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Parcours à beta.gouv.fr #1 : Amaury Dubot

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Amaury Dubot, j’ai 26 ans. Je suis chargé de déploiement chez beta.gouv.fr depuis février 2021. Au-delà de mes missions d’acquisition, d’activation et de rétention d’utilisateurs·trices des services publics numériques, j’ai également depuis peu de nouvelles missions en lien avec la gestion de produit (Product Owner).

Pourquoi as-tu rejoins beta.gouv.fr ?

A la fin de mes études d’affaires publiques, j’avais envie de servir l’intérêt général et d’évoluer autour de politiques publiques qui me tenaient à cœur comme le soutien à l’activité économique.

L’originalité et l’esprit d’innovation intrinsèques à beta.gouv.fr m’ont également séduit. 

Quelles ont été tes missions chez beta.gouv.fr ? 

Ma première mission était chez Signaux Faibles de février à octobre 2021 en tant que chargé de déploiement. La startup Signaux Faibles vise à détecter les entreprises à risque de faillite grâce à un modèle de machine learning reposant, entre autres, sur des variables fiscales et sociales, afin que l’État puisse déployer une politique proactive d’accompagnement. Un tel outil prédictif était particulièrement précieux au plus fort de la crise covid ! 

Mon rôle était de déployer l’outil auprès des agents publics qui travaillent quotidiennement avec les entreprises. J’avais également des missions en lien avec mon expertise en affaires publiques, comme la gestion de la communication administrative et des relations presse. 

Ma seconde mission a commencé en octobre 2021 à RDV-Insertion. Cet outil permet de favoriser la prise de rendez-vous des bénéficiaires du RSA sur le lieu et le créneau de leur convenance afin d’améliorer le taux de présence et de favoriser leur entrée dans des parcours d’insertion. Je travaille toujours dans cette startup en tant que chargé de déploiement. Mon rôle consiste à convaincre les conseils départementaux d’utiliser notre outil et de favoriser leur démarrage. J’anime également les cafés de l’insertion et je coordonne la rédaction de la newsletter du service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). 

La dernière mission sur laquelle je suis engagé est celle de Carnet de bord, un service qui a pour objectif de faciliter la coordination des échanges entre acteurs·trices de l’insertion : les informations sur les usagers·gères et sur leur historique de parcours sont partagées entre tous leurs accompagnateurs·trices, permettant de construire des parcours sans couture et de respecter la logique dite du « Dites-le-nous une fois (DLNUF) ». 

Je suis monté en compétence dans cette startup sur des missions de Product Owner pour assister la Product Manager de l’équipe. J’ai également contribué au déploiement du département des Ardennes et à la gestion du support utilisateurs·trices.

Qu’est-ce qui a motivé ta ou tes mobilité(s) ?

Je souhaitais évoluer autour de nouvelles politiques publiques, en l’espèce celles de solidarité et d’insertion qui me parlaient beaucoup. Mon emploi du temps me permettait par ailleurs de commencer une telle mission au ministère du Travail à temps partiel à côté de ma mission initiale à Bercy.

J’avais par ailleurs envie de toucher à de nouveaux aspects du métier de chargé·e de déploiement: mise en place d’un support utilisateur·trice, définition d’une stratégie d’acquisition, techniques de promotion et de communication), et me former à des aspects produit (rédaction de User Stories, participation à la gestion d’un backlog, etc.). 

Comment as-tu fait pour réaliser ces changements  ?

J’ai vu les offres d’emploi sur le canal Mattermost « incubateur-embauche » et j’ai pris contact avec les startups qui avaient publié ces offres. 

Je me suis renseigné sur l’écosystème de ces startups et j’ai suivi les différents processus de recrutement.

Une fois en poste, j’ai pris le temps de parler avec tous les membres pour comprendre leur rôle et mieux les connaître. 

Je me suis également formé à de nouveaux outils comme Crisp ou encore Sendinblue, via la documentation de beta.gouv.fr et les ressources disponibles sur internet. 

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent réaliser une mobilité ?

Il ne faut pas hésiter à travailler dans plusieurs startups à la fois si votre emploi du temps le permet. Cela vous permettra de découvrir de nouveaux sujets et même de nouveaux métiers dans mon cas.

Je conseille également de s’investir dans la communauté beta.gouv.fr, pour rencontrer de nouvelles personnes et se faire connaître. Plusieurs événements récurrents comme le forum mensuel, où se déroulent les clubs par métier, le permettent.


Entretien réalisé par Audrey Guillon

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