envoyer un mail à contact@covoiturage.beta.gouv.fr !