2017 a été une très bonne année pour notre Startup d’État.
Depuis que le service n’est plus en version « beta », en mars 2017, Mes Aides a déjà renseigné plus d’un million de personnes. Nous avons continué à intégrer des nouveautés et des améliorations en restant à l’écoute de nos usagers, particuliers et professionnels de la sphère sociale. Pour 2018, notre objectif est d’avoir un impact encore plus grand en continuant à lutter contre le non-recours aux aides sociales.
En 2018, nous souhaitons apporter des ressources et informations encore plus personnalisées aux usagers. Nous avons déjà travaillé avec des villes comme Paris, des collectivités comme le Grand Lyon ou des départements comme le Loiret. Nous proposons dans le cadre de ces collaborations des liens de fin de simulation menant directement aux démarches, par exemple pour le RSA ou l’APA à domicile. Cette personnalisation est également pour nous un très bon moyen d’augmenter notre impact et de commencer une collaboration à moindre coût avec les collectivités territoriales.
En 2018, nous souhaitons développer de nouveaux liens avec les lieux d’accueil pour faire un point sur ses droits. Depuis la fin de l’année dernière, nous affichons en fin de simulation les maisons de service au public les plus proches de l’utilisateur grâce aux données de l’annuaire de service public. D’autres lieux pouvant accueillir et renseigner, comme des associations locales, n’y sont pas répertoriées : nous invitons les personnes qui interviennent dans de tels lieux à nous contacter pour y ajouter leur établissement.
En 2018, nous souhaitons proposer de nouvelles aides légales et extra-légales. Le succès de Mes Aides repose sur un moteur de calcul libre et ouvert : OpenFisca. C’est à travers lui que nous pouvons proposer une seule simulation pour plusieurs aides. OpenFisca peut simplement être amélioré en y ajoutant de nouvelles formules et en définissant de nouvelles règles, comme cela a été le cas avec la métropole de Rennes et sa tarification solidaire de transports. Pour 2018, nous souhaitons développer Mes Aides en nous associant à de nouvelles villes, collectivités, régions ou bien encore de nouveaux territoires.
En 2018, nous souhaitons nous lancer dans la construction d’un réseau d’experts capables d’éclaircir certains points de la législation ou bien de rapprocher une situation concrète de cette même législation. Ce réseau nous permettra tout d’abord d’être pro-actif dans les améliorations du simulateur : quelles sont les lois qui ont été modifiées récemment ? En quoi les situations actuelles peuvent mieux refléter la réalité ? Afin d’apporter un meilleur conseil auprès des utilisateurs, certains de ces experts pourront également servir de relais locaux afin d’aider nos utilisateurs à interpréter leurs résultats.
En 2018, enfin, nous souhaitons raccourcir les démarches qui permettent d’accéder aux aides. Les informations saisies sur le simulateur de Mes Aides peuvent par exemple être récupérées et inscrites directement dans les formulaires de demandes. Pour nous lancer dans cette expérimentation, nous pensons que nos meilleurs alliés seront les collectivités locales. Contactez-nous si vous avez aussi envie de faciliter la vie de vos usagers !
Vous aussi êtes sensibles à ces sujets ? N’hésitez pas à nous contacter : derrière chaque mail que nous recevons, il y a un humain qui prendra soin de votre message 🙂
Crédit photo : Pexels sous license CC0 Creative Commons