Revenons quelques mois en arrière, le 1er avril, Amiens a lancé le Permis de Fleurir, un dispositif permettant aux Amiénois de fleurir l’espace public devant chez eux.
La mairie accompagne les habitants en leur fournissant un bac en bois recyclé fabriqué dans le cadre d’une filière d’insertion, de la terre, des graines et des conseils.
Un mois et demi après le lancement : 400 demandes de végétalisation ont été faites ! Une surprise pour la mairie qui ne s’attendait pas un tel engouement de la part des Amiénois et à décider de fermer les inscriptions pour se concentrer sur les premières demandes.
Exemple de végétalisation de l’espace public par les Amiénois
Fort de l’expérience réussie auprès d’autres villes comme Dijon, Malakoff, Arles ou Paris, l’équipe de la Startup d’Etat Plante & Moi a accompagné la ville d’Amiens à la mise en place de son programme « Permis de fleurir ». L’étroite collaboration avec les services de la ville a permis de définir les besoins spécifiques à partir desquels la Startup a enrichi le service numérique.
L’interface de demande du « Permis de fleurir » amiénois guide pas à pas la personne qui souhaite végétaliser l’espace public : choix du lieu sur une carte, choix du type de projet à l’aide d’exemples illustrés, demande de matériel à la mairie… Une expérience très visuelle et simplifiée qui rompt avec les codes habituels de la démarche administrative en ligne.
Interface de demande du « Permis de fleurir »
L’interface de demande de permis est associée à un outil de suivi et de gestion pour les mairies. Cet outil est configuré en fonction de l’organisation des services municipaux et permet des échanges fluides entre les services pour délivrer au plus tôt le permis.
Vue cartographique des demandes de végétalisation à Amiens au bout de la première saison de mise en place du programme « Permis de fleurir »
Une collaboration réussie entre Amiens et la Startup d’État Plante & Moi : la mairie gagne du temps sur le traitement des demandes (échanges facilités entre service, pas de saisie numérique) comme nous en témoigne Benoît WALBROU, chef de service Service Espaces Verts d’Amiens :
Très concrètement, le projet n’aurait pas pu voir le jour sans l’application web développée. Elle permet aisément de collationner et gérer l’ensemble des demandes des habitants. L’équipe Plante & Moi a été à la fois force de proposition au montage du projet et très à l’écoute des besoins des services de la collectivité. Cela a permis d’adapter l’application à notre action. Un véritable partenariat s’est installé. Plante & Moi continue de suivre le projet et d’adapter encore mieux l’outil à nos besoins, notamment en back office.
Plante & Moi a été lancé avec la collaboration du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. La Startup a accompagné le lancement d’initiatives similaires pour d’autres villes, notamment J’adopte un arbre
pour Dijon, Nature en ville
à Malakoff et Jardin’émoi
à Romainville.
De nouvelles villes se montrent intéressées pour collaborer avec Plante & Moi et lancer leur programme de végétalisation urbaine par leur citoyens. Aux vues des résultats et croyant à la réussite du projet, la DINSIC assure la continuité du service et cherche aujourd’hui de nouveaux soutiens institutionnels et financiers pour prendre le relai du ministère de la Transition Écologique.
Plante & Moi cherche maintenant à passer un cran : 100 villes partenaires conduiraient à prêt de 50 000 projets de végétalisation. Le tout en cherchant une diversité maximale dans les profils de ces villes !
Si vous souhaitez, vous aussi contribuer à l’augmentation de présence de la nature en ville et participer à la dynamique de jardinage dans l’espace public, contactez-nous sur biodiversite@beta.gouv.fr
Plus d’information sur Plante & Moi : par ici !