La startup d’État covoiturage.beta.gouv.fr a remporté l’appel à projets “utilisation de la donnée” du plan de relance - Innovation et Transformation Numérique de l’État, pour co-construire avec les services de l’État, le Cerema, l’Ademe, le GART et autres acteurs experts du domaine, un observatoire national du covoiturage au quotidien. Son lancement est prévu fin 2021. 🚀
Cet outil permettra de suivre l’évolution des pratiques du covoiturage courte distance et d’évaluer l’impact des mesures prises afin d’adapter de façon agile les politiques publiques. Les collectivités et les entreprises pourront ainsi mieux piloter leurs stratégies de mobilités durables, notamment en faveur du covoiturage.
Le projet vise à améliorer le volet indicateurs du registre de preuve de covoiturage afin de permettre aux collectivités et entreprises de mieux piloter leurs stratégies en termes de mobilités durables et en particulier leurs politiques de covoiturage. Il fait également office de tableau de bord du plan national de covoiturage.
Le projet s’attache à réaliser une plateforme de visualisation et valorisation de ces données, notamment à l’aide d’outils cartographiques d’aide à la décision quant à la promotion du covoiturage. Ces données seront consolidées avec des données disponibles en open data (offre de transports en commun, pollution de l’air, trafic routier, etc.)
La publication des jeux de données en open data respectant la vie privée des usagers et le secret des affaires sera améliorée et automatisée. Une API d’accès aux données disponibles en open data est également envisagée.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, un·e designer de service et un·e développeur·se spécialisé·e·s en cartographie seront recruté·e·s ces prochaines semaines. Vous avez un talent à leur recommander ou vous êtes ce talent ? Contactez l’équipe : contact@covoiturage.beta.gouv.fr
Porté par le ministère chargé des Transports et co-construit avec les collectivités et les opérateurs de covoiturage courte distance, ce service public accompagne et facilite le développement du covoiturage courte-distance en France :
En tout, plus de 150 collectivités ont été sensibilisées, dont plus de 60 sont partenaires avec lesquelles sont envisagées des campagnes d’incitation au covoiturage.
“Avec la connaissance des trajets recensés sur le Registre de Preuve de Covoiturage (RPC), cela nous permet d’ajuster la communication sur les couloirs les plus fréquentés. La présentation des statistiques et le partage d’expériences sur les campagnes d’incitation ont contribué à la définition des modalités d’une nouvelle campagne d’incitation au covoiturage sur le Genevois français. L’un des grands intérêts à travailler avec le RPC est de pouvoir certifier les trajets effectivement covoiturés et donc de pouvoir lancer une campagne d’incitation en toute confiance, adaptée à la singularité de notre bassin de déplacements franco-suisse” explique Ludovic ANTOINE, Responsable Mobilité du Pôle métropolitain du Genevois français.
Le registre de preuve de covoiturage partage ses données publiquement, comme par exemple le nombre de trajets réalisés en covoiturage sur nos territoires (trajets collectés à partir des informations communiquées par les opérateurs de covoiturage partenaires). En savoir plus
covoiturage.beta.gouv.fr a développé un générateur d’attestation sur l’honneur de covoiturage pour les trajets domicile-travail à destination des salariés du privé et du public qui n’utilisent pas une application de covoiturage partenaire du Registre, afin de bénéficier du forfait mobilités durables, si les conditions employeurs le permettent.
L’État et les collectivités s’engagent au travers d’une charte, dans une démarche proactive, en vue de favoriser l’essor du covoiturage. Cet acte volontaire vise à considérer le covoiturage comme une solution de mobilité alternative à la voiture individuelle et complémentaire des transports en communs classiques, dans toutes leurs actions publiques en matière de mobilité. Cette charte permettra également une mise en réseau des acteurs publics qui s’engagent pour le covoiturage sur leur territoire et d’échanger sur leurs pratiques. En savoir plus