search mail facebook github rss rss twitter google + cross linkedin

Parcours à beta.gouv.fr #3 : Anna-Livia Gomart

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Anna-Livia, j’ai 37 ans, je suis arrivée chez beta.gouv.fr en 2017 et j’en suis actuellement la Chief Product Officer (CPO).

Pourquoi as-tu rejoint beta.gouv.fr ?

C’était un rêve de gamine de travailler pour le service public : j’ai trouvé cet endroit où je pouvais réaliser ce rêve et où les conditions de travail m’allaient (autonomie, transparence, impact sur les usager·e·s, possibilité d’être freelance, de gérer mes horaires et mon planning comme j’en avais envie etc.).

Quand j’ai entendu parlé de beta.gouv.fr, je n’avais pas une grande expérience de développeuse mais un bon bagage produit dans les apps et dans la banque. Il s’avère qu’OpenFisca, le simulateur de systèmes socio-fiscaux, avait un poste d’ouvert à ce moment-là et mon profil leur a plu.

J’ai fait des contrats de 3 mois pendant bien un an. J’ai tout de suite aimé la façon de travailler chez beta.gouv.fr par rapport au privé : on entrait dans un collectif qui souhaitait  s’affranchir des systèmes de hiérarchie pour apporter plus vite de la valeur aux usager·e·s, ce qui me parlait et me parle encore aujourd’hui.

Quelles ont été tes missions chez beta.gouv.fr ? 

Je suis rentrée en tant que développeuse sur OpenFisca,  qui permet à n’importe qui de calculer son impôts ainsi que les aides auxquelles iel peut prétendre. J’y suis restée plus d’un an.

Je suis ensuite partie sur API.gouv.fr/Api Particulier/ Datapass, toujours en tant que développeuse. Ces trois produits ont pour objectif d’accélérer le Dites-le-nous une fois (DLNUF) en simplifiant les démarches des usager·e·s en développant l’usage des API par les administrations pour échanger des données sur les usager·e·s. J’ai eu l’occasion de toucher un peu à tout pendant ces quelques mois : du bizdev, du juridique, du dev. C’était passionnant. 

Puis j’ai été lead dev sur une startup qui se montait : Aidants connect. Ce produit a pour but de sécuriser l’action des aidants professionnels qui accompagnent les usagers qui ont des difficultés avec les démarches administratives… J’ai lancé le produit et j’ai recruté une équipe tech et mis en place les process de développement.

Enfin il y a eu l’ouverture du poste de CPO de beta.gouv.fr auquel j’ai postulé et où j’ai été prise. C’est la première fois que je prenais un rôle transverse chez beta.gouv.fr

Qu’est-ce qui a motivé ta ou tes mobilité(s) ?

Les envies … j’avais passé plus d’un an sur OpenFisca et j’avais envie de voir d’autres façons de travailler. J’ai commencé à regarder ce qui existait et il y avait 2 startups d’état qui cherchaient des devs, j’ai rencontré les 2 et l’une cherchait un profil aussi produit, et j’ai la chance d’avoir cette double casquette donc je suis allée travailler au début pour quelques jours seulement mais ça a matché tout de suite.

Ma façon de faire c’est vraiment : j’arrive, je commence à travailler avec l’équipe, je vois si ça fit.

Pour l’opportunité Aidants connect j’en ai entendu parler car Florian Delezenne (à l’époque Product Owner de France Connect, actuellement responsable de l’incubateur) était notre contact sur API.gouv.fr

Ensuite j’ai vu l’opportunité de prendre le rôle de CPO. Connaissant bien Beta je savais ce que je voulais faire niveau produit (ne pas en faire en dehors des rôles assignés, éviter d’avoir des penseurs et des faiseurs …), j’avais cette vision et je souhaitais la porter. J’ai postulé et après (beaucoup) d’entretiens j’ai été prise.

Je précise aussi que j’ai eu 2 congés maternités chez beta.gouv.fr et qu’il a toujours été facile d’y revenir.

Comment as-tu fait pour réaliser ces changements ?

Je dirais surtout grâce au contact, à passer du temps à faire les choses qui m’intéressaient, avoir une réputation dans la communauté …

Le meilleur move que j’ai fait chez beta.gouv.fr : je venais d’arriver et j’ai pris en charge la gestion des transports du Grand Séminaire : ça m’a permis de connaître tout le monde ! :)

J’ai aussi eu la chance d’être là au début, c’était facile de connaître tout le monde car on était qu’un petit groupe; au bout de 2-3 ans tout le monde te connaît.

Pour continuer à m’améliorer, j’ai des mentors, des gens que j’ai identifiés dans le collectif qui sont meilleur·e·s que moi sur plein de sujets et je sais que je peux aller les voir quand j’ai besoin d’aide.

Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent réaliser une mobilité ?

Pour moi on vient te chercher avec les offres, on pense à toi quand on te connait et que l’on pense que c’est une bonne opportunité pour toi. Mais il ne faut pas non plus hésiter à communiquer sur ses envies de changement ou d’évolution, comme tout bon freelance.

Le fait de connaître les gens chez beta.gouv.fr c’est aussi tous les channels Mattermost où tu peux rencontrer des personnes avec lesquelles il n’y a pas de lien de travail. Et aussi faire du transverse !

Moi j’ai un plan généralement sur ce que je cherche dans ma prochaine expérience : je pars de là pour trouver la bonne mission. 

Je me pose la question de ce que je cherche : est-ce que c’est juste du changement ? Est-ce que j’ai envie de faire la même chose autre part, faire quelque chose de nouveau, prendre de nouvelles responsabilités etc. Et choisir en fonction de ça : ne pas changer pour changer, avoir une vision claire, et après c’est plus facile quand tu échanges avec tes pairs si c’est clair dans ta tête.


Entretien réalisé par Alizée Breton

Dans la même catégorie