Retour dâexpĂ©rience sur les rĂ©sultats positifs obtenus lors de la participation dâune des Startups dâĂtat les plus prometteuses au programme dâaccĂ©lĂ©ration Gamma de beta.gouv .
JeVeuxAider.gouv.fr est la plateforme publique du bénévolat, proposée par la Réserve Civique.
Mettre en relation des associations et organisations publiques proposant des missions de bĂ©nĂ©volat avec des personnes de tout Ăąge, câest la vocation de JeVeuxAider.gouv.fr . Cette startup dâĂtat, crĂ©Ă©e Ă lâorigine pour mettre en Ćuvre le dispositif de rĂ©serve civique issu de la Loi Ă©galitĂ© et citoyennetĂ© de 2017, a connu un essor spectaculaire lors du premier confinement en mars 2020. LâĂ©quipe de la startup nâa eu que quelques jours pour construire la plateforme et organiser le dispositif de mise en relation de lâoffre et de la demande Ă lâĂ©chelle nationale. Les deux heures qui ont suivi la prise de parole prĂ©sidentielle ont vu 25 000 inscriptions de bĂ©nĂ©voles sur la plateforme. En seulement deux semaines la barre des 200 000 bĂ©nĂ©voles inscrits a Ă©tĂ© atteinte.
Aujourdâhui, elle compte 370 000 bĂ©nĂ©voles inscrits et +9000 organisations partenaires. Plus de +100 000 participations effectives ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es.
LâĂ©quipe a su capitaliser sur cet Ă©lan initial pour dĂ©passer les alĂ©as du soutien politique et dâune mĂ©diatisation redevenue plus modeste, afin de sâenraciner dans le paysage de la solidaritĂ© et de lâengagement. Le dĂ©fi consistait Ă prouver que le produit restait utile en dehors des pĂ©riodes de crise et quâil constituait un excellent rapport qualitĂ©-prix, JeVeuxAider.gouv.fr est devenu rapidement lâune des plus importantes startup dâĂtat de beta.gouv. 15 personnes sont mobilisĂ©es : DĂ©veloppeurs Fullstack, ChargĂ©s de dĂ©ploiement, UX/UI Designer, Community Manager, ChargĂ©s dâAssistance Utilisateurs, Growth hacker, Expert SEO, etc.
LâĂ©quipe de la startup est restĂ©e trĂšs attachĂ©e Ă la mĂ©thode et Ă lâenvironnement Beta.gouv et câest tout naturellement quâelle a postulĂ© pour bĂ©nĂ©ficier de la deuxiĂšme saison du programme dâaccĂ©lĂ©ration de beta.gouv : Gamma (mars 2021). Pendant quatre mois, nous les avons accompagnĂ©s avec lâobsession dâaugmenter lâimpact du produit.
JeVeuxAider.gouv.fr est une place de marchĂ© : elle doit faire croĂźtre simultanĂ©ment lâoffre et la demande sans quâune asymĂ©trie sâĂ©tablisse : celle-ci pourrait alors nourrir une dĂ©ception prĂ©judiciable, de nature Ă susciter une couverture mĂ©diatique rapidement embarrassante (âce machin financĂ© par lâĂtat, on ne trouve jamais de mission disponibleâŠâ, etc.) . Les organisations publiques et les associations publient des missions permettant aux bĂ©nĂ©voles de sâengager; les bĂ©nĂ©voles ouvrent un compte et font leur marchĂ© parmi les missions disponibles prĂšs de chez eux (ou en ligne, puisque 30 % des places offertes le sont sur des missions distancielles). Une sorte de Bon coin de lâengagement !
Notre évaluation de cette place de marché a rapidement souligné le déséquilibre naissant en défaveur de la demande : pas assez de bénévoles inscrits.
Contrairement Ă la majoritĂ© des Ă©quipes accompagnĂ©es, celle de JeVeuxAider.gouv.fr avait dĂ©jĂ bien acquis les mĂ©thodes itĂ©ratives et ainsi identifiĂ© des leviers de croissance peu exploitĂ©s. Ils nous proposaient ainsi dâinvestir le champ des Ă©coles et des universitĂ©s.
Ce choix se justifiait Ă plusieurs titres :
Il fut ainsi décidé :
Le schéma ci-dessous illustre la méthodologie du Growth Hacking / Lean (Marketing) :
On ne peut amĂ©liorer que ce quâon peut mesurer !
Câest une rĂšgle dâor !
Le manque de données ou une analyse biaisée entraßne de mauvaises prises de décision ou, encore pire, pas de décision du tout.
PremiĂšre Ă©tape : connaĂźtre le nombre quotidien dâinscriptions dâĂ©tudiants. Il ne pouvait, en lâĂ©tat, ĂȘtre dĂ©duit que de lâĂąge et, le cas Ă©chĂ©ant, de lâadresse mail utilisĂ©e pour lâouverture du compte bĂ©nĂ©vole. Or, investir en temps et en argent sur un segment ciblĂ© nâest rentable quâavec une connaissance prĂ©cise de celui-ci.
Ainsi, nous avons dĂ©cidĂ© de demander directement la profession des inscrits (2). Le formulaire dâinscription a Ă©tĂ© modifiĂ© ainsi :
La deuxiÚme étape consistait à présenter simplement et clairement cette nouvelle information aux équipes. Pour cela nous avons utilisé un outil open source trÚs pratique : Metabase. Voici une illustration pour le mois de juin 2021 :
Répartition des nouveaux inscrits par profils sur la période : 21,47% sont étudiants,
Statuts des nouveaux profils inscrits sur la plateforme, par semaine et par nombre
Le travail de dĂ©ploiement sâest mis en place simultanĂ©ment : Clara OberlĂ© a pris contact avec les Ă©tablissements dâenseignement supĂ©rieur afin de proposer un rendez-vous pour prĂ©senter le produit et, Ă©ventuellement, signer une convention de partenariat.
AprĂšs cela, lâĂ©tablissement pouvait choisir de communiquer des missions de bĂ©nĂ©volat par e-mail auprĂšs de ses Ă©tudiants et/ou intĂ©grer sur son site internet le widget JeVeuxAider.gouv.fr. Nous avons ainsi pu faire installer un widget sur la page Sâengager pendant ses Ă©tudes du site etudiant.gouv.fr. Ce dernier permettait non seulement dâafficher des missions de bĂ©nĂ©volat sur une page de lâĂ©tablissement sans quitter le site, mais aussi de savoir sâil Ă©tait effectivement utilisĂ© par les Ă©tudiants par la mesure du nombre de cliques et du nombre de participations attribuĂ©es au widget.
Pour mĂ©moire, un CRM est un outil de gestion de la relation client (Customer Relationship Management). Il permet de suivre les activitĂ©s commerciales ou, dans le cadre dâune startup dâĂtat, de dĂ©ploiement. Et cela tout au long des diffĂ©rentes Ă©tapes de la vente : prise de contact, RDV de prĂ©sentation, signature du partenariat, communications effectives des offres de bĂ©nĂ©volat, etc.
Le metric habituel dâun CRM, câest⊠lâargent. En matiĂšre dâengagement, nous avons dĂ©cidĂ© que ce serait⊠le bĂ©nĂ©vole. Câest-Ă -dire, pour chaque Ă©tablissement suivi, le nombre dâĂ©lĂšves de plus de 16 ans, et donc le maximum de bĂ©nĂ©voles qui pourraient sâinscrire sur la plateforme.
Au-delĂ , JeVeuxAider.gouv.fr est surtout prĂ©occupĂ© par lâaugmentation du nombre de participations (mises en relations entre une organisation et un bĂ©nĂ©vole) : câest ce chiffre qui est discutĂ© lors de leur comitĂ© dâinvestissement semestriel et, aujourdâhui, lors des rĂ©unions Ă Matignon sur la performance des rĂ©formes prioritaires de lâĂtat.
LâhypothĂšse raisonnable dâune augmentation du nombre de participations par lâaugmentation initiale dâĂ©tudiants inscrits sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr nous a poussĂ© Ă prioriser les Ă©tablissements les plus rentables sur ce terrain et Ă estimer le potentiel des diffĂ©rents canaux dâacquisition. Quel taux de conversion Ă partir des effectifs affichĂ©s par les Ă©tablissements ? Les Ă©tudiants peuvent ne pas ouvrir lâemail envoyĂ© par leur Ă©tablissement (ou ne pas se rendre sur la page du site internet de lâĂ©cole contenant le widget), ils peuvent ne pas ĂȘtre intĂ©ressĂ©s par le bĂ©nĂ©volat, ou par les missions proposĂ©es, ou ne pas avoir le temps Ă ce moment-lĂ etc.
Nous avons menĂ© diffĂ©rents tests et actions Ă diffĂ©rents niveaux du funnel AAARRR (pirates metrics) afin dâoptimiser celui-ci.
75 % des visiteurs achĂšvent le processus complet dâinscription : câest un chiffre trĂšs honorable.
Cette inscription se fait en plusieurs Ă©tapes :
Ce processus assez classique au e-commerce prĂ©sente gĂ©nĂ©ralement un risque dâabandon. On passe facilement dâun onglet Ă lâautre, dâun formulaire Ă un message reçu etc. Pour Ă©viter cela, des âenvois dâemails âde rattrapage dâabandonâ, ciblĂ©s et ponctuels, permettent au parcours de rĂ©apparaĂźtre aux yeux du visiteur qui aurait saisi uniquement son email (Ă©tape 2), ou nâaurait pas envoyĂ© de candidature (Ă©tape 4).
Le but est donc dâaugmenter la conversion finale, en se concentrant sur le passage de lâĂ©tape 2 Ă 3, et 3 Ă 4, apparemment les plus dĂ©licates.
Nous avons utilisĂ© pour cela la solution dâemail automation française : Sendinblue. Il a fallu avant cela faire une lĂ©gĂšre modification du code source avec lâajout de quelques lignes de code.
` $createContact = new \SendinBlue\Client\Model\CreateContact([ âemailâ => request(âemailâ), âlistIdsâ => [233] ]);`
Exemple de message envoyé 1 jour aprÚs une inscription non finalisée :
LâĂ©quipe JeVeuxAider.gouv.fr a dĂ©ployĂ© un important travail de SEO sans pouvoir jusque-lĂ bĂ©nĂ©ficier dâun budget pour le rĂ©fĂ©rencement payant (SEA). CâĂ©tait dâautant plus regrettable quâune bonne partie de lâoptimisation technique nĂ©cessaire au SEO Ă©tait rĂ©utilisable : amĂ©lioration de la vitesse de chargement, version mobile, optimisation du wording, landing pages, etc.
Pour commencer ce test, nous avons commencé sur un budget conséquent : quelques euros (par jour).
Nous avons ciblé une vingtaine de mots-clefs dont :
Quand un internaute tapait un de ces mots sur Google, notre publicitĂ© pouvait sâafficher.
Afin dâavoir une idĂ©e prĂ©cise du nombre dâinscrits ainsi gĂ©nĂ©rĂ©, il a Ă©tĂ© nĂ©cessaire de modifier une nouvelle fois le code source du site.
Cette modification (1 ligne de code) permettait de remonter lâinscription dans Google Ads, câest-Ă -dire de remonter la âconversionâ .
Avant cela bien sĂ»r, pour respecter le RGPD, il fallait demander le consentement de lâinternaute. Il pouvait choisir dâaccepter ou pas le suivi de sa visite sur le site. Pour gĂ©rer cela, nous avons utilisĂ© lâexcellent service Axeptio et particuliĂšrement son module de connexion avec Google Tag Manager
Puis, la plateforme publicitaire Mountain View pouvait afficher prioritairement nos annonces aux internautes ayant le plus de chance de sâinscrire ensuite sur JeVeuxAider.gouv.fr. Toutefois, il nous Ă©tait difficile de repĂ©rer la source des inscriptions sur le site, et donc de calculer le retour sur investissement (ROI) de cette campagne.
La mise en place dâun widget sur le site dâun partenaire pouvait ĂȘtre complexe et elle ne permettait pas de connaĂźtre sur la durĂ©e le nombre total de participations qui suivaient cette inscription (life time value). In fine, il Ă©tait impossible de connaĂźtre le nombre total de participations effectives provenant dâune source. Or, ce nombre de participations effectives est la mesure dâimpact mĂȘme de JeVeuxAider.gouv.fr.
Avec la campagne Google Ads en cours, il fallait rĂ©gler ce problĂšme dâattribution des inscriptions. Pour cela, il a (presque) suffi dâune seule ligne de code. Celle-lĂ exactement :
Cette ligne permet, au moment de lâinscription dâun bĂ©nĂ©vole, de lier pendant toute la durĂ©e de vie du compte la source (utm_source) et la visite. Ainsi, nous pouvons maintenant savoir sans effort la façon avec laquelle il nous a dĂ©couvert - par exemple, en ayant cliquĂ© sur une publicitĂ© google ads. Un Dashboard crĂ©Ă© facilement sous Metabase nous a permis de suivre le comportement des bĂ©nĂ©voles.
Chaque ligne est un canal dâacquisition digital : emailing dâun partenaire, publicitĂ© sur Linkedin ou Google, etc.
En ordonnĂ©e, le nombre dâinscrits, et en abscisse le jour dâinscription. On constate de trĂšs forts Ă©carts.
Nous avons poursuivi notre investigation sur le segment des lycĂ©ens, en recourant au bon vieux scrapping de donnĂ©es cher au Growth hacking, en sâabstenant bien sĂ»r de rĂ©cupĂ©rer des donnĂ©es personnelles ou nominatives.
Nous avons rĂ©cupĂ©rĂ© 174 adresses e-mail de contact (public) de tous les lycĂ©es parisiens sur lâannuaire de lâĂ©ducation nationale .
Nous leur avons envoyé ensuite ce mail pour proposer à leur directeur ou directrice de prendre rendez-vous avec nous :
Sur 174 emails envoyĂ©s nous avons obtenu 6 rendez-vous exploratoires qui nous ont permis de comprendre le rĂŽle des proviseurs dans la promotion du bĂ©nĂ©volat dans leur lycĂ©e. Ils ont peu de temps et de marge de manĆuvre pour mettre ce type de projets en place et nous ont conseillĂ© de nous rapprocher des ENT (Environnement NumĂ©rique de Travail) qui pourrait ĂȘtre un canal efficace par lequel introduire le sujet auprĂšs des lycĂ©ens. En parallĂšle, certains proviseurs ont eu la gentillesse de partager notre message Ă certains de leurs Ă©tudiants et nous avons accĂ©dĂ© au genre de retour qui mets du baume au coeur :
Au regard de ces résultats, nous décidons de :
Par ailleurs, ces derniers sâengagent plus facilement dans des missions que les autres inscrits. Un premier essai rĂ©alisĂ© sur un budget plus important voit lâinscription de 73 bĂ©nĂ©voles.
Nous dĂ©cidons dĂšs lors dâinvestir un budget X fois supĂ©rieurs dans Google Ads
48% des nouveaux inscrits viennent de Google Ads, qui est devenu la 1er source dâinscription de JeVeuxAider.gouv.fr.
Ce nouvel afflux de visite génÚre une augmentation des participations de 25%
La croissance forte et exceptionnellement rapide de lâimpact peut sâexpliquer par :
Cette rĂ©ussite dĂ©montre que les mĂ©thodes itĂ©ratives du Growth Hacking sont tout Ă fait applicables Ă une startup dâĂtat.
Un grand merci â€ïž Ă lâĂ©quipe de JeVeuxAider : Fanny, Joe, Nassim, Yannick, Yoann, Maxime, JĂ©remy, ainsi quâa lâĂ©quipe Gamma : Clara, PĂ©nĂ©lope, ClĂ©ment, BrĂ©anne et Ishan.
ChaĂŻb Martinez
(1) : en France, lâĂąge minimum pour faire du bĂ©nĂ©volat est de 16 ans. Il est donc nĂ©cessaire de sâassurer de cela avant lâinscription.
(2) : cette information est par ailleurs pertinente pour proposer des missions de bénévolat adaptées à chacun.