Un article de Béatrice Madeline pour Le Monde, à retrouver sur Internet (réservé aux abonnés).
« Ministères, administrations, collectivités locales… Les incubateurs de jeunes pousses se multiplient dans la sphère publique. L’idée ? Accélérer le basculement numérique de la puissance de l’État pour qu’elle gagne en efficacité. »
L’article rend hommage aux startups d’État en prenant pour point de départ une de nos réunions hebdomadaires du mercredi. Il revient sur nos premiers bilans, nos plus belles réussites mais également notre passé et notre futur.
« La méthode start-up commence même à essaimer au-delà de la sphère gouvernementale et de l’administration centrale pour toucher les collectivités locales. Le conseil général du Pas-de-Calais a adopté la démarche pour réduire le nombre considérable (entre 20 % et 25 %) de rendez-vous non honorés entre les usagers et les services sociaux du département.
La start-up, judicieusement baptisée Lapins, a permis de créer un site en ligne pour prendre ou annuler les rendez-vous, réduisant le nombre de ces mêmes lapins à près de zéro… À l’arrivée, un nombre non négligeable de jours-hommes “récupérés” pour le département. Le département du Calvados, intéressé par l’expérience, a monté de son côté deux start-up : une pour accompagner les usagers dans leur recherche d’informations sur les services, l’autre pour soulager les tâches administratives des services RH. »
Vous pouvez consulter l’article sur le site du Monde (édition abonnés). Les extraits de cet article citent la parution du journal Le Monde du 23 septembre 2018. Crédits photographiques : Julie Glassberg pour Le Monde.